Horraires

Lundi - Samedi 8h-20h

Téléphone

06.20.38.89.21

Email

contact@diogene-proprete.com

Quel est le moment propice pour vider une maison après décès ?

Après le décès d’un proche, le vidage de la maison ou de l’appartement doit être entrepris pour que l’on puisse en faire bon usage. Il revient aux héritiers de décider s’ils souhaitent y vivre, mettre en location ou encore vendre les lieux dans lesquels le défunt vivait. Forcément, le logement est encore plein des effets personnels de ce dernier, de toute son existence et de ses souvenirs. Et on avoue que ce n’est pas toujours agréable de remettre le couteau dans la plaie. Par ailleurs, les tâches administratives obligatoires doivent aussi être prises en compte. C’est pour cela justement que l’intervention d’un professionnel serait plus simple pour vider une maison après décès.

Quand doit-on vider une maison après décès ?

Une fois les émotions atténuées et les premières démarches administratives plus ou moins arrangées, vous pourrez déjà penser à vider la maison. Avec l’aide des services de pompes funèbres qui vous proposent un premier accompagnement, vous pourrez entreprendre petit à petit les travaux. De manière plus générale, ces professionnels vous livrent la liste des démarches à faire et les délais pour les accomplir. Dans certains cas, ils vous recommandent des adresses et coordonnées utiles pour faciliter les travaux après décès.
Cependant, il est nécessaire de rappeler que la loi stipule que la maison peut être vidée uniquement si le notaire a déjà clôturé la succession. De ce fait, le moment propice dépend surtout du temps que prendra le traitement de la succession chez le notaire. Autrement dit, il n’est pas nécessaire de vous précipiter pour vider le logement après décès. Cela peut être considéré même comme une pratique abusive lorsque la succession n’est pas encore traitée.
Le respect de cette loi est d’autant plus crucial encore en cas de plusieurs héritiers afin d’éviter de créer des problèmes inutiles.

Que faire des objets du défunt ?

La succession est close, les héritiers pensent à entreprendre les travaux de nettoyage et de vidage du logement. Là encore, d’autres questions seront soulevées ! Mais alors, que faire de tous les objets et souvenirs laissés par le défunt ? Le plus souvent, ils sont partagés entre les héritiers. En l’absence d’un testament particulier, le premier partage peut avoir lieu. Naturellement, cela va de pair avec le premier tri. Si vous ne souhaitez pas compliquer les choses, vous pourrez décider de prendre chacun les biens auxquels il est attaché émotionnellement.
Une autre alternative qui commence à se populariser : le vide maison. Il permet de vendre les objets de seconde et les biens du défunt pour éviter d’être confronté à des contraintes logistiques. Cette solution est idéale pour trouver des preneurs qui chériront les objets de la personne décédée. 15 jours avant la date que vous avez choisie pour l’occasion, vous devez en signaler la mairie.

Quelle solution pour les objets restants ?

Vous avez récupéré chacun des objets dont vous avez besoin. Certains preneurs ont pris quelques biens, mais il vous en reste encore ? Sans vouloir manquer de respect aux souvenirs du proche, tous les objets qu’il a accumulés toute sa vie dans sa maison ne plaisent pas forcément à tout le monde, y compris ses héritiers. Cependant, il va falloir vider la maison pour que l’on puisse passer à l’étape suivante. Dans ce sens, que faire des objets et souvenirs restants ? Parmi les solutions que vous pouvez choisir, il y a les antiquaires qui proposent de récupérer les meubles et les objets de valeur. Au besoin, ces derniers pourront même réserver une salle des ventes afin d’organiser une vente aux enchères pour les biens qui n’ont pas trouvé de preneurs.
Autrement, rien ne vous empêche d’en faire don à des associations de proximité. Avec des biens dont vous ne vous servez plus, vous pouvez faire des heureux. En plus de cela, vous pourrez offrir une nouvelle vie aux biens que le défunt a chérit. Mieux encore, vous participerez à l’économie circulaire.
En ce qui concerne les déchets sans aucune valeur, limite déchets, des voyages en déchetterie s’imposent.

Qu’en est-il de la solution de débarras professionnelle ?

Pour les héritiers éternellement occupés qui n’ont pas assez de temps pour se préoccuper des détails, le service de débarras professionnels peut les soulager de leurs tracas. En tant que premier responsable, vos obligations administratives risqueront d’accaparer beaucoup de votre temps. Au vu de toutes les tâches et va-et-vient qui s’imposent, le vidage du logement est le cadet de vos soucis. Et c’est exactement pour cela que le professionnel du débarras existe.
Un débarrasseur professionnel est le mieux placé pour vous orienter et vous guider afin de vous garantir l’accompagnement dont vous avez besoin durant le processus de vidage maison. En prenant en charge le vidage dans tous les recoins, l’équipe propose de réaliser tout le travail à votre place.
Étant professionnelle du domaine, l’entreprise de débarras saura définir le moment précis pour vider la maison conformément à la loi en vigueur. Après tout, l’intervention de ce professionnel est fortement recommandée par le notaire et le mandataire judiciaire.

Confier le débarras maison à un professionnel digne de ce nom

Vous l’aurez compris, la société de débarras est votre meilleur interlocuteur pour réussir vos tâches, mais comment faire pour choisir le vrai professionnel ? Certains sites peuvent vous proposer une pré-sélection d’intervenants après décès. En sélectionnant les artisans par région, ces derniers vous éviteront le tri fastidieux. Le plus souvent, ces plateformes ne listent que des artisans sérieux et vérifiés par leurs valeurs afin de faciliter la recherche du bon partenaire.
En tout cas, n’hésitez pas à faire un devis gratuit ainsi qu’une estimation des biens présents dans le logement. Le mieux serait de vous confier à un professionnel qui se déplace jusqu’à la maison afin d’évaluer la situation et vous proposer son devis. C’est un moyen de garantir un devis précis et sans surprise. Soyez vigilant néanmoins, car ce déplacement doit être gratuit et sans engagement.

Quoi qu’il en soit, prenez le temps d’étudier davantage l’offre de nettoyage de l’entreprise avant de vous engager.

Nous contacter

Téléphone

07.67.84.30.90

Email

contact@diogene-proprete.com

Adresse

2 Bis rue Dupont de l'Eure
75020 PARIS

Plus d'articles

Débarras

Débarras syllogomanie : tout savoir

La syllogomanie ou thésaurisation pathologique est un trouble mental consistant à une acquisition et une accumulation excessive de divers types d’objets qui sont perçus par

Call Now Button