Horraires

Lundi - Samedi 8h-20h

Téléphone

06.20.38.89.21

Email

contact@diogene-proprete.com

Pourquoi désinfecter un logement après décès ?

Le nettoyage et la désinfection après un décès vont de pair, car il n’est pas possible de procéder à une désinfection après un décès sans un nettoyage satisfaisant. Ce sont des tâches qui ne sont pas agréables à réaliser. Pourtant, ils sont indispensables pour assurer la propreté de la maison ou de la pièce. C’est pourquoi il est conseillé de demander l’intervention des professionnels de nettoyage après décès. En tant que spécialistes dans le domaine, ces professionnels sauront respecter toutes les normes d’hygiène.
DIOGÈNE PROPRETÉ est un spécialiste dans le nettoyage et désinfection après décès. Les techniciens de cette entreprise interviennent dans tout le pays pour réaliser le nettoyage et la désinfection après décès pour remettre le logement en parfait état.

Pourquoi désinfecter un logement après décès ?

Après la mort, les bactéries toxiques présentes dans les parois intestinales commencent à se répandre. Ces microorganismes polluent la zone qui l’entoure. Pour une mort par homicide, le sang peut s’étaler dans les différentes pièces de la maison.
Cette mare de sang favorise le risque d’infection biologique, ne citant que la contamination par le virus, comme l’hépatite B et les infections des bactéries SARM. De récentes études ont d’ailleurs confirmé que près de 20 % des personnes au contact avec le sang d’un cadavre présentent les symptômes d’une infection virale. Il s’agit de l’hépatite B, l’hépatite C ainsi que des signes de maladies sexuellement transmissibles. D’où l’importance de contacter rapidement une entreprise ayant une expérience dans la désinfection après décès.
Hormis les risques d’infections par les bactéries et les virus, les toxines ainsi que l’odeur nauséabonde dégagée par le cadavre favorisent l’apparition de maladie respiratoire. Ils sont néfastes pour tout l’organisme. C’est notamment le cas d’un corps ayant été découvert dans un environnement souillé plusieurs jours après le décès. Les vers, les mouches à viandes, les larves et les résidus biologiques risqueront de vous contaminer.
Pour éviter cette sensation de dégoût et vous protéger des maladies respiratoires, il vaut mieux confier le nettoyage et la désinfection à une entreprise agréée. Les techniciens de l’entreprise DIOGÈNE PROPRETÉ interviennent sur le site avec tous les équipements essentiels. Ils utilisent des produits adaptés aux types de surfaces à traiter pour réussir la désinfection.

Nettoyage et désinfection après décès : les différents types d’interventions

Les entreprises de désinfection et de nettoyage après décès proposent une intervention tous les jours, 24/24h et 7/7j. Quelles que soient les causes du décès, une équipe expérimentée est prête à intervenir. Les techniciens adoptent des protocoles adaptés à la cause du décès. Ils prennent également en compte le processus de putréfaction.
Puisqu’il semble impossible de désinfecter sans nettoyer, le premier type d’intervention proposé par les entreprises spécialisées, c’est le nettoyage. Après la mort naturelle des personnes âgées et des personnes qui sont isolées de sa communauté, la découverte du cadavre ne survient que quelques jours après le décès. Pendant cette période, le corps commence à se décomposer. Les liquides biologiques s’évacuent de tous les sens. Ce phénomène se caractérise par l’apparition d’une odeur très désagréable. Une telle situation exige un nettoyage minutieux avec des équipements et des produits adaptés. Le lessivage doit être suivi d’une désodorisation pour se débarrasser des agents de contaminations.
Outre la désinfection après la mort naturelle, les services proposés par une entreprise sont très sollicités après un suicide ou un homicide. La première situation peut résulter de divers facteurs, comme le choc émotionnel, les problèmes familiaux, les difficultés financières… Face à une telle situation, les professionnels doivent isoler la pièce avant de commencer le nettoyage. Ensuite, ils effectuent le lessivage du sol, des surfaces vitrées, des murs, des meubles et tous les objets qui se trouvent dans la pièce.
Lorsqu’il y a un homicide, les techniciens ont besoin de l’accord des autorités qui se chargent de l’affaire pour pouvoir intervenir. Quand ces derniers donnent l’autorisation, les professionnels doivent réaliser le nettoyage avec grand soin. Mais ce n’est pas suffisant, avant la réalisation du nettoyage et de la désinfection, le client doit s’engager à respecter certaines conditions. Après, il rangera les objets précieux et les documents importants dans un endroit sûr. Cette personne devra également désencombrer un peu partout. Elle pourra aussi confier cette tâche aux spécialistes dans le domaine.
Si le corps est très décomposé, tous les lieux doivent être nettoyés en profondeur et désinfectés : des sols aux murs, en passant par les plafonds, les surfaces vitrées et les meubles. Après la remise en état et la désinfection, le logement ou la pièce pourra être remis en location. Hormis la désinfection, il est souvent indispensable de procéder à une dératisation et une désinsectisation.

Pourquoi confier la désinfection après décès à un professionnel ?

Si vous le désirez, vous pouvez effectuer vous-même le nettoyage et la désinfection après décès. Pour vous protéger des éventuels risques, vous devez utiliser des équipements et des produits adaptés. Cependant, les psychologues ont confirmé que c’est une opération très éprouvante, notamment s’il s’agit d’un proche. Sans parler des risques de contamination, les émotions refoulées peuvent resurgir à n’importe quel moment et risquent de perturber l’opération. D’où la nécessité de faire appel aux services de nettoyage et de désinfection après décès proposés par DIOGÈNE PROPRETÉ.
Il faut souligner que le nettoyage et la désinfection après décès ne sont pas anodins. Malgré qu’il soit possible de supprimer les taches de sang avec les produits disponibles, les bactéries et les virus peuvent rester dans l’air. Si c’est seulement après plusieurs jours que le corps a été découvert, il se peut que la pièce ou la maison tout entière soit remplie de bactéries. En effet, un simple nettoyage ne suffira jamais à rétablir l’environnement. Comme il s’agit d’une zone à risque, le port de masque et de combinaisons de protection est obligatoire. Même si vous avez les équipements nécessaires, la réussite de la désinfection exige un savoir-faire et une expérience solide dans le domaine.
Pour une désinfection sécuritaire et adaptée aux causes du décès, l’équipe de diogene-proprete.com est à votre service. Des techniciens expérimentés et compétents interviennent pour garantir votre santé et celle de votre entourage. C’est la meilleure solution pour prévenir la sensation de dégoût. Afin d’éliminer efficacement les taches de sang et les taches des fluides corporels, ils utilisent des équipements haut de gamme et des produits spécifiques.

Désinfection après décès : les procédures à suivre selon la cause du décès

Qu’il s’agisse d’un suicide ou bien d’un homicide, d’une mort subite, la désinfection doit suivre le grand nettoyage. Cela est indispensable pour prévenir la propagation des virus. En effet, ce procédé nécessite des protocoles bien déterminés. Pour alléger vos préoccupations et oublier la tragédie le plus vite possible, les techniciens de DIOGÈNE PROPRETÉ restent à votre entière disposition.
Dans le cas d’une mort naturelle, la désinfection de la pièce dans laquelle le défunt a vécu est obligatoire. Il faut préciser que la maladie (maladie virale, tumeur, problèmes liés aux appareils organiques) et la mort sont souvent causées par la dégradation de l’état de santé. Si le décès survient suite à une maladie infectieuse, un nettoyage et une désinfection rapide permettent de prévenir la propagation des bactéries. Lors du décès d’une personne âgée qui vit seule, la désinfection permet d’éliminer de manière rapide et profonde les odeurs de décomposition corporelles et les fluides corporels.
En cas de crime, qui est une épreuve très douloureuse et difficile à surmonter, les professionnels ne pourront procéder au nettoyage et à la désinfection qu’après le constat des policiers ou autres autorités. En faisant confiance aux professionnels de DIOGÈNE PROPRETÉ, vous n’avez rien à craindre, car ils s’occupent de cette démarche. Cela se fait rapidement pour accélérer le nettoyage après un crime et la désinfection de la scène. Après l’obtention des autorisations nécessaires, les techniciens spécialistes interviennent rapidement. Le nettoyage et la désinfection des sols, des surfaces vitrées, des murs, des objets et des meubles seront effectués avec soin.
Quelles que soient les causes du décès, l’équipe de DIOGÈNE PROPRETÉ enlève tous les résidus et les taches afin de garantir une habitation impeccable. En attendant l’intervention des professionnels, vous pouvez commencer à organiser les funérailles et faire votre deuil dans de bonnes conditions. Outre le nettoyage et la désinfection, les spécialistes peuvent procéder à la vérification de la maison du défunt et au nettoyage de l’intérieur. Une étape souvent négligée avec toutes les situations et les organisations des funérailles. À votre demande, les experts en décontamination pourront assainir l’endroit, enlever tous les débris inutiles et ranger la pièce avant ou après les funérailles. Ils réalisent une désinfection minutieuse afin de garantir un environnement impeccable aux proches ou autres personnes qui vont occuper la maison ou le logement.

Quels sont les rôles d’une entreprise spécialiste en désinfection après décès ?

La plupart des personnes pensent que les entreprises de nettoyage et de désinfection assurent uniquement le nettoyage complet des lieux. Pourtant, ils assurent plusieurs prestations. Si vous faites confiance à l’équipe de DIOGÈNE PROPRETÉ, vous bénéficierez de nombreux autres services, selon vos besoins et votre demande. Tout d’abord, cette entreprise propose plusieurs offres. L’expert qui s’occupe de votre demande vous oriente vers les prestations qui vous conviennent : nettoyage profond, nettoyage et désinfection ou débarras appartement et maison après décès. Le prestataire vous rassurera en vous fournissant tous les détails et les différentes étapes du processus.
Il faut rappeler qu’il y a des normes à respecter dans la réalisation de ce genre de prestation. En cette période de propagation de la pandémie COVID-19, par exemple, la désinfection est obligatoire après le nettoyage. Les professionnels doivent également utiliser des produits certifiés aux normes NF afin de protéger la couche d’ozone et retarder sa dégradation. Ce sont des règlements en vigueur qu’il faut respecter lors du nettoyage et de désinfection après un décès.
Au-delà des normes à respecter, le nettoyage et désinfection après décès requiert aussi le respect d’un protocole strict. Il permet de protéger tous les acteurs des éventuels risques et de garantir la qualité du travail. Tout d’abord, les agents qui procèdent au nettoyage, désinfection après décès, éradication et désinsectisation doivent porter des EPI. Le port de divers équipements de protection, comme les masques, les lunettes de protection, les gants en latex, les surchaussures et les combinaisons permettent de restreindre tout contact avec la zone infectée. Ensuite, la zone à traiter doit également être sécurisée. Cela passe par le verrouillage des portes et des fenêtres pour que les bactéries et les éléments toxiques présents dans la pièce ne puissent pas s’échapper. Si le cadavre est déjà très décomposé, l’équipe de DIOGÈNE PROPRETÉ interdit toute présence d’un tiers durant le nettoyage.
L’intervention commence par le nettoyage à sec afin de débarrasser les lieux, de vider les ordures et de dégager l’espace. Ensuite, les experts procèdent au nettoyage humide avec les détergents. Toutes les surfaces et tous les recoins doivent être essuyés, brossés et rincés avec les produits adaptés. Puis, il y a le séchage et la désinfection avec des produits fongicides, suivie d’un nouveau séchage et d’une désodorisation. En outre, les professionnels dans le domaine réalisent aussi l’évacuation des déchets. Ceux qui comportent des résidus biologiques doivent être traités dans le respect de la norme DASRI. Si le corps se trouve dans un environnement souillé et en désordre, il faut procéder à un nettoyage Diogène. Dans ce cas, les matelas, les linges de maison, les vêtements ainsi que les autres objets doivent être jetés. En ce qui concerne le débarras des meubles, l’équipe peut vous en débarrasser dans un délai rapide, notamment, si votre proche est décédé dans sa chambre ou si les chaises et les autres meubles ont été exposés au sang.
Bien que le nettoyage et la désinfection après décès ne soient pas des actes anodins, ils doivent être exécutés par une équipe de professionnels. DIOGÈNE PROPRETÉ est un expert dans ce domaine. Vous pouvez vous fier au savoir-faire de cette entreprise et aux compétences de ses techniciens si des crimes se sont passés sur les lieux. Si vous désirez vérifier l’expérience de cette entreprise et découvrir l’étendue de ses services, veuillez consulter le site https://www.diogene-proprete.com/.

Nous contacter

Téléphone

07.67.84.30.90

Email

contact@diogene-proprete.com

Adresse

2 Bis rue Dupont de l'Eure
75020 PARIS

Plus d'articles

Call Now Button