Horraires

Lundi - Samedi 8h-20h

Téléphone

06.20.38.89.21

Email

contact@diogene-proprete.com

Nettoyage de logement insalubre : Les meilleurs solutions face à l’insalubrité d’un logement.

nettoyage logement insalubreVous est-il déjà arrivé de devoir nettoyer un logement insalubre, c’est-à-dire un logement très sale ? Si oui, vous connaissez l’ampleur de la tâche. Que ce soit pour cause de maladie, d’un décès ou autre, il peut arriver de se retrouver devant un logement insalubre avec donc de nombreux déchets, des mauvaises odeurs et même de la moisissure. Il peut être facile de se décourager devant l’ampleur du travail à effectuer. C’est pour cela que si vous vous retrouvez devant une telle situation, il est bien de faire appel à des professionnels du nettoyage de logements insalubres. Dans cet article, nous répondrons à plusieurs questions comme: Qu’est-ce qui peut amener à avoir un logement insalubre ? Pourquoi est-ce dangereux ? Comment se passe le nettoyage complet d’un logement insalubre et enfin pourquoi faire appel à un professionnel. Tout d’abord, voyons les différentes raisons qui amènent à trouver un logement insalubre.

Les différentes raisons d’un logement insalubre

Il est vrai que nous connaissons tous certaines personnes qui ne prennent pas soin d’elles, et cela se voit également dans l’état de leur logement. En effet, selon notre caractère, nous pouvons être quelqu’un qui soit maniaque et donc qui aime que tout soit rangé et propre, mais il est également possible que nous aimions bien avoir beaucoup de choses, et que cela ne nous dérange pas si des affaires traînent un peu partout. Mais dans le cas d’un logement vraiment insalubre, les raisons peuvent venir d’une maladie.

En effet, on remarque déjà que des personnes faisant de la dépression sont moins enclin à bien ranger leurs affaires et à bien nettoyer leur logement. Mais dans ce cas-là, les personnes arrivent tout de même à gérer leur domicile. En revanche, certaines personnes sont touchées par des maladies qui les amènent tout droit à une situation insalubre, et ainsi à se retrouver autour de beaucoup de déchets. Il y a notamment deux maladies qui peuvent amener les personnes dans une telle situation.

Premièrement, on peut citer le syndrome de Diogène. Mais qu’est-ce que ce syndrome ? Cette maladie génère des troubles du comportement ce qui amène la personne atteinte de cette maladie à ne plus savoir gérer sa personne et son hygiène. De ce fait, la personne accumule les déchets que ce soit de la nourriture, des plastiques, des vêtements, etc. La personne peut vite se retrouver dans un endroit qui ressemble à une déchetterie.

Deuxièmement, il y a une maladie qui excite le désir d’avoir et de garder des objets, c’est la syllogomanie. Même si elle n’en a pas l’utilité, la personne touchée par cette maladie va entasser tous les objets qui passent entre ses mains, comme des emballages de nourritures, des journaux, etc. Même s’il y a un manque de place, la personne se sent obligée de garder tout ce qu’elle possède. On parle donc ici d’une manie obsessionnelle compulsive.

Dans ces deux cas, il est important d’intervenir. Que la personne vive encore dans ce domicile ou que celle-ci soit malheureusement décédée, il est important d’intervenir au plus tôt afin d’effectuer un nettoyage complet du logement. Mais en quoi un logement insalubre est-il vraiment dangereux ? Nous allons maintenant répondre à cette question.

Un logement insalubre: en quoi est-il dangereux ?

Comme nous l’avons vu, un logement insalubre est un logement où traînent de nombreux déchets. Cela est donc dangereux pour la sécurité de la personne car il est souvent remarqué que les accès sont évidemment encombrés et que la personne peut chuter à n’importe quel moment ou même se blesser en tombant sur un objet coupant. Outre la sécurité, c’est aussi la santé de la personne qui est en danger. Comment cela ?

Le fait d’avoir un tas de déchets dans son domicile amène forcément des bactéries qui peuvent être dangereuses pour la personne. De plus, ces déchets peuvent amener la moisissure surtout si dans le logement il n’y a pas de système de ventilation. La personne se retrouve donc dans un espace humide, moisie propice à attraper de nombreuses maladies. De plus, ce genre d’endroit amène des bactéries ainsi que des animaux tels les rongeurs, ce qui ne garantit pas la sécurité ni la santé de la personne. Il s’agit en réalité d’un cercle vicieux qui est très dangereux.

Au vu de la dangerosité d’un tel endroit, il est important de réagir vite et d’effectuer un nettoyage complet, en profondeur d’un tel logement. Mais alors comment s’effectue le nettoyage d’un logement insalubre ? Nous allons maintenant nous pencher sur cette question.

Comment s’effectue le nettoyage en profondeur d’un logement insalubre ?

Ce type d’intervention étant délicate, il faut en réalité plusieurs étapes afin de retrouver un logement qui soit propre et sain. En effet, on parle d’un nettoyage en profondeur, mais en réalité on parle également d’une désinfection étant donné qu’il y a de nombreuses bactéries, moisissures, etc. D’ailleurs, si vous faites appel à des professionnels, vous remarquerez que ces personnes interviennent avec des masques et des combinaisons pour protéger leur santé. Mais alors, quelles sont donc les différentes étapes d’un nettoyage en profondeur d’un logement insalubre ?

L’état des lieux du logement

Et oui, la première étape consiste bien-sûr au repérage, à l’état des lieux du domicile. Dans cette étape, les personnes vont pouvoir effectuer un plan d’action afin d’effectuer le débarras ainsi que le nettoyage complet du logement.

Le tri des affaires

Une fois l’état des lieux effectué, il est important d’effectuer une liste des affaires qui sont encore en bon état, des objets ayant une certaine valeur ainsi que les documents importants qui seront à conserver. Cette liste est très importante puisqu’elle permet de savoir ce qui est à garder et donc permet de savoir les affaires qui pourront être jetées. Une fois que les affaires, objets ou documents à conserver sont récupérés, il ne reste plus qu’à débarrasser le logement.

Le débarras du logement

Une fois le tri des affaires effectué, vient le moment de débarrasser toutes les affaires, objets, accessoires, déchets qui sont présents dans le logement. Ceci est une grosse partie du travail puisqu’il peut y avoir de nombreux objets ainsi que de nombreux appareils tels que les appareils électroménagers. Pour cela, l’équipe chargée du débarras fera en sorte de jeter ces appareils dans une déchetterie. Dans cette étape, il est vraiment important d’effectuer le débarras de fond en comble afin que la maison soit totalement vide et ainsi prête à recevoir un nettoyage en profondeur.

Le nettoyage pré-désinfection

Une fois que toutes les affaires, objets, machines, encombrants sont enlevés, il est important d’effectuer un nettoyage complet du logement. En effet, le moindre petit déchet doit être enlevé. Une fois que le logement est vide de déchets, on peut passer à la première étape du nettoyage, c’est-à-dire de lessiver la totalité du domicile, que ce soit le plafond, les murs, le sol, les portes, les fenêtres, etc. Cela va permettre d’enlever la couche de crasse et commencer à assainir le logement, mais aussi de voir la profondeur des dégâts. Pour cette étape, il est important de porter une combinaison et un masque car il y a bien-sûr toujours la présence de bactéries et de virus qui peuvent être nocifs pour la santé. Une fois ce nettoyage effectué, place à la désinfection.

La désinfection du logement

Après la première phase de nettoyage effectuée, vient la phase de la désinfection. Celle-ci consiste à désinfecter totalement le logement à l’aide de produits puissants. Ces produits vont en effet tuer les bactéries, les microbes ainsi que les virus et agir contre la moisissure. Après cette première étape, il est possible d’effectuer une insectisation visant à supprimer tous les insectes qui peuvent être présents dans le logement. Une fois cette désinfection effectuée, on pourra y voir un peu plus clair dans ce logement. Mais il peut néanmoins rester encore quelques travaux à effectuer et c’est ce que nous allons voir maintenant.

Les probables travaux à effectuer

Une fois le nettoyage et la désinfection effectués, il est possible de voir réellement l’étendue des dégâts. Et malheureusement, le travail risque de ne pas s’arrêter là. En effet, le nettoyage ainsi que la désinfection peuvent ne pas suffire pour enlever toutes traces de moisissures ou de dégâts. Dans ce cas, un détartrage devra être effectué afin de ne plus voir aucune moisissure ni aucun dégâts et ce, dans tout le logement. Si il y a présence de moisissure sur le plafond, les murs ou le sol, il est possible de devoir également supprimer et creuser ces parties ce qui amènera par la suite à devoir faire une rénovation du logement. Mais le plus important, c’est évidemment qu’il n’y est plus aucune trace de moisissure, d’humidité ce qui restait dangereux pour la personne s’installant dans ce logement.

La vérification générale du logement

Une fois que le nettoyage, la désinfection et les divers travaux ont été effectués, il est important d’effectuer une vérification générale du logement. L’une des premières vérifications concerne la présence d’humidité dans le domicile, car si celle-ci persiste, cela veut dire qu’il faudra effectuer des travaux supplémentaires. La vérification du système de ventilation est également très importante car elle permettra de savoir si le logement est bien ventilé, ce qui permettra par la suite de ne pas avoir de problème d’humidité. Et enfin, il est important de vérifier la structure globale du bâtiment surtout si nous avons effectué des travaux afin d’enlever la moisissure sur les murs, le plafond, le sol, etc. Cette vérification permet d’être sûr de la bonne stabilité du logement et donc de la sécurité de celui-ci.

Comme nous l’avons vu, un nettoyage en profondeur d’un logement insalubre demande du temps, du matériel ainsi que des compétences spéciales. Vu l’ampleur et la difficulté de la tâche, il est bien de se tourner vers un professionnel du nettoyage de logements insalubres. C’est d’ailleurs ce dont nous allons parler maintenant.

Faire appel à un professionnel du nettoyage de logement insalubre

Si vous êtes confronté à cette situation sachez qu’il est préférable de faire appel à une entreprise afin de mener à bien ce nettoyage. La première raison est que ce travail ne se fera pas en un jour, mais peut durer plusieurs jours. Même si vous avez une famille nombreuse, vous n’aurez sûrement pas le temps de consacrer toute votre énergie à ce nettoyage complet, que ce soit le débarras, le nettoyage ainsi que la désinfection, les divers travaux et la vérification. De plus, comme nous l’avons vu, le nettoyage et la désinfection d’un tel lieu demande des connaissances particulières et l’utilisation de produits bien spécifiques. Afin d’être sûr que le domicile soit propre mais surtout sain, il est important de confier cette tâche à des professionnels.

DIOGÈNE PROPRETÉ est une entreprise de nettoyage qui est spécialisée dans le nettoyage de logement insalubre. Fort de son expérience, cette entreprise effectue un nettoyage complet et de qualité de tous logements malpropres ou insalubres. Pour cela, elle s’occupe du nettoyage complet du logement insalubre, allant de l’état des lieux jusqu’aux diverses vérifications en fin de chantier du logement en question. Elle s’occupe entre-autres de débarrasser tous les objets à jeter ainsi que du nettoyage et de la désinfection, voire du détartrage du logement afin qu’il ne soit plus un risque pour la santé. Leur travail rigoureux permet donc de retrouver un logement totalement propre et sain qui peut être utilisé dès le nettoyage en profondeur terminé. Si vous êtes dans cette situation, nous vous invitons à les contacter afin qu’ils vous aident à redonner vie à ce lieu sombre.

Nous contacter

Téléphone

07.67.84.30.90

Email

contact@diogene-proprete.com

Adresse

2 Bis rue Dupont de l'Eure
75020 PARIS

Plus d'articles

Call Now Button