Horraires

Lundi - Samedi 8h-20h

Téléphone

06.20.38.89.21

Email

contact@diogene-proprete.com

L’importance de la désinfection Covid 19

Depuis le mois de novembre 2019, le monde entier est plongé dans une période très difficile à vivre à cause de la propagation du COVID-19, un virus mortel. Cette crise sanitaire ne cesse de faire ravage et le nombre de victimes augmente à grande vitesse. Pour éviter que le virus ne se propage, la désinfection est désormais la solution la plus prisée.

Covid 19, le virus qui fait ravage

Le Covid-19 est un virus apparu récemment en Chine, plus précisément dans la ville de Wuhan. Aujourd’hui, il fait ravage et trembler la terre entière en faisant des milliers de victimes. Ce virus mortel est inclus dans la famille Coronaviridae causant plusieurs maladies qui vont d’un simple rhume à de sévères pathologies entraînant la mort. Déjà connue de tous, la maladie se manifeste par une forte fièvre, des toux qui entraînent par la suite des difficultés respiratoires, la perte du goût et de l’odorat ainsi que l’essoufflement dans les 14 jours après la contraction du virus. Cette maladie se propage se propage à une grande vitesse et les plus vulnérables sont les personnes souffrant des maladies chroniques telles que le diabète, l’asthme et aussi l’hypertension. Cette propagation se fait facilement à partir des postillons et par contact humain. Plusieurs mesures sont en effet à respecter pour se protéger et minimiser la propagation du virus. Parmi les gestes à adopter, la désinfection en est la plus importante.

La durée de vie du coronavirus

Avant d’entrer en détail dans l’importance de désinfecter, il s’avère d’abord nécessaire de connaître la durée de survie du coronavirus. Sur du plastique, le virus peut vivre jusqu’à 72 heures, soit trois jours exactement. Il survit jusqu’à 48 heures sur des objets faits en acier inoxydable, 24 heures sur des cartons et environ quatre heures sur du cuivre. Il est à noter que la propagation et la contamination du coronavirus sont tout à fait possibles par voie aérienne. De fines particules virales seraient en mesure de survivre dans l’air pendant plusieurs heures tout en infectant les gens se trouvant à proximité de deux mètres d’une personne contaminée. Beaucoup de personnes s’interrogent également sur la survie du virus dans l’eau. En effet, le sel de la mer et le chlore utilisés pour désinfecter la piscine sont efficaces pour tuer le virus. En revanche, en eau douce, le coronavirus peut survivre plus longtemps. Sur la peau humaine, le virus du covid-19 peut survivre jusqu’à neuf heures. C’est surtout pour cette raison que la désinfection des mains par des gels hydroalcooliques à base de 80 % d’alcool est très recommandée.

La nécessité de désinfecter ?

La désinfection est définie comme étant une opération par laquelle les micro-organismes ou les virus indésirables sont tués ou éliminés. En principe, cette méthode regroupe cinq différentes activités qui sont la bactéricide, la levuricide, la fongicide, la virucide et le sporicide. Comme vous le savez, les micro-organismes peuvent être présents partout : dans l’air, dans l’eau, sur les sols, sur les hommes, sur les animaux et même dans les nourritures. Ils évoluent sur des objets inanimés ou des surfaces comme des comptoirs, des poignées de porte, des instruments et différents équipements. Désinfecter est donc d’une importance capitale, car le résultat est surtout momentané. Tous les indésirables disparaissent alors efficacement et le faire de façon régulière permet également de diminuer la propagation des virus mortels comme le Covid-19.

Comment la désinfection peut-elle être efficace ?

La réussite ou l’efficacité de la désinfection se repose sur plusieurs facteurs. Normalement, elle dépend des contaminations biologiques. Il existe en plus des éléments pathogènes qui sont assez virulents ou même mortels comparés à d’autres. Dans ce cas particulier, les protocoles à appliquer doivent être également très importants. En d’autres termes, si l’endroit à désinfecter comporte de nombreuses aspérités, il y a un risque que les micro-organismes sont difficiles à détruire. Avant de procéder à la désinfection, il faut aussi prendre en considération les différentes sortes ainsi que la quantité des micro-organismes que vous avez à combattre. C’est surtout pour cette raison que l’intervention des professionnels est fortement recommandée. Des experts en désinfection sauront bien s’y prendre, surtout en ce temps où le Coronavirus est de partout et ne cesse de causer des morts. Par ailleurs, la désinfection par nébulisation des lieux importants comme les entreprises ou des autres logements est tout à fait indispensable.

Quels sont les lieux à désinfecter ?

La désinfection est une méthode efficace permettant de rompre rapidement la chaîne de propagation des maladies infectieuses comme le covid-19. Aujourd’hui, nombreuses sont les entreprises qui proposent des services de décontamination ou de désinfection des bureaux, des espaces publics, des unités médicales et aussi de la voirie des communes. La désinfection peut se faire aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. Cette solution est tout ce qu’il y a d’efficace pour éliminer le coronavirus, car elle garantit l’hygiène et la sécurité sanitaire dans plusieurs secteurs. La plupart des sociétés de nettoyage proposent la désinfection par nébulisation du fait que sa réaction est rapide et incroyable.

Qu’est-ce que la désinfection par nébulisation ?

En cette période de crise sanitaire où le Covid-19 cause des centaines de milliers de morts, la désinfection par nébulisation est la méthode la plus efficace lorsqu’il est question de désinfecter les surfaces d’un local. Elle consiste à propulser dans l’atmosphère ou dans l’air un produit désinfectant qui se présente sous forme de fines gouttelettes. À partir d’un diffuseur ou d’un nébuliseur, le liquide désinfectant est donc transformé en un nuage constitué de très fines particules. Tous les objets et les surfaces en contact avec l’air dans l’endroit sont ainsi désinfectés. La désinfection par nébulisation peut se faire de façon automatique ou par l’intervention humaine. Quelle que soit la méthode choisie, aucune personne ne doit pas être présente dans le local au moment de l’intervention à part les techniciens effectuant leur travail. Les produits sont le plus souvent irritants pour la peau et corrosifs. D’autant plus, il faut toujours s’assurer que les endroits soient dégagés le plus possible de tous les effets personnels. Tous les dossiers ou les papiers importants sont à protéger ainsi que les appareils électroniques. Pour l’efficacité de l’opération, le lieu doit être fermé pendant deux heures environ.

Quels sont les principaux avantages de la désinfection par nébulisation en cette période du Covid-19 ?

La désinfection par nébulisation fournit plusieurs atouts pour débarrasser vos locaux des micro-organismes comme le coronavirus. Non seulement, cette technologie est très efficace, mais en plus, vous n’avez pas à vous priver de l’endroit désinfecté pour une journée. Quatre heures après l’opération, il vous est tout de suite possible de réoccuper le local. Cette durée est en effet beaucoup plus importante pour les entreprises afin de garantir une productivité optimale. Les salariés n’ont pas besoin d’être absents pour des heures et surtout, ils sont protégés du coronavirus. Il advient de préciser que les gestes barrières et les autres mesures sanitaires ne suffisent plus pour éviter la propagation de ce virus très virulent qui détruit la vie de l’homme sur presque tous les plans (économique, sociales, relationnelle et encore beaucoup d’autres). En confiant la tâche à une entreprise de nettoyage, la désinfection de vos bureaux ne rate pas. Tous les experts sont tous bien formés sur les différentes techniques de nébulisation pour la désinfection des endroits peuplés tels que les bureaux, les entrepôts ou les usines. Les matériels et les produits qu’ils utilisent au moment de l’intervention sont tous au plus respectueux des normes de désinfection. Après l’opération, vous recevrez également un certificat de désinfection Covid, qui notons-le, est très important afin d’assurer les salariés et les occupants. De nombreuses entreprises interviennent également dans les restaurants, les écoles, les logements et surtout dans les centres hospitaliers.

Les produits virucides : usages et normes

En général, tous les produits désinfectants n’ont pas le même objectif. En ce qui concerne le produit virucide, il a été spécialement conçu pour l’élimination des virus comme le cas du Covid-19. Certes, il a dû passer par des tests standardisés afin qu’il puisse être caractérisé comme virucide. En outre, ce produit est également défini par la norme EN 1040, ce qui permet aux utilisateurs de faire le choix d’un meilleur produit de désinfectant. Effectivement, son efficacité doit avoir un spectre d’activités qui est conforme au principal objectif attendu : lutter contre les virus. Les avantages à l’utiliser sont nombreux : un effet prolongé, une non-toxicité assurée pour tous les utilisateurs et le grand public ainsi qu’une absence d’effet négatif sur les objets ou les endroits désinfectés. Afin de bien choisir un bon produit de désinfection, il faut bien prendre en considération la transmission du virus comme le coronavirus par exemple. Cela signifie que la désinfection des surfaces inertes doit se plier à un protocole très rigoureux, car le SRAS-COV-2 est un virus qui ne s’élimine pas facilement. Seul un produit virucide fera alors son effet dans ce cas.

Quelles sont les autres bonnes pratiques à adopter ?

Outre le lavage soigneux et régulier des mains, la lutte contre la propagation du Covid-19 doit surtout passer par la désinfection des surfaces inanimées des bureaux et des lieux d’habitat. Cela se pratique bien sûr avec des solutions virucides conformes aux normes. Si vous n’optez pas pour la désinfection par nébulisation, vous devez donc suivre avec rigueur toutes les instructions concernant le produit que vous allez utiliser. Prenez compte du temps de pause et surtout des conditions d’utilisation. Les surfaces ou les objets les plus touchés par les mains tels que les poignées de porte, les interrupteurs, les téléphones et même les robinets sont les premières cibles de la désinfection. Nettoyez-les avec soin en utilisant de l’alcool sanitaire ou du gel hydroalcoolique et une lingette microfibre. Pour l’ascenseur en particulier, la désinfection est très nécessaire, car plusieurs personnes touchent les mêmes boutons à longueur de journée. Afin d’assurer que l’air dans la cabine soit également désinfecté, des entreprises de nettoyage proposent une solution de purification d’atmosphère en mode continu grâce à une mini-boîte dotée d’un filtre antimicrobien. Toutefois, vous pouvez toujours prendre les escaliers au cas vous n’êtes pas rassuré.

Les gestes à adopter dans les lieux de travail

Le coronavirus est aujourd’hui le virus le plus puissant que le monde n’ait jamais connu. En attendant le vaccin et les solutions de guérison, les méthodes préventives sont d’abord celles qui comptent le plus pour survivre à la propagation du covid-19. Outre l’opération de désinfection des locaux, des surfaces inertes et des lieux trop fréquentés, d’autres mesures sanitaires sont également à adopter. Dans les milieux de travail par exemple, la mise en place d’un plan de prévention par les employeurs est fortement recommandée. Il vous suffit en premier lieu d’installer un lavage des mains en fournissant du désinfectant à base d’alcool ou des lingettes désinfectantes. Les boîtes de mouchoirs sont aussi très idéales et doivent être recommandées au sein des sociétés. Comme ce qui a été recommandé par les autorités sanitaires, les visiteurs et même les employés doivent être soumis à un dépistage. Cela permet d’éviter qu’un cas suspect puisse s’infiltrer parmi les personnes saines. N’oubliez pas surtout de vérifier de temps en temps les systèmes de ventilation.

Désinfecter son lieu d’habitat

L’eau de javel est depuis le mois de décembre 2019, le désinfectant que les particuliers utilisent. D’ailleurs, l’Organisation mondiale de la santé a autorisé son utilisation en le caractérisant comme étant un virucide efficace avéré. Même le coronavirus n’arrive pas à y résister si vous laissez un temps de contact de cinq minutes environ. Cependant, l’eau de javel doit être manipulée avec attention, car elle peut s’avérer dangereuse, notamment sur la peau. Sans rinçage, l’alcool est également très efficace et ne laisse aucun résidu sur les surfaces. Si vous utilisez des lingettes pour désinfecter certains objets tels que les télécommandes, les téléphones, les robinets et les poignets, il est important de vérifier si celles que vous avez choisies respectent bel et bien la norme NF/EN 14476. Enfin, contrairement aux différents remèdes de grand-mère, l’aération est beaucoup plus efficace pour éviter la propagation du coronavirus dans votre chez-soi.

Nous contacter

Téléphone

07.67.84.30.90

Email

contact@diogene-proprete.com

Adresse

2 Bis rue Dupont de l'Eure
75020 PARIS

Plus d'articles

Call Now Button