Horraires

Lundi - Samedi 8h-20h

Téléphone

06.20.38.89.21

Email

contact@diogene-proprete.com

Comment se déroule un débarras suite à un décès ?

La perte d’un être qui nous est cher est dure, mais on ne peut pas vraiment y échapper, car c’est la loi de la nature. Lorsqu’une personne décède, elle laisse derrière elle des tas de choses qu’il nous faut gérer, par exemple la maison et son entretien. Dans la plupart des cas, les proches du défunt décident de vider sa maison après sa mort. Une pratique qui nécessite un savoir-faire particulier. Ce qui nous amène à parler du débarras après décès. Nous allons donc voir ce qu’il faut connaître et les avantages de solliciter une aide venant des professionnels pour se débarrasser des objets dans une maison.

Les différentes sortes de manières de vider une maison

Nous choisissons de vider une maison après un décès d’un proche, mais dans certaines circonstances, il est aussi possible de faire le vide dans un appartement suite à un cas de syndrome de Diogène. Dans tous les cas, il existe de nombreuses alternatives de débarras.
En premier lieu, il est tout à fait possible de s’occuper vous-même du débarras d’une maison à la suite d’une mort ou d’une Diogène. En effet, cette alternative suppose que vous allez faire le tri de tous les objets personnels du défunt vous-même. En général, il s’agit de classer les affaires à vendre et ceux qui sont inutiles ou à jeter. C’est un moyen efficace de rendre hommage à l’être disparu en se remémorant les souvenirs et les moments passés ensemble. Mais d’une autre manière, cela pourrait également être douloureux et traumatisant sur le plan psychique. Au demeurant, cette pratique est fortement contre-indiquée par le plus grand nombre de notaires.
En deuxième position, il y a l’option du vide-maison. Un moyen de se débarrasser assez efficacement des objets ou des mobiliers dans la maison. D’autant plus que c’est une façon de se faire un peu d’argent. En revanche, avec un vide-maison, il n’est pas garanti que tous les meubles ou les objets de la personne décédée soient liquidés en même temps. Par conséquent, il faudra continuer aussi longtemps que nécessaire le processus de débarras. À la limite, il est envisageable de mettre les restes du vide-maison en vente sur un site d’occasion en ligne. Cependant, c’est une tâche qui demande beaucoup de temps et d’investissement, ce qui tardera le débarras définitif de la maison.
À part ces options, il est commun de faire appel à des professionnels de débarras après décès ou de débarras Diogène. En effet, il existe un bon nombre d’entreprises qui s’occupe du débarras post mortem et c’est le moyen le plus recommandé. Un professionnel s’occupera de tout désencombrer en un temps record. Il fera le tri des objets et des documents importants du défunt, la mise en vente des meubles aux enchères ou chez un brocanteur, et même, le nettoyage de la maison. Les rentrées d’argent se feront après la remise des frais de débarras.

Les conditions préalables pour un débarras après décès

La loi exige qu’à la suite de la mort d’une personne, il est interdit de prendre pour acquis ou de toucher les objets appartenant au défunt avant la clause de la succession par un notaire. De ce fait, il convient de faire évaluer le patrimoine en déterminant la valeur de ce qui s’y trouve à savoir les mobiliers, les objets de valeurs, et même, la maison. Dans le cas où la procédure de la succession et le partage des héritages par le notaire prendraient beaucoup de temps à se clôturer, il faudra entretenir le logement du défunt et les meubles. Pour ce faire, il est nécessaire de vérifier l’étanchéité de la maison afin d’éviter que celle-ci ne se dégrade.
Outre l’attente de la clause de la succession, il faut aussi prendre en compte ces trois points avant de pouvoir s’attaquer au débarras après décès. D’abord, il est utile de rechercher les papiers juridiques et les documents financiers pour faciliter la procédure chez le notaire. D’une manière effective, il arrive que des personnes gardent des documents importants à la maison. Ces documents importants concernent généralement la police d’assurance de la personne décédée, la police d’assurance-vie, les reçus de facture, les relevés de comptes bancaires ou encore le testament. Si vous trouvez des documents particulièrement sensibles comme un numéro de sécurité sociale, n’oubliez pas de le faire passer sur une déchiqueteuse.
Après cela, il faut sécuriser le logement en attendant le débarras après décès. Pour ce faire, il suffit de changer les verrous, car plusieurs personnes pourraient avoir accès à la maison. C’est donc une façon de sécuriser le périmètre et les meubles qui sont dans la maison dans l’attente du débarras. En outre, il faut éviter de laisser les courriers s’entasser devant le portail. Cela risquerait d’attirer de mauvais-œil. Par conséquent, il faut veiller à ce que l’adresse de destination des lettres ou courriers soit modifiée auprès de la poste.
La dernière chose à faire avant un débarras après décès est de continuer à régler les factures impayées et le louer si besoin. Il est aussi administré aux proches du défunt de payer le personnel, les primes d’assurance ou encore de préserver les services publics le temps de finir la succession.

Que faut-il retenir d’un débarras après décès ?

Par définition, un débarras après décès est une opération brève et utile pour vider une maison après un décès.
Pourquoi débarrasser la maison après un décès ? La réponse est simple ; pour éviter les risques d’infections ou encore pour pouvoir vendre la maison par la suite. Il faut noter que lorsqu’une personne meurt, le corps se décompose très vite en libérant des micro-organismes nocifs. Ce sont ses micro-organismes qui sont à l’origine des odeurs infectes lors de la décomposition d’un corps. À part cela, recourir à un débarras après décès est nécessaire, parce que les objets perméables comme le tapis, le bois, le ciment, le plâtre, etc. s’imprègnent des flux corporels. D’où la nécessité de les désinfecter et de se débarrasser de ces matériaux pour éloigner les infections bactériennes. Un débarras après décès est aussi utile pour préserver l’état des meubles et des matériels dans la maison. En effet, il suffit de quelques heures pour que les conséquences de la décomposition d’un corps abîment des objets, comme les vêtements, les livres, les divers mobiliers de maison, etc. D’un autre point de vue, débarrasser une maison suite à un décès ou après un syndrome de Diogène est nécessaire dans une optique de vendre la propriété. C’est une manière d’effectuer l’inventaire obligatoire et conforme à la loi, mais également, un moyen sain et efficace contre les entassements d’objets inutiles et néfastes à la santé.
Autre chose à retenir concernant le débarras après décès est que ce dernier peut-être réalisé, peu importe les circonstances de la mort. Que ce soit une mort naturelle ou un suicide, un homicide volontaire ou involontaire, et même, en cas de syndrome de Diogène, un débarras s’impose et est réalisable. Vous pouvez, à cet effet, faire appel à des professionnels expérimentés dans ce domaine pour vous aider à vous débarrasser des objets inutiles et à vider la propriété. En pratique, un débarras après décès comprend un triage avec minutie des propriétés de la personne décédée, un démontage des meubles selon les normes, un emballage spécifique des affaires fragiles, un vidage des ordures et enfin une remise des objets non utiles chez un brocanteur ou auprès d’une association de bienfaisance. Autrement dit, un débarras après décès est donc un moyen de nettoyer la maison afin d’éliminer les risques de maladies infectieuses et biologiques. C’est également une façon de mettre de l’ordre dans une maison insalubre et difficile d’accès dû à un syndrome de Diogène.

Le débarras Diogène, qu’est-ce que c’est ?

Comme nous l’avons évoqué plus haut, un débarras ne se limite pas seulement à un débarras après décès. Dans certains cas, il arrive que la personne décédée laisse une maison insalubre et remplie d’objets ou de déchets qu’il devienne difficile d’accéder à quoi que ce soit. Dans d’autres cas, il peut tout simplement s’agir d’un appartement Diogène qui doit être vidé. Dans ce sens, on appelle un débarras Diogène, un débarras d’une maison ou un appartement habité par une personne qui est atteinte du syndrome de Diogène.
Mais qu’est-ce qu’on entend exactement par le syndrome de Diogène ? En bref, le syndrome de Diogène est un trouble comportemental qui s’identifie par un manque de soins de sa personne et une négligence d’hygiène corporelle morbifique. Aussi connu sous le nom de syllogomanie, ce syndrome Diogène se traduit par un rassemblement exagéré d’objets d’aucune utilité, comme des bouteilles en plastique, des cartons ou même des animaux, etc. Un agissement de la sorte rend les relations sociales difficiles et met l’entourage de la personne mal à l’aise. Le syndrome Diogène peut avoir des conséquences catastrophiques sur la personne concernée ainsi que sur ses biens. C’est une raison de faire un débarras Diogène.
Un débarras Diogène est une solution pour remettre en état les lieux Diogène. Compte tenu des risques sanitaires accourus, il est conseillé de faire appel à une entreprise spécialisée en nettoyage et débarras Diogène. L’opération débarras Diogène se déroule comme suit ; le débarras ou le vide total de la zone Diogène. C’est une étape très importante et qui demande beaucoup de travail et de savoir-faire sans quoi, il est impossible de réaliser la désinfection des lieux. Or, un appartement Diogène regorge de bactéries pathogènes, des rats et beaucoup d’insectes nuisibles. De ce fait, un débarras Diogène s’accompagne toujours d’une désinfection complète et d’un nettoyage en profondeur. Dans ce sens, effectuer un débarras Diogène nécessite l’utilisation d’outils et de produits spécifiques, comme des désinfectants homologués par l’EPA ou l’établissement public administratif. Ainsi, pour les soucis d’infestation, d’encombrement, d’odeurs nauséabondes permanentes, de nuisibles, d’insalubrité, de saleté, le mieux est de solliciter une prestation de débarras Diogène.

Quels sont les avantages de contacter un professionnel en débarras ?

Bien qu’il soit possible de s’occuper soi-même du débarras de la maison après décès ou à cause d’une Diogène, il est prouvé que faire appel à une société spécialisée est plus avantageux. En effet, confier le débarras d’un logement à un professionnel nous allège des souffrances physiques, mais surtout morales. De ce fait, vous aurez un esprit plus tranquille, car il suffit de transmettre des directives détaillées et précises au professionnel. Quant à ce dernier, il s’appliquera à réaliser son travail rigoureusement et méthodiquement en prenant soin de respecter le défunt et les instructions qui lui sont données.
Mais à part cela, s’adresser à un professionnel en débarras après décès vous permet de faire des économies de temps et d’argent. Ainsi, le coût de la prestation de débarras après décès peut baisser si vous avez en votre possession des objets de valeur. Si vous ne souhaitez pas garder des meubles ou des objets de décoration d’une certaine valeur, il est tout à fait possible que vous les donniez à la société qui s’occupe du débarras. De cette façon, le prix de la prestation sera déduit. Il arrive que le coût de l’opération débarras après décès soit gratuit ou que les proches gagnent de l’argent avec les objets valeureux vendus à la société. C’est un avantage non négligeable.
Outre les avantages financiers et la tranquillité d’esprit, faire appel à un professionnel en débarras après décès est favorable pour la sécurité et le bien-être. Les professionnels usent des dispositifs pour se protéger contre les risques sanitaires et de l’environnement dangereux. En plus de cela, lorsqu’on parle de débarras dit déplacement de meubles, d’objets lourds, d’appareils électroménagers et bien plus encore. C’est un travail très difficile. De ce fait, contacter une entreprise spécialisée en débarras après décès ou Diogène épargne les courbatures ou les maux de dos liés au déplacement des mobiliers lourds.
Enfin, il faut aussi mentionner que si vous envisagez de vendre le logement du défunt ou seulement de rendre un espace Diogène propre et sain, un professionnel en débarras vous le fera en un rien de temps. En effet, avec les outils et les matériels adéquats, le débarras se fera rapidement et efficacement.

Nous contacter

Téléphone

07.67.84.30.90

Email

contact@diogene-proprete.com

Adresse

2 Bis rue Dupont de l'Eure
75020 PARIS

Plus d'articles

Débarras

Débarras syllogomanie : tout savoir

La syllogomanie ou thésaurisation pathologique est un trouble mental consistant à une acquisition et une accumulation excessive de divers types d’objets qui sont perçus par

Call Now Button