Horraires

Lundi - Samedi 8h-20h

Téléphone

06.20.38.89.21

Email

contact@diogene-proprete.com

Nettoyage Diogène, les méthodes adaptées pour réaliser l’intervention

Vivre dans un environnement sain est tout ce qu’il y a de meilleur pour être en bonne santé. Cependant, un tout autre phénomène peut amener certaines personnes à apprécier inconsciemment tout ce qui va à l’encontre d’une meilleure qualité de vie. Insalubrité, désordre et mauvaises odeurs, voilà en quoi est fait le logement d’une personne atteinte du syndrome de Diogène.

Syndrome de Diogène, c’est quoi ?

Considéré comme un trouble du comportement, le syndrome de Diogène se caractérise principalement par la négligence de l’hygiène corporelle et domestique et aussi par le fait d’accumuler des objets qui ne sont même pas utiles dans la plupart des cas. Le malade présente comme une relation exceptionnelle avec toutes ces choses qu’elles collectionnent : des boîtes, des journaux, des fils, des sachets, des emballages et même des excréments. Autrement dit, les personnes qui sont atteintes de cette maladie aiment bien vivre dans un logement insalubre et encombré, ce qui augmente fortement le risque d’une détérioration sanitaire. La victime se montre complètement indifférente des odeurs et aussi du désordre qu’elle laisse partout dans sa propre demeure. Parfois, elle a également tendance à l’isolement social et se détachent donc peu à peu de ses familles, ses amis et aussi de son voisinage. Malgré ce détachement, la victime reste incomprise et rejetée par la communauté. C’est donc pour cela, qu’elle refuse également de se faire aider. Tous ces symptômes suffisent largement pour détecter si la personne est atteinte du syndrome ou pas.

Quelles sont les causes de la maladie ?

En général, cette pathologie affecte les vieilles femmes âgées entre 70 à 80 ans qui vivent seules. Cependant, elle n’épargne pas non plus les plus jeunes, surtout si ces derniers ont été victimes d’un choc émotionnel causé par le décès d’une proche, d’une rupture amoureuse ou encore un changement inattendu de situation. Le trouble commence alors à se développer suite à tous ces évènements qui sont très choquants à supporter. Il faut noter que toutes ces personnes n’agissent pas du tout en conscience, vu qu’elles vivent dans un déni total. Le syndrome de Diogène est aussi dû à un traumatisme que la personne a vécu dans sa petite enfance, par exemple, une maltraitance venant de ses parents ou un manque d’affection maternelle ou paternelle. Cette maladie doit surtout son nom au célèbre philosophe Diogène de Sinope, qui a vécu une des histoires les plus pénibles il y a très longtemps. Issu d’une famille riche, Diogène a passé d’une vie paradisiaque à une vie en chute libre en enfer après que son père banquier fut accusé de fabrication de fausse monnaie. D’où, un changement catégorique de situation qui a causé par la suite cette pathologie.

Quels sont les conséquences et les risques d’un syndrome de Diogène ?

Parfois, ce phénomène qui touche déjà pas mal de gens est difficile à comprendre, surtout pour la famille et les amis de la victime. Par contre, la prise en main ne doit pas s’attarder pour éviter le pire. En effet, il est évident si les proches du sujet ne sont même pas au courant de la vie qu’elle mène du simple fait qu’elle semble rester camoufler dans son chez-soi, devenu une zone d’entassement d’ordures. Cela semble très logique que son milieu de vie s’est transformé en une potentielle source de risques, notamment des maladies graves. Si les objets entassés ne concernent que des vêtements propres, des livres et des journaux, les risques sont encore amoindris. Le cas le plus pire est l’accumulation de déchets, d’aliments avariés, d’animaux morts et des excréments. Les risques sont alors beaucoup plus importants, non seulement pour le sujet, mais également pour son entourage et le propriétaire de son lieu d’habitat. En général, les conséquences sont d’ordre psycho-sociale, biologique et chimique, mais les risques d’incendie ne sont pas non plus à écarter. La prolifération des bactéries, des vermines et des moisissures ne font qu’envenimer les choses. Vivre dans toutes ces conditions inhumaines cause inévitablement des troubles d’humeur, d’inconfort, d’anxiété et de sommeil chez la personne atteinte du syndrome de Diogène, d’où la nécessité d’une intervention rapide.

Existe-t-il un traitement pour soigner le syndrome de Diogène ?

Au cas où la prise en main d’une personne atteinte du syndrome de Diogène s’attarde, les conséquences s’aggravent de plus en plus, et la mort pourrait inévitablement survenir. Cependant, le diagnostic du syndrome de Diogène est très compliqué à poser à cause de l’isolement social que le malade s’inflige. Néanmoins, quand tous les signes commencent à être remarqués, il faut vite intervenir. Vivre dans une insalubrité cause indéniablement des maladies. La maison est infectée, des bêtes nuisibles envahissent le lieu, les mauvaises odeurs se propagent de partout et même le risque d’un incendie n’est pas également à écarter. À ce stade, la complication atteint un niveau de très élevé que la personne nécessite au plus vite une prise en charge particulière par des spécialistes. Supprimer subitement cet environnement malsain que la victime s’est imposé lui-même n’est pas la première solution à réaliser, car cela ne peut qu’aggraver encore plus la situation. Il faut procéder par étapes, d’où la nécessité de l’intervention d’un professionnel qui saura l’amener peu à peu à la réalité. Ce psychanalyste pourra ainsi lui aider efficacement à se surpasser d’abord son choc émotionnel. Pour que le traitement soit bénéfique et réussi, l’accompagnement thérapeutique doit essentiellement avoir lieu dans des structures médico-sociales. L’assistance de son médecin est également nécessaire afin d’éviter son refus de toute aide étrangère.

Comment nettoyer une maison Diogène ?

Outre le protocole de traitement que le patient doit suivre, le nettoyage de son logement reste aussi un défi majeur. Une procédure bien définie doit être respectée par toutes les entreprises qui se spécialisent dans le nettoyage Diogène. L’intervention peut durer plusieurs jours et l’entreprise peut même envoyer une équipe de nettoyeurs qualifiés où que vous soyez. Il faut noter que la réalisation des travaux nécessite essentiellement une certaine expertise, car il s’agit de la remise en état d’un logement ou même d’une reconstruction. Les professionnels sauront également s’y prendre avec l’atmosphère qui présente sans aucun doute des risques de contaminations sévères de micro-organismes pathogènes. Ainsi, l’intervention des experts en la matière est fortement recommandée pour un meilleur résultat.

Quelles sont les différentes phases du nettoyage Diogène ?

L’état de la maison d’une personne atteinte du syndrome de Diogène est tout simplement catastrophique. Il vous suffit d’imaginer les tonnes d’ordures entassées en montagne et l’insupportable odeur que cela dégage, et vous aurez une migraine. Cela dit clairement, laissez faire les professionnels. Le nettoyage peut se dérouler en quatre étapes.

Le tri

Cette première étape consiste aux professionnels de trier les objets et les papiers officiels qui peuvent encore être gardés. Cela est nécessaire pour qu’après sa guérison, la victime puisse récupérer certains éléments qui lui sont importants. Le travail peut bien prendre des heures, surtout si les objets accumulés sont déjà d’une quantité énorme. Dans la plupart des cas, l’entassement des objets est de partout dans toutes les pièces de la maison : cuisine, toilettes et chambre à coucher. Cette épreuve n’a rien d’amusant à cause de la saleté et l’odeur nauséabonde qui y règne. De toute évidence, le port de masque et de gants est obligatoire.

Le débarras

Dans cette deuxième étape, l’entreprise de nettoyage pourra même utiliser un camion-bennes pour se débarrasser des objets inutiles et encombrants que les experts ont fini de trier. Cependant, l’autorisation à la mairie ou à la préfecture située dans la région de la maison concernée est d’abord utile. Après cette étape, la remise en état du lieu peut vraiment commencer afin de retrouver son aspect d’avant et surtout de permettre à la personne malade de chasser les mauvais souvenirs après qu’elle soit complètement guérie.

La remise en état

Pour un résultat satisfaisant, l’entreprise de nettoyage se munit des équipements spécifiques tels qu’une monobrosse, un extracteur ou un injecteur, un aspirateur à eau et encore d’autres matériels dédiés au nettoyage en profondeur d’un lieu insalubre et dégradé. Tout cela est d’une importance capitale vu qu’il ne s’agit pas d’une simple tâche ménagère quotidienne. De plus, c’est l’étape la plus cruciale pour que tout redevienne dans l’ordre.

La désinfection et la désinsectisation du lieu

Une fois que l’équipe professionnelle ait fini de tout débarrasser et nettoyer le lieu, il reste encore à réaliser ces deux tâches très importantes. Pour qu’un endroit très sale devienne propre et sain, la désinfection ainsi que la désinsectisation doivent ainsi être réalisées considérablement. D’ailleurs, il s’avère utile d’insister sur ces deux points essentiels. Comme toutes les sociétés de nettoyage, Diogène Propreté dispose d’une certification, qui est également l’un des critères très attendus. Non seulement l’utilisation des meilleurs produits est souhaitable, mais en plus ces démarches nécessitent le savoir-faire des professionnels.

La désinfection Diogène

Cette étape permet surtout à l’occupant de retrouver un environnement sain, qui est son habitat. Elle libère le lieu de toutes les intoxications et des détritus qui sont susceptibles de ruiner le logement en question. Il est à noter que la désinfection consiste surtout à décontaminer les locaux afin de garantir une hygiène parfaite. Le processus est assez scrupuleux qu’il est nécessaire d’imposer un périmètre de sécurité avec une toile désinfectée. L’utilisation des gants en tissus ou en latex encore recouverts par la suite d’autres gants plus longs et en caoutchouc est obligatoire pour réaliser les travaux puisque le logement Diogène représente un danger sérieux pour leur sécurité et leur santé. Diogène Propreté est notamment formée pour gérer ce genre de situation avec une très grande délicatesse et un savoir-faire inédit. Restaurer la vie de la victime par tous les moyens possibles est leur principale devise. Aucune décision ne sera prise à l’encontre de ce que le client souhaite. Aussi, l’ensemble de tous les travaux consistent à ramener le patient à un bon état d’énergie tout en ayant un sentiment de soulagement libérateur et une capacité de prendre en main sa propre vie.

La désinsectisation

Cette étape est également très importante afin d’éradiquer les puces, les punaises de lit très invasives, les cafards et les blattes qui se sont installés. Pour ce faire, Diogène Propreté détient des insecticides de qualité et performants qui sont principalement accordés par le ministère de l’Environnement. Une fois que l’équipe découvre la zone de nidification, elle applique tout de suite les produits de désinsectisation. Cependant, cette première intervention n’est pas suffisante, car il est certain qu’il reste encore des larves. Une deuxième étape est donc nécessaire après quelques jours afin que ce qui reste ingurgite également l’insecticide. Pour des cas les plus graves, le travail peut se faire en plusieurs étapes pour que les indésirables ne réapparaissent plus. Plusieurs techniques peuvent être utilisées par les spécialistes pendant la désinsectisation. Pour les cas des insecticides, la fumigation est la plus appropriée. Cela consiste à utiliser des fumigènes dans la pièce à traiter. Cette technique a surtout l’avantage d’être plus économique, car elle ne nécessite que peu de produits même pour désinfecter une grande surface. Le traitement chimique qui est l’atomiseur peut aussi être utilisé pour se débarrasser de toutes ces bêtes nuisibles. Il s’agit de projeter des gouttelettes d’eau mélangées avec de l’insecticide.

Quels sont les principaux avantages à contacter une entreprise de nettoyage Diogène ?

Le syndrome Diogène impacte de façon négative la vie quotidienne des malades, d’où l’importance d’un véritable processus de nettoyage. Outre le traitement médical et psychologique dont le patient a essentiellement besoin, la prise en main immédiate de son lieu de vie peut considérablement l’aider à surmonter sa maladie. Ainsi, le fait de faire appel à une entreprise Diogène constitue d’innombrables avantages. Non seulement ces entreprises vous fournissent des professionnels compétents et assez qualifiés pour réaliser l’énorme tâche, mais en plus, ils sont équipés d’outils et de produits nécessaires pour rendre l’environnement propre et sain. L’intervention des professionnels est donc la solution la plus rapide et efficace. Il faut également noter que des mesures de sécurité importantes sont à prendre en considération durant toute la réalisation des travaux. Seuls les experts connaissent combien une maison Diogène est-elle dangereuse.

Nous contacter

Téléphone

07.67.84.30.90

Email

contact@diogene-proprete.com

Adresse

2 Bis rue Dupont de l'Eure
75020 PARIS

Plus d'articles

Call Now Button