Horraires

Lundi - Samedi 8h-20h

Téléphone

06.20.38.89.21

Email

contact@diogene-proprete.com

Vider une maison : comment s’y prendre ?

Vider une maison s’impose généralement en cas de décès d’une personne, de revente de l’immobilier, de départ à la maison de retraite d’un individu ou après un divorce. Il peut tout de même y avoir d’autres situations exigeant le vidage d’une habitation. Il est important de signaler qu’il s’agit d’une tâche difficile. Non seulement il vous faudra de l’aide, mais aussi du temps. La meilleure décision consiste à confier le débarras à un expert en la matière. Toutefois, les solutions sont nombreuses et méritent toutes d’être évoquées. Cet article va vous aider à prendre une décision.

Opter pour la solution la plus simple

Le moyen le plus simple pour se débarrasser des affaires dans une maison est de les donner à autrui. Soit vous faites appel à des associations ou organismes de charité, soit vous prévoyez des donations. La première possibilité constitue une solution plus rentable en temps et en argent. Aucune dépense n’est prévue de votre côté et les associations prennent en charge le transport et la distribution des objets. Les biens concernés sont principalement les vêtements, les chaussures, les livres, les vaisselles, etc. Il se peut que les organismes ne prennent pas certains biens ; vous devez dans ce cas trouver une autre solution. Notez également que certaines collectivités n’ont pas le moyen de se rendre chez vous et de s’occuper du transport des affaires. De ce fait, ces missions vous reviennent.
Les bénéfices réalisés en cas de vente peuvent servir à payer le service d’une entreprise de débarras ou les frais de la maison de retraite de l’ex-propriétaire. Quoi qu’il en soit, pensez à vérifier la valeur de vos objets avant d’opter pour la vente ou la donation. Selon la situation, le débarras peut être partiel ou total. Tel est le cas pour la séparation de couple dont les deux parties peuvent envisager d’emmener avec elles certaines affaires. Il peut aussi arriver que vous souhaitiez vous débarrasser de certains objets avant de procéder au déménagement. Après le départ des locataires, le bailleur est souvent contraint de se dessaisir de certains déchets tels que les meubles abîmés.
Après le décès d’un proche, la maison où la personne a habité nécessite d’être débarrassée, voire vidée. Si le défunt a été locataire, il faudra penser à effectuer un vidage total pour accueillir les nouveaux locataires. Si celui-ci est propriétaire du logement, il appartient au successeur de prendre une décision. Il se peut que ce dernier compte garder certains objets et donner les restes ou les vendre. Il en est pareil pour le cas d’un parent qui part dans une maison de retraite. Si ses affaires ne seront plus utilisées, autant s’en débarrasser pour éviter les encombrants.
Pencher pour la donation des biens fait partie des gestes de solidarité pour les plus démunis. Vous pouvez également contacter des proches au cas où certains meubles, électroménagers, etc. leurs seraient utiles. Cela va optimiser le temps des préparations et réduire le frais de service d’un professionnel du débarras. En outre, sachez que diverses solutions existent pour vous aider à débarrasser de certaines affaires, que vous devez étudier au préalable. En effet, d’une alternative à une autre, les avantages sont différents.

Faciliter l’organisation du vide-maison

Les brocanteurs et les antiquaires exercent dans le domaine des rachats et des reventes d’objets tels que les meubles, les vaisselles, les électroménagers, les bijoux, etc. Il suffit de prendre contact avec eux afin qu’ils se déplacent jusqu’à la maison à vider pour estimer les biens. Après avoir trouvé un terrain d’entente, ils s’occupent de transporter les biens concernés. En ce qui concerne la déchetterie, vous pouvez y déposer vos objets à débarrasser. Le transport et le tri sont à votre responsabilité. L’idéal est donc de trouver le centre le plus proche.
La vente aux enchères est aussi un autre moyen de monétiser votre projet de vous dessaisir des biens mobiliers. Néanmoins, vous aurez à recourir à un commissaire-priseur pour estimer et vendre vos objets. Celui-ci demandera des frais de vente pour les biens adjugés.
Une autre alternative pour vider une maison est de trouver un dépôt-vente. Il s’agit d’une sorte de magasin qui propose un service de dépôt et de vente à la fois pour vos meubles. Le commerçant prend ainsi en charge la vente et touche une commission pour chaque vente réalisée.
Dans le cas où vous n’êtes pas pressé de vous débarrasser des encombrants, vous pouvez prendre en main la situation. Pour cela, il est préférable de rédiger des annonces afin de vendre peu à peu les affaires dans la maison. Il est recommandé de les poster sur des sites spécialisés pour qu’elles soient vues par un grand nombre d’internautes.
Des services qui englobent les opérations telles que le débarras, l’estimation, la vente de biens et le vide-maison peuvent être proposés. Il existe même des prestataires qui font gratuitement des devis. Dans tous les cas, n’hésitez pas à parler de vos besoins de vider votre maison par téléphone. N’oubliez pas de faire une descente sur terrain et de confronter les différentes propositions que vous aurez obtenues.

Comprendre le fonctionnement du service de vide-maison

Pourquoi ne pas s’orienter vers le vide-maison pour se débarrasser des différents types d’affaires ? Son fonctionnement est simple, l’organisateur planifie une vente privée dans le domicile concerné ou dans son jardin. Aucun bien n’est à déplacer ou à transporter. Un autre aspect positif de cette démarche réside dans le fait que l’organisateur dispose d’un réseau d’acheteurs. Ce qui garantit une meilleure liquidité pour vos biens. Cependant, des préparations sont à effectuer et il faut suivre des procédures.
En faisant appel à un professionnel dans le domaine, les préparations et les procédures vous seront épargnées. Vous n’êtes plus tenu d’informer les responsables communales 15 jours avant le jour de la vente privée. L’organisateur du débarras sera amené à présenter son justificatif d’identité. Celui-ci s’occupera de faire connaître l’événement en vue d’attirer les acheteurs potentiels. Par ailleurs, il est à noter que la durée du vide-maison n’est pas limitée. En revanche, son organisation ne peut se faire que deux fois par an.
D’une municipalité à une autre, les règles ne sont pas pareilles. Il appartient au professionnel proposant le service de vide-maison de se renseigner sur la législation concernée. Effectivement, il se peut que tous les types de biens ne puissent pas être exposés dans une vente privée. Alors, si vous avez une contrainte de temps, cette solution ne vous convient pas. Ce qui n’empêche que vous pouvez confier votre projet à une entreprise de débarras.

Avoir recours à une entreprise de débarras

Les objets qui ont de valeur peuvent être vendus aisément. Par contre, les affaires qui n’affichent plus d’intérêt restent un dilemme pour le débarras. C’est dans ce cas de figure que vous pouvez vous tourner vers les entreprises de débarras. En effet, elles interviennent pour vider tout ce qui est à débarrasser. Le principal avantage d’une telle prestation est le gain de temps. Ce qui accélère le projet de revente ou de restitution du logement. Toutefois, vous devez demander au professionnel le temps qu’il lui faut pour tout débarrasser, notamment si vous avez des contraintes temporelles.
En ce qui concerne l’avenir des biens débarrassés, il dépend de l’entreprise choisie. Si certaines font partenariat avec une déchetterie pour revaloriser les encombrants, d’autres en font des dons. Sachez tout de même que vous pouvez compter sur une entreprise de débarras pour nettoyer la maison après le vidage. Elle peut également se charger juste du débarras d’une pièce, à savoir la cave, le sous-sol ou le garage.
Vider la maison d’un proche après son départ représente une tâche lourde. Les démarches se compliquent encore plus quand vous ne résidez pas dans les parages. Pour un individu en activité, il convient de prévoir des jours de congé ou consacrer plusieurs week-ends. Pourtant, plus vous attendez pour régler la situation, cela sera plus difficile et plus onéreux. Effectivement, la maison peut devenir l’abri de différentes bestioles et certains biens vont s’endommager. Il est tout à fait compréhensible que vous cherchiez un professionnel honnête offrant des prestations de débarras. Soyez rassuré, il existe bel et bien des entreprises de vide-maison transparentes ont déjà fait leurs preuves. Certes, il n’est pas facile d’en reconnaître une, mais vous pouvez mesurer son honnêteté et son professionnalisme à travers ses références et ses services. Il vous est possible de vous baser, par exemple, sur des paramètres tels que son siège social, sa gestion des ventes et son accompagnement sur-mesure. En outre, le coût d’une intervention pour un vide-maison est généralement élevé. Pour cause, les entreprises doivent réaliser des tris, des conditionnements, des évacuations, des transports et des déchargements.
En toutes circonstances, plusieurs paramètres doivent être analysés préalablement. Il est aussi nécessaire de définir dès le départ vos objectifs, outre le vidage du logement. Vous avez la possibilité de gagner de l’argent tout en libérant l’espace intérieur de votre habitation.

Bien réussir son projet de vide-maison

Quelle que soit l’option que vous préférez, l’inventaire des biens demeure une étape indispensable. En aucun cas, vous ne devez rien négliger ou confier le tout à un prestataire les yeux fermés pour réussir le vide-maison. Transportez dans un endroit sûr les objets que vous souhaitez garder avant que les intervenants viennent. N’hésitez pas à négocier, cela vous épargne toute dévalorisation ou tout abus sur les tarifs. Si possible, soyez présent lors de toutes les différentes étapes. L’idéal est que vous soyez nombreux afin de gagner du temps et de ne rien manquer. En effet, il arrive souvent que vous ne soyez pas le seul concerné après le départ d’un proche. Mettre tout sur votre dos ne va que vous fatiguer et vous stresser.
Certes, les services de débarras sont payants, mais la récupération et la revente des biens peuvent couvrir le coût de ceux-ci. C’est pour cela qu’il ne faut pas négliger aucun objet. Dans le cas où la valeur de vos biens ne suffit pas à payer la prestation, le professionnel procédera certainement à la facturation au mètre cube pour le débarras. Évidemment, le prix sera déduit en fonction des gains récupérables de vos affaires. Il est aussi essentiel de savoir que la facturation dépend de la nature des objets à débarrasser. Les raisons sont nombreuses si l’on ne cite que le cas de la déchetterie qui ne prend en charge que les objets pouvant être revalorisés. D’ailleurs, les frais de récupération varient selon que les objets à débarrasser sont faits de bois, de la ferraille…
La valeur de vos biens peut éventuellement dépasser le coût du service de débarras. Dans ce cas, vous empocherez sans aucun doute une part des reventes ou des transformations de vos affaires. Toutefois, veillez à bien choisir le professionnel auquel vous devez faire appel pour que vos objets soient estimés à leur juste valeur. En d’autres termes, prenez la peine de chercher plusieurs entreprises fiables et transparentes et d’effectuer par la suite la confrontation des offres que vous aurez reçues avant toute décision définitive.
Il existe quelques astuces pour minimiser le coût d’un service de débarras. Un grand nombre d’individus procèdent au tri de leurs objets avant de recourir à un professionnel pour vider leurs maisons. Cela permet de réduire le volume des affaires encombrantes et de jeter directement à la benne à ordures certains déchets. Il suffit de disposer de sacs à poubelles. Par la même occasion, vous découvrez probablement quelques objets qui méritent d’être conservés.
L’idée de vider soi-même sa maison peut arriver à certaines personnes. Certes, cela est possible, mais requiert un temps fou et des efforts. N’oubliez pas que s’adresser à un professionnel du débarras ne signifie pas toujours une dépense. Comme on l’a vu plus haut, il est tout à possible de fructifier son projet de vide-maison. Il suffit de s’y prendre intelligemment. S’il s’agit d’une course contre la montre, confier directement la tâche à une entreprise de débarras demeure la meilleure alternative.

Nous contacter

Téléphone

07.67.84.30.90

Email

contact@diogene-proprete.com

Adresse

2 Bis rue Dupont de l'Eure
75020 PARIS

Plus d'articles

Débarras

Débarras syllogomanie : tout savoir

La syllogomanie ou thésaurisation pathologique est un trouble mental consistant à une acquisition et une accumulation excessive de divers types d’objets qui sont perçus par

Call Now Button