Horraires

Lundi - Samedi 8h-20h

Téléphone

06.20.38.89.21

Email

contact@diogene-proprete.com

Comment se débarrasser des punaises de lit ?

Les punaises de lit sont des insectes qui trouvent refuge dans votre logement. Il est important de démonter un préjugé tout de suite : les punaises de lit peuvent toucher n’importe qui qu’importe l’hygiène du logement. Ainsi, vous pouvez en attraper même en ayant un logement impeccable. Depuis quelques années, elles sont de plus en plus nombreuses en France surtout dans les grandes villes.

Qu’est-ce qu’une punaise de lit ?

La punaise de lit, que l’on peut appeler aussi « puce de lit », est un insecte qui se propage à grande vitesse depuis le début du XXIème siècle. Chaque année, on estime que 70 000 personnes partent consulter un médecin à cause de piqûres suspectes sur la peau le matin au réveil. Le phénomène devient tellement courant que le gouvernement est obligé de mettre en place des plans d’action pour les éradiquer.

La punaise de lit est un insecte qui vit principalement la nuit dans l’obscurité. La journée, elle va plutôt chercher à se cacher dans un coin calme et discret pour se reposer. Pour se nourrir, elle a besoin du sang humain. Généralement, on la trouve dans la chambre à coucher puisqu’elle est attirée par le corps humain qui dégage une odeur, une chaleur et un gaz qui les attirent particulièrement. Comme l’Homme dort, il ne se rend pas forcément compte de la présence de punaises de lit sur son corps. La punaise ne reste pas sur le corps humain. Elle se nourrit puis part se cacher jusqu’au lendemain soir.

Pour pouvoir prendre des décisions au plus vite, il faut apprendre à reconnaître la présence de punaises de lit dans votre habitation. Tout d’abord, sur votre corps, la moindre piqûre suspecte le matin doit vous alerter tout comme des démangeaisons persistantes qui vont jusqu’à vous réveiller la nuit.

Les punaises de lit qui ont atteint l’âge adulte peuvent être visibles à l’œil nu. Généralement, elles ne mesurent pas plus de 7 millimètres et ressemblent à un pépin de pomme. La punaise de lit est brune. Pour en avoir le cœur net, vous pouvez utiliser une lampe torche et une loupe afin d’inspecter votre literie. Il est important de savoir que la punaise de lit se déplace sur ses pattes comme peut le faire la fourmi. Les œufs sont rarement visibles puisqu’ils font à peine 1 millimètre. Cependant, vous pouvez tout à fait remarquer la présence d’excréments ou de sang sur votre drap.

Les punaises de lit se trouvent principalement dans votre chambre comme nous vous l’avons dit. Elles peuvent se loger dans les rideaux, sur un tapis, sur votre matelas, votre sommier, votre literie ou encore dans votre dressing. Cependant, on peut également les trouver dans le salon notamment à cause de la présence d’un abat-jour, de vieux livres, des vieux meubles ou encore d’un canapé en tissu.

La puce de lit n’arrive pas comme par magie dans votre logement. C’est bien souvent vous-même qui la rapportait sans même vous en rendre compte. Par exemple, lorsque vous partez en vacances, vérifiez toujours l’absence de punaises de lit dans votre chambre d’hôtel. Évitez de poser vos affaires et surtout vos vêtements sur des surfaces à risque comme le lit ou la moquette. En revenant chez vous, lavez toujours vos vêtements à haute température pour tuer les punaises qui auraient pu y trouver un parfait refuge en attendant de gagner votre demeure officielle. Lorsque vous achetez des affaires d’occasion, désinfectez-les toujours en les aspirant ou en les passant à la machine à laver.

Si vous avez le moindre doute, il est urgent d’agir rapidement pour les faire sortir de votre logement.

Pourquoi faut-il s’en débarrasser rapidement ?

Normalement, la punaise de lit ne peut pas vous transmettre de maladies. Cependant, il n’est jamais agréable de se faire piquer en pleine nuit. D’ailleurs, une seule punaise peut vous piquer jusqu’à 90 fois par nuit si elle le souhaite. Si vous ne prenez pas soin de vos piqûres ensuite, un risque d’infection existe toujours surtout si vous êtes atteint d’une maladie chronique. Vous pouvez parfois même faire une réaction allergique et entrer en crise d’urticaire. Si vous avez déjà des problèmes de santé, les piqûres peuvent déclencher une anémie à cause des saignements.
Le danger est surtout d’un point de vu psychologique. Vous pouvez stresser à l’idée de devoir vous mettre au lit parce que vous savez pertinemment que vous allez subir des démangeaisons et des piqûres. Les troubles du sommeil deviennent alors votre quotidien. De plus, pour la plupart des personnes, les punaises de lit s’attrapent parce qu’elles sont sales. En réalité, c’est faux, mais ce cliché persiste dans les mentalités. S’en débarrasser n’est pas une tâche difficile et coût parfois cher. Tout cela joue sur le moral sur le long terme.

Le problème des punaises de lit est qu’elles se reproduisent rapidement. En soi, la présence d’une punaise de lit n’est pas vraiment gênante. Il se peut même que vous ne vous en aperceviez jamais. En apprenant que la durée de vie d’une punaise de lit est d’approximativement 6 mois, vous pouvez avoir envie d’attendre sagement qu’elle meurt. Cependant, s’il y a un couple, des petits vont rapidement voir le jour. En quelques semaines, la population peut se décupler. Une femelle peut pondre entre 250 et 500 œufs pendant sa courte vie. Il faut compter une semaine pour que les œufs deviennent des larves et encore une semaine pour les voir devenir adultes et se reproduire également.

Si vous aimez la présence de punaises de lit, c’est votre vie personnelle. Cependant, le problème est que la punaise de lit peut se faufiler partout. Si vous vivez dans un immeuble, vous risquez de les propager chez votre voisin. Elles vont s’introduire par de minuscules trous pour aller envahir les appartements de votre voisinage. En quelques semaines seulement, tout l’immeuble peut se retrouver complètement infesté. À Paris, de nombreux immeubles sont dans cette situation et n’arrivent pas à s’en sortir définitivement.

Appeler un professionnel

Évidemment, si vous ne voulez pas vous embêter à tester de multiples techniques pour vous en débarrasser, vous pouvez faire appel immédiatement à un professionnel. Vous en trouverez sur Internet ou vous pouvez demander à au service d’hygiène de votre mairie qui a souvent une liste à sa disposition. Sachez également que s’il y a trop de punaises dans votre logement, il est préférable d’appeler un professionnel au lieu de tester vous-même de les tuer.

Généralement, deux interventions sont nécessaires avec quelques semaines d’intervalle pour éradiquer complètement les punaises de lit. L’intervention est toujours impressionnante pour les particuliers. Le professionnel utilise des machines et des produits professionnels pour permettre une désinsectisation rapide et efficace des lieux.

Les méthodes alternatives

Si vous avez un doute sur la présence de punaises de lit dans votre habitation, vous pouvez utiliser quelques méthodes avant d’appeler un professionnel. Sachez que ces méthodes ne sont efficaces que si la population de punaises est encore faible.

Votre premier réflexe doit être d’enlever votre literie, vos rideaux et tous les objets qui pourraient être infestés. Ce qui peut être lavé doit être mis à la machine à laver à 60 degrés de préférence pour tuer les punaises de lit qui ne supportent pas les fortes chaleurs. Pour le séchage, privilégiez le sèche-linge à la température la plus élevée possible. N’abîmez pas votre linge pour autant.
Si vous n’avez pas de machine à laver, vous pouvez enfermer vos linges dans un congélateur pendant 48 heures minimum. Les puces sont se congeler et mourir lentement.

Pour les surfaces qui ne peuvent pas se laver, vous pouvez compter sur votre aspirateur. Généralement, il arrive assez bien à décrocher les punaises de lit. D’ailleurs, au moins une fois par semestre, veillez à aspirer votre matelas et votre sommier pour prévenir une potentielle invasion. N’oubliez pas l’arrière des tableaux qui peuvent abriter des puces.

Pour le lavage, privilégiez la valeur. Il existe des appareils à vapeur qui montent jusqu’à 120 degrés. Passez votre machine sur votre matelas, sur vos rideaux et sur votre sol. En nettoyant, n’oubliez pas de faire les plinthes, les fentes de papiers peints et les trous qui peuvent potentiellement se trouver sur votre plancher ou sur vos murs.

Régulièrement, vous pouvez aussi utiliser un diffuseur avec de l’huile essentielle dans votre chambre à coucher si vous n’avez pas de contre-indications médicales. Pour les punaises de lit, ce sont les odeurs fortes qui sont à privilégier. La lavande a une action parasitaire qui va repousser les insectes. Le tea tree dégage des molécules capables de pénétrer dans l’organisme de la puce pour la tuer. Un spray peut éventuellement être acheté en pharmacie. Attention, ce conseil n’est pas recommandé si vous êtes enceinte, que des enfants habitent avec vous et que vous avez des problèmes respiratoires.

Le sac de votre aspirateur et les objets qui peuvent être potentiellement infestés doivent être jetés immédiatement. Ne les laissez pas dans la poubelle de votre cuisine ou dans les parties communes de votre immeuble. La punaise de lit, si elle est encore vivante, peut sortir et se répandre dans d’autres zones. Il serait dommage d’avoir des problèmes de voisinage à cause d’une erreur qui aurait pu être évitée.

Après tout ce rituel, vous allez devoir rester vigilant plusieurs semaines. Normalement, si vous n’aviez que quelques punaises de lit dans votre logement, elles devraient être mortes. Pendant quelques semaines, surveillez minutieusement votre literie. Vérifiez également que vous n’avez pas de nouvelles piqûres lorsque vous vous réveillez. Si l’invasion est plus importante que ce que vous aviez prévu, vous allez de nouveau devoir recommencer. N’hésitez pas à contacter un professionnel si vous ne réussissez pas à les éradiquer définitivement.

Prévenir une nouvelle invasion

Si vous avez éradiqué complètement les punaises de lit qui étaient présentes chez vous, vous allez certainement chercher à avoir des conseils pour éviter un potentiel retour de ces insectes chez vous.

Il est important de garder une maison propre en toute circonstance. Certes, nous vous avons dit que les punaises de lit ne sont pas un signe de saleté. Elles peuvent tout à fait envahir l’habitation de personnes maniaques qui ont constamment une éponge à la main. Mais si votre logement est rangé et propre, vous arriverez plus facilement à les repérer et à les tuer sans même vous en rendre compte. Votre literie doit être lavée au moins toutes les deux semaines pour votre bien-être personnel et pour éviter l’accumulation de poussières et d’insectes. Il n’y a pas que les punaises de lit qui vivent dans votre literie, il y a aussi les acariens qui sont responsables des allergies. Aérez également votre maison pour renouveler l’air au moins 15 minutes tous les jours.

Chaque semestre, prenez le temps de retourner votre matelas et de l’aspirer. Le sommier doit constamment être propre. Il est souvent la source d’un nid de poussières si vous ne l’entretenez pas.

Toutes les semaines, passez l’aspirateur dans votre chambre. N’oubliez pas de passer sous votre lit et derrière votre tête de lit. Les prises peuvent également être aspirées. Si le papier peint est décollé, il est important de le recoller ou de le changer. Privilégiez la peinture en règle générale.

Évitez de ramener de vieux objets d’occasion dans votre domicile sans les avoir désinfecter au préalable. Certes, la récupération est bonne pour la planète et pour votre porte-monnaie, mais elle peut parfois vous coûter plus chère. Sachez que même les meubles et les reliures de livres peuvent contenir des puces de lit.

Continuez à diffuser de l’huile essentielle régulièrement dans votre logement pour repousser les punaises de lit qui auraient le malheur de rentrer chez vous.

Nous contacter

Téléphone

07.67.84.30.90

Email

contact@diogene-proprete.com

Adresse

2 Bis rue Dupont de l'Eure
75020 PARIS

Plus d'articles

Anti-nuisibles

Comment se passe la dératisation ?

Une maison est un lieu de détente où le confort et le bien-être de chacun sont priorisés. Pour cela, l’entretien, le nettoyage ainsi que la

Call Now Button