Horraires

Lundi - Samedi 8h-20h

Téléphone

06.20.38.89.21

Email

contact@diogene-proprete.com

Nettoyage après inondation : les actions à réaliser

Les raisons d’une inondation sont multiples. Elle se manifeste après un épisode de pluies torrentielles ou une autre catastrophe naturelle. Mais dame nature n’est pas toujours la seule en cause. L’origine de ce phénomène peut aussi résulter de l’emplacement du logement. Il arrive que l’habitation soit bâtie à proximité d’un point d’eau. Il existe différentes techniques qui permettent de résoudre le problème parmi l’intégration d’une pompe à vide cave dans la pièce confrontée à la problématique. La mise en place de tuyaux d’évacuation constitue également une option. Cependant, les solutions annoncées fonctionnent uniquement après avoir remarqué les dégâts. La stagnation d’eau dans une pièce peut vous prendre au dépourvu. Un nettoyage optimal est alors recommandé.

Quels sont les gestes à réaliser après l’inondation ?

Le sinistre peut être le résultat d’une surprise. De ce fait, vous pourriez voir la montée d’eau uniquement le matin à votre réveil. Dans d’autres situations, il est dû à des intempéries. Ici, les annonces météorologiques délivreront des informations concernant le sujet. Vous devez écouter la météo si vous vivez dans une zone à risque. Quoi qu’il en soit, vous devez couper l’alimentation aux sources d’énergie avant ou après la constatation d’une submersion. Dans ce sens, il faut rendre le gaz et l’électricité inactifs.
Un électricien peut intervenir rapidement chez vous pour réaliser les tâches qui incombent. Vous pourriez voir un départ de feu lié à un court-circuit. Il est d’autant déconseillé d’employer un appareil de chauffage. Vous sécurisez ainsi le lieu et les travailleurs qui seront amenés à nettoyer la maison plus tard. Vous documentez ensuite le sinistre et contacterez la compagnie d’assurance. Ici, vous ne devez pas jeter les objets même s’ils sont cassés. Il est recommandé d’attendre l’avis des experts avant d’entamer les travaux. De plus, il est préconisé d’attendre l’aval des autorités compétentes si vous prévoyiez de revenir dans votre habitat.

Quelles sont les conséquences de l’inondation ?

Les répercussions d’une inondation restent problématiques sur le long terme. Le nettoyage sera réalisé dans les plus brefs délais. Une maison engloutie devient inhabitable. Les occupants devront quitter pendant quelques jours le logement impropre. L’eau qui a tardé à être évacuée pose du souci, car elle s’infiltre dans les murs voire les fondations. Un effondrement est à prévoir si vous tardez trop dans l’acte. D’ailleurs, les dégâts seront profonds dans le logement. En effet, les moisissures auront le temps de se développer pour devenir allergènes tout comme les germes. Vous verrez pareillement des fissures apparaître sur les façades de la pièce.
L’eau modifie même l’aspect de vos équipements d’isolation. Ils deviendront inefficaces et doivent être rénovés. Les mobiliers seront abîmés à cause de l’humidité. La constatation des dommages est une procédure incontournable pour le propriétaire. Elle interviendra le plus tôt possible après un sinistre. C’est à partir de l’évaluation que vous pourriez choisir la meilleure solution. Soit vous effectuez le nettoyage vous-même, soit vous appelez un professionnel. Mais un mauvais nettoyage peut impacter votre état de santé à cause de l’eau emprisonnée dans les murs.

Comment lancer un nettoyage ?

L’équipe de nettoyeur viendra chez vous. Il y aura néanmoins des procédures à accomplir en amont. Vous devez demander un devis. Une étude minutieuse sera encore réalisée sur place. Bref, une fois sur le terrain, l’opération commence par l’enfilement les équipements de protection adéquats. Cela évite d’entrer directement en contact avec l’eau insalubre. Une vérification de l’état des sources d’énergie s’impose encore pour éviter d’éventuelles électrocutions.

L’évacuation de l’eau

L’eau est parfois accompagnée par des boues. Vous ne pourriez pas voir distinctement les choses couvertes sous les flaques. L’assèchement de l’endroit est donc primordial au préalable. Pour ce faire, il faudrait utiliser des matériels de séchage rapide. Plusieurs instruments peuvent être employés durant la mission. Il y a entre autres l’aspirateur. Une source externe alimentera les appareils au cas où ils marchent avec de l’électricité.

Le tri des affaires

Quand l’eau a dépassé 60 cm de hauteur, vous observerez de nombreux dégâts. Dans un salon, les décorations posées au-dessus d’une table basse seront immergées. Un tri sera donc réalisé afin de distinguer les objets qui restent récupérables.
D’un autre côté, vous découvrez d’autant d’articles endommagés. Elles ne servent plus à rien pour le foyer. Elles seront ramenées dans les déchèteries. Idéalement, deux espaces doivent être utilisés pour le triage.
Les cartons et papiers sont irrécupérables sauf s’ils sont localisés en hauteur. Les meubles et matelas peuvent être réparés. Ils seront déshumidifiés et un nettoyeur spécialisé restaurera l’élément. Les électroménagers requièrent le changement de diverses pièces quand les parties touchées sont mineures.

Le nettoyage de sol et mur

Le nettoyage de ces différentes parties sera fait à l’aide de détergent. Chaque recoin de vos espaces sera traité. Dans la majorité des cas, un remplacement des revêtements s’avèrera nécessaire. Les papiers peints sont par exemple endommagés tout comme les plâtres.

La désinfection et la déshumidification de la pièce

Les pièces touchées peuvent être nombreuses lors d’un sinistre. Cela représente autant de possibilités de voir les microbes se multiplier à grande vitesse. Une désinfection vise à exterminer tous les micro-organismes vivants dans les salles. Différentes méthodes sont exploitées pour parvenir à cette fin parmi les substances chimiques. Après l’achèvement de l’antisepsie, la pièce va être déshumidifiée. Pour cela, les fenêtres seront ouvertes. L’entreprise peut aussi employer des matériels artificiels.

Pourquoi faire appel à Diogène Propreté ?

DIOGENE PROPRETE est un expert dans le domaine du nettoyage après un dégât des eaux. À noter qu’il existe des cas où vous pourriez directement solliciter notre aide. C’est notamment le cas lorsque les dégâts sont minimes. Une salle de bain a par exemple débordé d’eau pendant votre absence. Dans cette circonstance, l’eau peut descendre vers l’étage inférieur. En appelant un spécialiste, vous n’aurez pas besoin d’investir dans des machines coûteuses. La quantité de produits utilisés dans les phases de désinfection et désodorisation devront faire l’objet d’un calcul. Un mauvais dosage conduit à l’inefficacité de l’intervention. Si vous accomplissez le nettoyage tout seul, vous risquez des accidents à cause des éléments tranchants qui pourraient couler dans l’eau.

Nous contacter

Téléphone

07.67.84.30.90

Email

contact@diogene-proprete.com

Adresse

2 Bis rue Dupont de l'Eure
75020 PARIS

Plus d'articles

Call Now Button