Horraires

Lundi - Samedi 8h-20h

Téléphone

06.20.38.89.21

Email

contact@diogene-proprete.com

Tout ce que vous devez savoir pour débarrasser efficacement votre cave

Vous devez débarrasser les objets et les affaires de votre cave ? La maison est à vendre ou à réaménager pour en faire un nouvel espace de vie ou tout simplement parce que vous souhaitez mettre un peu d’ordre dans cet espace. Vider une cave n’a rien de facile si vous projetez de le faire par vous-même, cette opération nécessite de grands efforts physiques, du temps et une grande organisation. Voilà pourquoi, il faut travailler avec méthodologie et avec un bon planning pour réussir à débarrasser efficacement une cave. Vous trouverez dans cet article tout ce que vous devez savoir pour mener à bien de projet de débarras de cave.

Pourquoi débarrasser une cave ?

Il existe de nombreuses raisons qui amènent à vider une cave. Comme nous l’avons déjà mentionné plus haut, vous devez débarrasser une cave lors d’une succession, car les affaires sont à revendre ou à être partagées entre les proches.

Par ailleurs, il se peut que vous souhaitiez également vendre la maison et vous avez donc besoin dans ce cas de vider tout ce qu’il y a dans la maison. Une autre raison qui peut amener à faire vider une cave est le désencombrement pour la création d’un nouvel espace dans la maison.

Même si la cave semble être inhabitable pour certains, sachez qu’avec un peu de rénovation bien faite, une cave est parfois réaménagée pour devenir une salle de jeu au sous-sol ou une chambre d’adolescent ou tout simplement un salon. Les possibilités sont nombreuses pour réaménager la cave en tant que nouvel espace de vie. Enfin, une dernière raison pour décider de nettoyer une cave est l’hygiène.

En effet, lorsqu’on souhaite nettoyer de fond en comble une maison, il faut obligatoirement passer par le nettoyage de la cave. Cet endroit parfois humide est souvent le repère des rongeurs nuisibles et de quelques insectes comme les araignées, se débarrasser des affaires de votre cave et vide ce dernier vous facilitera la tâche de nettoyage de ce lieu.

À qui s’adresser pour vider une cave ?

Vous pouvez évidemment vider vous-même votre cave, mais vous devez dans ce cas appeler tous les membres de la famille et organiser votre planning. Cependant, même si la motivation est grande au commencement, après quelques va-et-vient, vous allez commencer par vous fatiguer et abandonner. D’autre part, en cas de mauvaise organisation, vous risquez de faire plus de désordre que de l’ordre lors du désencombrement de votre cave.

Voilà pourquoi, il est toujours recommandé de faire appel à des professionnels du débarras de maison pour effectuer ce travail. Les entreprises ou les individus se chargent de débarrasser votre cave des affaires qu’elle contient tout en respectant les conditions que vous leur imposerez.

Quels sont les avantages d’engager une entreprise de débarras de cave ?

En confiant le débarras de votre cave à un professionnel du débarras de cave, vous bénéficierez de nombreux avantages. Parmi ces différents avantages, on relèvera notamment :

– Le gain de temps énorme : vider une cave est une opération chronophage et certaines personnes passent même plusieurs semaines à vider leur cave. Avec un professionnel du débarras de cave, vous ne perdrez pas votre temps précieux dans la manutention et le nettoyage de la cave. Vous pouvez continuer à vaquer à vos différentes occupations et laisser l’entreprise réaliser votre projet.

– Moins de fatigue : vider une cave est une opération fatigante. Vous aurez à effectuer plusieurs va-et-vient avec les bras chargés d’objets et de cartons lourds. Vu que cette opération dure quelques jours, vous serez éreinté à la fin ou même avant la fin du débarras. Le recours au service de débarras de cave et de grenier permet de vous épargner autant de mal et d’efforts physiques contraignants.

– La sécurité : dans une cave, selon son état, il y a un tas d’objets accumulés que ce soit par terre ou en hauteur s’il y a des étagères. En tant que novice dans le désencombrement d’objets, il se peut que vous soyez victimes de petits accidents lors de l’opération de vide-cave. Voilà pourquoi, il est important de faire appel à des professionnels pour réaliser cette opération, car eux sont bien équipés et formés pour éviter les accidents. Vous pensez donc à votre sécurité en faisant appel à un service de débarras de cave.

– Le professionnalisme : ceux qui ont fait de leur métier le débarras de cave, de grenier savent ce qu’ils font quand ils ont l’expérience. Ils peuvent effectuer rapidement le débarras de votre cave en tout professionnalisme. Vous n’avez qu’à donner vos instructions et ces derniers s’activent à réaliser votre projet. Votre objectif à vous reste une cave nickel et bien nettoyée avec toutes les affaires qui s’y trouvaient bien rangées dans les cartons. Vous pouvez vous attendre à ce résultat en engageant une entreprise de débarras de maison, cave et grenier.

– Les services complémentaires : nombreux sont les professionnels du débarras de cave qui ne font pas que du débarras de cave. Avec leur expérience, ils ont pu tisser des relations dans le domaine de la revente d’objets inutilisés par exemple. Cela vous permettra de revendre plus rapidement vos affaires et de ne pas créer un second débarras après le nettoyage de la cave. D’autres services comme le nettoyage sont également offerts par ces professionnels du débarras de maison.

Diogène Propreté, un expert en débarras de cave

Si vous êtes à la recherche d’un expert en débarras de cave, Diogène Propreté est un professionnel qui possède de nombreuses années d’expérience dans le débarras des caves, des combles et des maisons en général. Ce prestataire propose également des services complémentaires comme le nettoyage de locaux. Vous pouvez engager ce prestataire pour un débarras de votre cave à tout moment.

Diogène Propreté effectue en premier lieu un état des lieux avec le propriétaire des lieux pour connaître l’étendue du travail à réaliser, puis il prend note des attentes du propriétaire. Il établit ensuite un devis clair et détaillé sur les différentes prestations telles que la manutention, le nettoyage, le rangement…

Lorsque le propriétaire est d’accord avec le devis et les termes du contrat, le travail se réalise rapidement et efficacement. Il s’agit d’un prestataire de débarras de cave professionnel disposant d’une grande expertise et d’une grande expérience. Afin de réussir et de mener à bien votre projet de vider et débarrasser votre cave, la solution optimale est de s’adresser à des professionnels du métier comme Diogène Propreté.

Quel est le tarif pour vider une cave ?

Comptez au moins 300 € pour vider une cave de moins de 20 m². Ce tarif moyen comprend les opérations de manutention, de classement et de nettoyage de la cave. Selon le résultat de l’état des lieux effectués, ce tarif peut atteindre les 800 €. Le devis dépendra évidemment de la surface de la cave à nettoyer et de l’importance des affaires à déplacer.

De plus, si vous souhaitez bénéficier de services supplémentaires, ces offres peuvent vous être également facturées. N’hésitez pas à toujours demander un ou plusieurs devis à comparer pour vous décider. Le moins-disant n’est pas toujours forcément le bon, comparez le devis par rapport aux services rendus. Avec Diogène Propreté, le devis de débarras de cave est gratuit.

Comment débarrasser une cave ?

Pour débarrasser une cave, la première étape consiste à effectuer le tri des affaires au sous-sol de votre maison. Mais, comme la cave est un endroit assez humide, froid et parfois peu éclairé, il est nécessaire de faire monter au préalable les affaires et c’est ensuite qu’il est possible de les trier. Préparez des cartons, des caisses de bois et un emplacement où mettre les affaires triées. Une manière de trier méthodiquement vos affaires serait de les grouper selon différentes catégories.

Ainsi, vous pouvez disposer de vos affaires de la cave, selon qu’elles soient à jeter, à garder, à revendre, à remettre en donation ou à recycler. Il est recommandé de jeter tout ce qui est produit chimique et tout ce qui a été endommagé par l’humidité de la cave s’il n’est plus utilisable. Si vous décidez de débarrasser vous-même des objets de votre cave, pour votre sécurité et pour votre hygiène, portez des gants, un masque anti-poussière et des chaussures bien fermées lorsque vous descendez dans la cave.

Les objets qui s’y trouvent étant poussiéreux et dans un état que vous ne connaissez pas encore, vous risquez d’attraper des allergies si vous n’êtes pas bien protégés. Lorsque vous aurez fini de trier les objets de la cave, il est temps de passer au désencombrement de toutes les affaires.

Que faut-il faire des affaires triées ?

L’idéal est de se débarrasser de tout ce qui a été emmagasiné trop longtemps dans votre cave, car s’ils n’ont pas été utilisés, il y a peu de probabilité qu’ils le soient encore dans le futur proche ou le futur lointain. Adressez-vous aux brocantes et services de dépôt-vente pour vendre les équipements ou les accessoires qui sont toujours fonctionnels et plus ou moins en bon état.

Pour les vêtements, les livres ou les jouets, vous pouvez les offrir en donation aux associations caritatives ou aux œuvres de bienfaisance ou aux orphelinats de votre entourage. Pour certains objets ayant une certaine valeur, vous pourrez les vendre directement en participant à des foires et des vide-greniers autour de vous.

Si vous n’êtes pas trop un professionnel de la vente directe, vous pouvez passer par les petites annonces en ligne et les sites de vente d’objets pour particuliers. Sinon, vous pouvez également offrir certains objets à vos proches ou à des connaissances.

Si chacune de ces démarches ne vous tente pas, essayez de contacter les services de débarras, car certains d’entre eux offrent un service supplémentaire de revente des objets triés. La vente de ces objets sera normalement déduite de votre facture.

Un conseil, faites attention de ne pas tomber dans le cercle vicieux de déshabiller Pierre pour habiller Paul. Lorsque vous videz votre cave, soyez fermes sur ce qui est à conserver et ce qui est à jeter ou à revendre. Sinon, en cas de doute, vous risquez de remettre encore certaines affaires dans la cave et vous serez donc revenu à la case de départ. Voilà pourquoi il est toujours recommandé de se débarrasser de tout et à la limite, ne gardez que l’essentiel.

Combien de temps faut-il pour vider une cave ?

Une cave entière se vide en moins d’une semaine si les travaux sont réalisés par des prestataires sérieux. Si l’opération est faite par les membres de la maison, tout dépendra de l’assiduité de chacun et du nombre de personnes qui se donnent la main pour vider et nettoyer la cave. Comptez au moins une semaine si vous le réalisez vous-même.

La cave vidée est-elle immédiatement utilisable ?

Non, la cave une fois vidée de ses affaires ne peut être immédiatement utilisée à des fins d’habitation. Un nettoyage préalable ainsi qu’une désinfection du local sont primordiaux avant de penser à transformer votre cave en habitation.

En toute évidence, il faut laisser le temps à la maison de s’aérer et de se vider également de toutes les saletés qui y ont été. Si des rongeurs ont élu domicile dans votre cave, la dératisation est une étape incontournable pour éliminer les rongeurs nuisibles de votre sous-sol.

Par ailleurs, s’il s’avère que la cave est humide, il faut trouver la source ou l’origine de l’humidité dans la cave et régler le problème avant de penser à un projet de réaménagement. Vous pouvez évidemment faire appel à des professionnels de rénovation de bâtiment et de maison pour réaliser ces types de travaux.

Effectivement, le plus difficile reste à éliminer l’humidité et faire en sorte qu’elle ne revienne plus. En outre, il est parfois utile d’ajouter des sources d’aération et de lumière dans une cave. Seul un professionnel pourra vous éclairer et vous conseiller sur les démarches techniques à réaliser pour un aménagement de cave.

Nous contacter

Téléphone

07.67.84.30.90

Email

contact@diogene-proprete.com

Adresse

2 Bis rue Dupont de l'Eure
75020 PARIS

Plus d'articles

Débarras

Débarras syllogomanie : tout savoir

La syllogomanie ou thésaurisation pathologique est un trouble mental consistant à une acquisition et une accumulation excessive de divers types d’objets qui sont perçus par

Call Now Button