Horraires

Lundi - Samedi 8h-20h

Téléphone

06.20.38.89.21

Email

contact@diogene-proprete.com

Débarras syllogomanie : tout savoir

La syllogomanie ou thésaurisation pathologique est un trouble mental consistant à une acquisition et une accumulation excessive de divers types d’objets qui sont perçus par d’autres comme inutiles ou sans valeur — qui encombrent progressivement son environnement immédiat et empêchent un fonctionnement normal. Un appartement extrêmement pollué peut à son tour entraîner d’autres risques sanitaires. L’intervention d’une société de nettoyage professionnel est conseillée dans ce cas.

La collecte des objets est-elle dangereuse ?

Vous ne devez absolument pas stigmatiser ou ridiculiser ces personnes, car une syllogomanie non traitée peut entraîner la destruction de l’appartement, la reproduction de vermine et d’autres parasites, mais surtout — une détérioration des relations avec la famille, les amis et les voisins. Un comportement de stigmatisation peut aggraver encore plus la condition. Les malades peuvent parfois attaquer leurs proches pour défendre les ordures accumulées.

La tension constante qui tourne autour du mot « jeter » devient aussi bizarre que tragique. Les personnes atteintes de syllogomanie ont souvent aussi tendance à faire des achats excessifs. Il convient de noter que le rassemblement pathologique peut également s’appliquer à la collecte d’animaux — ils se trouvent dans un état tragique, parfois affamés et ne conviennent que pour les endormir. Cependant, nous devons nous rappeler qu’un tel comportement, lorsque la syllogomanie est trouvée, est le résultat de la maladie.

Quels critères de collecte peut-on considérer comme symptôme de la thésaurisation ?

– Difficultés chroniques à se débarrasser ou à partager des choses que vous possédez, quelle que soit leur valeur actuelle.

– Les difficultés sont liées au fort besoin de conserver la propriété ou à la détresse de s’en débarrasser.

– Les difficultés à se débarrasser des objets entraînent l’accumulation d’un grand nombre d’articles qui occupe différentes zones de la maison ou du lieu de travail à une taille qui rend leur utilisation prévue impossible. Si la maison n’est pas habitable — occupée par des objets — elle n’est que le résultat de l’intervention de tiers (membres de la famille, nettoyeurs, autorités).

– Les symptômes provoquent une détresse cliniquement significative ou une altération du fonctionnement social, professionnel ou dans d’autres domaines importants (y compris le maintien d’un environnement sûr pour soi et pour les autres).

– Les symptômes de la thésaurisation ne sont pas le résultat d’autres conditions médicales.

– Les symptômes de la thésaurisation ne sont pas directement liés aux symptômes d’autres troubles mentaux.

D’où vient la syllogomanie ?

Quelles pourraient être les raisons de collecter des objets inutiles ? Vous devez connaître la cause du rassemblement. Il peut s’agir de schizophrénie ou de lésions cérébrales organiques — en particulier dans les lobes frontaux — comme la démence. Collecter des objets dans la schizophrénie ou la démence peut avoir diverses raisons — il vaut la peine de consulter un psychiatre et un psychologue plutôt que d’agir seul.

Mais rappelez-vous — nous devons toujours être attentifs au diagnostic posé — par exemple, dans le cas de la démence, les symptômes peuvent être confondus avec la dépression chez les personnes âgées. Ils sont très similaires, la différence est que lorsque la dépression est guérie, l’état du patient s’améliore, tandis que les dommages causés par la démence ne peuvent pas être réparés. Si la raison de la collecte des articles s’avère être la schizophrénie ou la démence, alors nous devrons nous concentrer sur la fourniture au patient des meilleurs soins spécialisés.

Cependant, on ne peut pas parler de syllogomanie alors, par exemple dans la schizophrénie, l’accumulation de choses peut être liée au contenu des délires, qui exclut le critère DSM 5 pour la thésaurisation des symptômes non directement liés aux symptômes d’autres troubles mentaux. Pour information, il convient toujours de mentionner qu’un tel comportement peut survenir chez les personnes atteintes de démence ou de schizophrénie, mais la nature de l’aide aura une évolution complètement différente.

N’oublions pas que nous ne pouvons pas faire face seul aux maladies mentales. Si les maladies susmentionnées sont la base de la collecte, nous devons d’abord nous rappeler d’aider le patient, mais aussi pour nous-mêmes — dans de tels cas, il est bon de consulter un psychologue. L’aide, ainsi que le repos appartiennent à tout le monde. Meilleur est notre bien-être, meilleure est la capacité d’aider les autres.

Rassemblement et trouble de la personnalité

Il peut y avoir plus de raisons de collecter — il vaut la peine de prêter attention au type de personnalité de l’individu avant la gravité de la maladie, car les personnes avec une caractéristique d’anxiété sont beaucoup plus susceptibles de souffrir de syllogomanie — obsessionnelle-compulsive (anankastique) les troubles sont inclus dans ce groupe.

Quels troubles de la personnalité ont le plus de syllogomanie ?

Il faut être conscient qu’un cinquième cas de syllogomanie est lié à un trouble de la personnalité obsessionnelle-compulsive. Une personne malade peut avoir des pensées intrusives à propos de la thésaurisation. Par exemple, en voyant une autre poubelle ancienne, mais belle et utile, je me sens obligé de la ramener à la maison. Peu importe si elle en a besoin pour quelque chose ou si elle a une place pour cela. Ces pensées récurrentes et persistantes, ainsi que les activités obligatoires sont très désagréables pour le malade.

Et malgré le fait qu’il se rende compte que les activités qu’il fait n’ont pas de sens — il continuera à les répéter, principalement pour éviter la peur. De plus, l’anxiété peut être intensifiée par un malentendu de la part des proches (car ils seront dérangés en limitant l’espace de la maison). Dans de tels cas, il est préférable de réagir le plus tôt possible en consultant un psychologue.

Traitement de la syllogomanie

Psychothérapie de récolte, relaxation

Lors du traitement — en dehors de la pharmacothérapie — il convient de prêter attention à la psychothérapie. Nous pouvons utiliser des méthodes de visualisation et de relaxation. Concentrons-nous sur ce qu’est cette aide. Eh bien, l’une des méthodes de visualisation vous demande d’imaginer votre peur. Lui donner forme, couleur, structure… peut-être même un son, puis tentatives successives de s’en rapprocher. Peut-être le toucher. Une telle procédure, également soutenue par un entraînement à la respiration ou à la méditation, peut progressivement réduire l’anxiété perçue. Lorsqu’une personne se sent suffisamment forte pour faire face à son problème, d’autres techniques peuvent être utilisées.

Psychothérapie du rassemblement, exposition

En fonction de l’objet de la collection, les expositions doivent être ajustées avec suppression de la réaction. Vous devriez — au départ, de préférence avec l’aide d’un proche — vous rendre dans un endroit où vous avez déjà trouvé des choses et vous abstenir de rapporter quelque chose à la maison.

Par exemple, si une personne ramasse des objets dans toutes sortes de foires, vous devez vous rendre à cet endroit et ne pas vous permettre de revenir avec quoi que ce soit. C’est aussi une bonne idée de se débarrasser de certains articles un par un avec l’aide d’une personne de confiance.

Faites de petits pas, mais régulièrement, en augmentant le contenu du sac. S’ils ont aidé, les méthodes de relaxation mentionnées précédemment — peut-être la prochaine fois, lorsque le patient voudra emporter quelque chose avec lui, « quelques respirations plus profondes » ne céderont pas à l’envie irrésistible de prendre un nouvel objet avec lui.

Personnalité anankastique — obsessionnelle compulsive

Concentrons-nous maintenant sur la personnalité anankastique, souvent confondue avec le TOC, mais souvent associée à la syllogomanie. Comme pour le trouble obsessionnel-compulsif, nous effectuons certains rituels, en prêtant attention à leur caractère parfait.

Cependant, la différence peut se résumer en une phrase concernant la motivation qui anime notre comportement « Je le fais parce que je le dois ». Les personnes ayant une personnalité anankastique ne ressentent aucune pensée insistante à propos de la répétition d’une action — encore moins y voient-elles quelque chose de gênant. Au contraire, ils croient que certains comportements doivent être cultivés par perfectionnisme et par une conscience excessive.

Rassemblement perfectionniste

La répétabilité des activités — comme la collecte d’articles — est associée à l’achèvement d’une tâche de manière impeccable ou parfaite. Les anankastiques sont considérés comme très consciencieux et tout travail qu’ils effectuent est impeccable.

En ce qui concerne la syllogomanie, cela peut ressembler à ceci : je collectionne les journaux, je les organise pour que plus tard les personnes qui s’occupent de l’élimination aient moins de travail ; Je ne vois pas l’utilité de jeter des articles qui peuvent être réutilisés parce que c’est un gaspillage inutile de marchandises ; Je préfère attendre que le sac-poubelle que je jette soit plein, car à moitié chargé est moins efficace, etc.

Il faut se rappeler que les personnes à personnalité anankastique ne peuvent pas agir spontanément, chacun de leurs comportements est précédé d’un plan analysé, ce qui est de rapprocher — l’effet et l’action elle-même — de l’idéal. Comme pour le trouble obsessionnel-compulsif, il est important de s’intéresser à ce comportement beaucoup plus tôt. Une thérapie bien choisie peut nous protéger, nous et nos proches, des conséquences désagréables.

Syllogomanie — traitement

Il faut insister fortement sur le fait que la cueillette n’est pas une bizarrerie ou un caprice, mais une maladie mentale. Les personnes présentant des symptômes de syllogomanie ne doivent pas être stigmatisées, mais traitées comme des patients nécessitant un traitement spécialisé.

En règle générale, les patients ne sont pas conscients de la nocivité de leur maladie et ne recherchent pas eux-mêmes un traitement. Dans une telle situation, seule une intervention extérieure peut aider. Une personne atteinte de thésaurisation pathologique doit être dirigée vers un hôpital, où les examens nécessaires seront effectués — en raison de négligence, le patient peut souffrir de diverses maladies somatiques. Si vous n’acceptez pas de rester dans l’établissement, il peut être nécessaire de placer le patient dans un hôpital psychiatrique. Vous pouvez également demander de l’aide à la clinique de santé mentale la plus proche.

Le traitement de la syllogomanie implique l’utilisation de la pharmacothérapie en conjonction avec la psychothérapie. Comme dans le cas du trouble obsessionnel-compulsif, des antidépresseurs sont utilisés à cette fin.

La psychothérapie, quant à elle, vise à sensibiliser le patient à son problème, à lui apprendre à organiser l’espace autour de lui et à quels objets se débarrasser, ainsi qu’à lui apprendre à prendre des décisions.

À propos de diogene-proprete

Diogene-proprete est une entreprise de nettoyage débarras syllogomanie qui fournit également des services personnalisés. Nous traitons les maisons et les appartements — par exemple après rénovation — immeubles de bureaux, entrepôts, caves, halls, débarras, zones commerciales et de services. Nous sommes spécialisés dans l’entretien et le nettoyage complet d’un bâtiment.

Nous nous occupons aussi de la désinfection professionnelle des débarras, des caves et des greniers d’une maison ou d’un appartement dans toute l’île de France et ses environs. Nous avons une équipe d’employés nombreuse et expérimentée et une vaste base d’équipements, c’est pourquoi nous sommes en mesure de réaliser les commandes les plus importantes.

Pourquoi choisir diogene-proprete ?

La particularité de notre marque est la qualité et la capacité à répondre rapidement aux besoins de nos clients. En mettant l’accent sur le professionnalisme, nous n’utilisons que des produits professionnels de composition naturelle, sûrs et entièrement biodégradables. Nous avons des marques éprouvées que nous utilisions et nous garantissons leur efficacité.

Comment choisir une entreprise de nettoyage de débarras syllogomanie ?

Nous avons une offre complète pour les clients qui sont intéressés par les services de nettoyage dans une mesure différente. Nous travaillons avec de nombreux clients qui nous apprécient pour le nettoyage professionnel – fiabilité, compétence, précision et des prix attractifs.

Diogene-proprete vous garantit la plus grande satisfaction. Notre entreprise de nettoyage de débarras syllogomanie est le meilleur choix, nous prenons en charge tous les travaux liés au maintien de la propreté à l’intérieur et à l’extérieur des installations.

Avant de prendre la bonne décision, vérifiez si les moyens sont certifiés, quelle est l’expérience de l’entreprise, si l’entreprise ne traite que de cette question de manière globale, depuis combien d’années l’entreprise est sur le marché. Si l’entreprise dispose d’un permis de collecte de déchets et avec qui elle coopère et quelle est son expérience en termes de nettoyage, si elle a des opinions positives et est fiable pour le client.

Nettoyage de débarras syllogomanie

Les débarras, les sous-sols, les greniers et les garages sont souvent des endroits pour stocker des objets inutilisés, ce qui peut encore être utile, mais on ne sait pas quand. Surtout des choses inutiles. En un mot : des salles de poubelles. Nous suggérons que ces pièces soient soigneusement nettoyées, afin qu’elles remplissent bien leur fonction.

Nous offrons des services dans le domaine de : l’enlèvement des débris en vrac, l’enlèvement des débris en sacs, l’enlèvement de meubles, l’élimination des ordures, l’élimination des déchets de construction, l’amiante, le papier goudronné et l’enlèvement de la ferraille. Nettoyage-vidange, liquidation de garages d’appartements, caves, greniers, débarras, etc. Nos employés expérimentés vont tout démonter, emballer, sortir, charger et mettre en décharge.

Nos services sont parmi les moins chers. La coopération avec chaque client est tarifée individuellement en fonction de la taille du débarras syllogomanie et des services commandés. Nous sommes ouverts à une coopération permanente ainsi qu’à un nettoyage ponctuel.

En tant qu’entreprise de nettoyage débarras syllogomanie professionnelle. Diogene-proprete fournit des services de la plus haute qualité grâce à des employés qualifiés, des équipements modernes et une chimie professionnelle de nombreuses marques respectées. Nous traitons chaque client individuellement, il est donc possible d’ajuster l’offre de manière flexible.

Nous contacter

Téléphone

07.67.84.30.90

Email

contact@diogene-proprete.com

Adresse

2 Bis rue Dupont de l'Eure
75020 PARIS

Plus d'articles

Call Now Button