Horraires

Lundi - Samedi 8h-20h

Téléphone

06.20.38.89.21

Email

contact@diogene-proprete.com

Pourquoi le syndrome de Diogène est-il difficile à diagnostiquer ?

Un trouble de comportement, le diagnostic d’une personne qui souffre du syndrome de Diogène est très compliqué. Nombreuses sont les raisons de cette difficulté. Outre l’isolement du patient, les signes de cette pathologie varient toujours et changent d’un cas à un autre. De plus, chez certains sujets, le syndrome peut s’associer à d’autres maladies mentales.

Comment diagnostiquer le syndrome de Diogène ?

La plupart du temps, le diagnostic du syndrome de Diogène se montre très difficile pour différentes raisons. En effet, les personnes touchées par cette maladie vivent seules et sont très isolées. Par conséquent, le suivi d’un point de vue médical ou autre se fait rarement. Il est donc compliqué d’entrer en contact avec l’individu affecté par le syndrome. Souvent, cette pathologie n’est repérée que par les plaintes des voisinages qui constatent l’entassement des déchets dans le logement des patients.

Analyse des circonstances

Avec l’étude des causes, le trouble de comportement se manifeste sous deux formes. D’abord, il y a les personnes touchées d’une maladie psychiatrique quelconque. Ensuite, il y a celles qui ne présentent pas un trouble du comportement, mais qui choisissent de vivre ainsi. Pour diagnostiquer le syndrome, il faut chercher une méthode qui prend en compte tous les critères de la maladie. C’est pourquoi la visite du domicile du patient s’affiche comme une véritable nécessité.

Étude psychopathologique

Les personnes affectées par le syndrome Diogène accumulent des articles en utilisant différentes façons. Premièrement, il y a les individus actifs qui rassemblent des choses se trouvant à l’extérieur en prévoyant des utilisations futures. Deuxièmement, les personnes passives qui laissent répandre tous objets, y compris leurs ordures. Liées à l’état émotionnel, ces actions se font de manière volontaire ou involontaire.

Pour débarrasser tous objets amoncelés, il est préférable de recourir au service des entreprises spécialisées comme le Diogène Propreté.

Quels sont des traitements du syndrome de Diogène ?

Nettoyer l’appartement

Pour la sécurité du patient ainsi que son voisinage, le nettoyage de la maison doit se faire impérativement. Le plus souvent, les proches ou les voisinages appellent les autorités et exigent la désinfection du logement de l’individu touché. Pour cette opération, l’idéal est de faire intervenir un professionnel de nettoyage. Un travail délicat, le nettoyage d’une maison Diogène doit suivre une procédure bien définie.

Consulter un psychiatre ou psychologue

Les personnes atteintes du syndrome de Diogène doivent absolument bénéficier d’une assistance psychiatrique ou psychologique. Parfois, le trouble comportemental peut se lier à une autre maladie comme la schizophrénie. En fonction de la pathologie associée, les médecins prescrivent différents traitements médicamenteux. Si le patient refuse de sortir de sa maison insalubre, le psychiatre ou le psychologue peut se déplacer chez lui pour lui venir en aide.

S’installer dans des maisons de retraite

Pour les patients âgés, le placement en maison de retraite s’affiche comme la meilleure solution, car l’isolement va aggraver leurs situations. En maison de repos, les individus atteints du syndrome de Diogène peuvent profiter d’un meilleur contrôle et d’un accompagnement personnalisé.

Quelles sont les caractéristiques d’une maison Diogène ?

Invivable, un logement Diogène se caractérise par une extrême salubrité. Les gens sont souvent choqués quand ils découvrent l’état de la maison dans laquelle un individu touché par cette maladie vit. Voici les principales caractéristiques de ce domicile:

  • une habitation totalement sale qui dégage des odeurs malodorantes et dégoûtantes ;
  • un logement dépourvu d’entretiens ;
  • l’éparpillement des objets de tout genre : les mobiliers, les vêtements sales, les emballages de nourritures, les bouteilles vides ou non, les cartons, les journaux, les magazines, les produits ménagers, etc. ;
  • des pièces infranchissables à cause de l’accumulation des détritus et de déchets :
  • un tas d’ordures et de saletés, des poussières en grande quantité, la présence de toile d’araignée partout ;
  • de la vaisselle cruellement sale et en désordre total dans la maison.

Vivre dans de telles conditions présente de réels dangers tant pour l’occupant que son entourage. Outre l’inaccessibilité de certaines pièces, des objets peuvent s’effondrer aussi et l’amas de détritus peut s’enflammer.

Qu’est-ce qui provoque le syndrome du Diogène ?

Le plus souvent, le syndrome du Diogène survient après un traumatisme psychologique. En effet, les symptômes de cette pathologie apparaissent suite à un événement dur qui a choqué la personne. Il s’agit d’un mort d’un proche ou d’un abandon de domicile pour des individus âgés malades ou le placement dans une maison de retraite.

Le syndrome du Diogène affecte surtout les personnes isolées socialement. Malheureusement, cette circonstance se rencontre particulièrement chez les personnes âgées handicapées ou ayant un problème de santé. Sans le soutien des proches, cette situation constitue un obstacle qui leur empêche de vivre normalement. Pour ces individus déjà isolés, l’entassement des choses et de détritus de façon inconsciente est un moyen de repousser les autres. Chez les personnes plus de 60 ans, ce syndrome s’associe avec différentes maladies comme l’Alzheimer ou d’autres types de démence.

À quoi consiste le syndrome de Diogène ?

Le syndrome de Diogène se qualifie comme un trouble de comportement d’une personne. Causée par un choc psychologique, la personne touchée néglige tous les soins personnels et domestiques. Puis, elle commence à accumuler des choses inutiles ou hors d’usage et des ordures dans sa maison. Enfin, elle finit par s’isoler complètement de son environnement. Dans la plupart des cas, cette maladie se porte sur des personnes âgées de 70 à 80 ans, et qui sont seules. D’après des études, les femmes sont les concernées par ce syndrome. La raison, celles-ci ont une espérance de vie plus longue que les hommes.

Le plus souvent, les individus souffrant de cette maladie résident dans un logement ressemblant à un dépôt d’ordures. En effet, ils vivent dans une insalubrité totale avec une maison abîmée et encombrée. Une situation alarmante, cette négligence d’hygiène impacte la santé des occupants et celle de son voisin. Besoin d’aide, une personne affectée par le du syndrome de Diogène nécessite tous les soins disponibles. Pour la guérir, elle doit bénéficier d’un suivi social, médical et psychologique.

Nous contacter

Téléphone

07.67.84.30.90

Email

contact@diogene-proprete.com

Adresse

2 Bis rue Dupont de l'Eure
75020 PARIS

Plus d'articles

Santé

Comment traiter l’incurie ?

Avez-vous déjà entendu parler de l’incurie ? Avez-vous une connaissance ou une proche touchée par ce phénomène, mais vous ne savez pas comment lui venir

Call Now Button