Horraires

Lundi - Samedi 8h-20h

Téléphone

06.20.38.89.21

Email

contact@diogene-proprete.com

Vider son grenier pour se désencombrer et libérer de l’espace dans votre maison

Au fil des années, des objets s’entassent et s’accumulent dans votre grenier. À un moment donné, vous avez gardé certaines choses en pensant qu’elles vous seront probablement utiles dans le futur, mais vous vous rendez compte maintenant que vous pouvez vous en passer. La décision de vider son grenier se prend lorsque vous vous rendez compte que soit votre grenier est trop encombré de choses, soit lorsque vous pensez à aménager vos combles pour créer un nouvel espace de vie chez vous. Dans ce cas, le vide-grenier est un passage obligé. Nous allons voir dans cet article toutes les questions relatives à un vide-grenier afin de savoir que faire pour ce projet.

L’importance de vider son grenier ou de le ranger

Le grenier est un espace que les ménages utilisent pour entreposer des objets qui ne sont pas souvent utilisés et qui ne trouvent pas place dans les autres pièces de la maison. Chaque ménage possède sa propre façon d’aménager son grenier. Certains disposent de nombreuses étagères pour ranger les objets, tandis que certains rangent aléatoirement les objets dans le grenier. La majorité des ménages font ainsi.

Résultat, après quelques années d’entreposage, le grenier est encombré et mal rangé. Il est même parfois impossible de se frayer un chemin dans la pièce s’il faut chercher quelque chose. Tout un tas d’objets de toutes les tailles s’accumule dans la pièce et le désordre est le maître mot. Ce n’est pas tout, en plus du désordre, la poussière ainsi que la moisissure viennent parfois ajouter leur lot de problèmes à un grenier débarras.

Par ailleurs, le débarras est le lieu privilégié des souris qui vont y élire domicile puisqu’elles y trouvent de quoi manger et de la tranquillité. Ainsi, pour des raisons d’hygiène et par souci de rangement, il est toujours recommandé de ranger son grenier. La solution la plus radicale et la plus efficace consiste à vider son grenier.

De cette manière, vous libérez votre maison du poids des objets inutiles tout en nettoyant cette pièce. Lorsque cette pièce est vide et nettoyée, vous pourrez l’utiliser pour créer un espace habitable si vous le souhaitez.

En bref, ranger ou vider son grenier est une solution qui permet d’expédier les objets qui s’accumulent inutilement, de nettoyer de fond en comble la maison et de se débarrasser des rongeurs et des insectes nuisibles qui ont élu domicile dans le débarras.

Comment vider efficacement un grenier ?

Pour vider un grenier efficacement et plus rapidement, il faut procéder de manière logique. Aussi, la première chose à faire est d’effectuer un tri en classant les objets de votre débarras selon différentes catégories :

– Les objets ayant une valeur sentimentale qui sont à garder ;

– Les objets qui peuvent encore être utiles et qui serviront probablement qui sont à garder ;

– Les objets qui ne sont plus utiles, mais qui fonctionnent encore bien qui peuvent être gardés ou donnés ou revendus ;

– Les objets qui ne sont plus fonctionnels et qui sont à jeter.

Même s’il s’agit d’un débarras, après le tri, vous verrez que tout ce qui s’y trouve n’est pas forcément à jeter, mais vous pouvez vous décider d’en débarrasser si vous le souhaitez. Parmi la liste des objets et des choses qui sont forcément à jeter, mettez-y les vieux bidons de solvants, de pesticides, de peintures ou d’autres produits chimiques qui n’ont plus été utilisés depuis longtemps.

Pour vider efficacement votre grenier, vous pouvez vous équiper avec des sachets poubelles de différentes tailles, des vieux cartons de rangement ou des palettes de rangement. Vous identifierez et apposerez une marque sur chaque carton ou sur chaque contenant afin de vous souvenir de ce qui y a été entreposé et sélectionné. Il est également recommandé de nettoyer au préalable les objets qui ont été sélectionnés comme étant à garder.

Pour certains objets pour lesquels vous n’avez pas encore pris de décision fixe, vous pouvez les mettre dans un carton avec comme libellé « en attente ». Pour d’autres pour lesquels vous êtes certains de donner à une personne particulière, n’oubliez pas d’écrire le nom de la personne sur le carton ou le cageot.

Faire appel à un service de débarras maison

Vider son grenier est une activité qui peut vous prendre beaucoup de temps. Voilà pourquoi, il est souvent conseillé de faire appel à un service externe de débarras maison pour vous aider à désencombrer plus rapidement et de manière plus méthodique votre débarras. Vider son grenier est la spécialité de certains métiers dans le débarras, ces entreprises où ces individus professionnels vous nettoient en deux et trois mouvements votre grenier en suivant à la lettre les instructions à suivre.

De plus, faire appel à un service de débarras de grenier ou de maison ne coûte pas une fortune, le rapport qualité-prix et le temps que vous épargnez à faire le débarras en valent bien la peine. En effet, parmi les services que peut proposer un service de débarras, il y a entre autres :

– La manutention des objets du grenier : cette tâche vous épargnera bien des épreuves physiques et une perte de temps dans le transport.

– Le traitement des déchets : comme nous l’avons mentionné plus haut, il y aura des choses à jeter qui ne sont pas toutes recyclables, celles-ci nécessitent un traitement particulier et le service de débarras peut s’en charger à votre place.

– Le nettoyage du grenier une fois le désencombrement terminé : voilà encore une autre tâche ardue pour laquelle vous pouvez seulement rémunérer un service débarras à faire, car le nettoyage d’un espace trop longtemps enfermé n’est pas de tout repos.

– La location de véhicule pour désencombrement, si vous avez un grand nombre d’objets à expédier.

– La revente de vos affaires à des magasins de seconde main, de brocante et d’autres clients potentiels. Vous ne connaissez pas forcément des clients pour votre grenier et organiser un vide-grenier peut ne pas être effectif et rapide. Engager un service de débarras vous facilitera plus cette tâche.

– D’autres services supplémentaires à la demande du client ou proposés par le service débarras maison.

En ce qui concerne la revente des objets de votre maison, sachez que les sommes récupérées pour celles-ci peuvent être déduites de votre facture avec le service de débarras maison. Pour choisir un bon service de débarras maison, il faut s’assurer que c’est un professionnel de métier ayant de l’expérience et ayant un bon réseau de connaissances pour la revente des objets réutilisables qui sont chez vous. Assurez-vous également de leur demander un devis clair et précis sur les services qu’il propose. Normalement, le devis est toujours offert gratuitement, il faut juste que le service prenne contact avec vous et fasse un état de lieux avant de pouvoir déterminer le devis taillé à vos besoins.

Dans ce contexte, Diogène Propreté est un service de nettoyage et de débarras de maison professionnel dans le métier. Elle dispose à son actif de plusieurs années d’expérience dans le nettoyage complet de toutes les maisons et de tous types d’habitations. Diogène Propreté offre des services complets taillés à la demande du client allant de l’état des lieux, au nettoyage complet, au vide-grenier et débarras ainsi qu’à la désinfection des locaux. Confier un travail de vide grenier à Diogène Propreté, c’est s’assurer d’avoir un chantier propre après le passage sans que les autres pièces de votre maison en pâtissent. Le rapport qualité-prix de leur service est imbattable. Vous pouvez les contacter pour tous vos travaux de nettoyage et de vide-grenier et débarras.

Que faire avec les objets réutilisables et fonctionnels ?

L’erreur à éviter lorsqu’on débarrasse son grenier est d’accumuler les affaires sorties du grenier vers un autre emplacement pour y créer un autre lieu d’encombrement. L’idéal lorsque vous faites un vide-grenier est de tout faire faire partir, hormis ceux qui ont une valeur sentimentale. Placez donc les objets qui sont encore fonctionnels dans des cartons ou des cageots en palettes.

Si vous avez fait appel à un service de débarras, ce dernier peut vous trouver des clients, sinon vous pouvez organiser une journée de vide-grenier chez vous pour vous débarrasser de certains objets. Vous pouvez également les offrir à votre famille ou à vos connaissances ou les laisser dans des magasins de dépôt-vente. Bien évidemment, si le magasin de dépôt-vente n’arrive pas à vendre votre objet, il vous sera retourné et il va falloir que vous prévoyiez de la place pour l’objet retourné. Vous pouvez vous-même aller dans une brocante également pour vendre les bric-à-brac de votre grenier.

Une autre manière de se désencombrer des objets de votre grenier est de faire une donation de ces derniers à certaines associations caritatives, à elles de se charger de revendre ou de réutiliser les objets selon le cas. Enfin, vous pouvez également publier la revente de vos objets sur des sites internet dédiés à la vente pour les particuliers à des particuliers.

Comment aménager les combles pour en faire un espace habitable ?

Une fois vos affaires dégager de votre débarras et que l’espace est nettoyé, l’espace n’est pas pour autant encore habitable, il faut laisser quelques jours à la pièce pour respirer. Pour ce faire, il s’avère très important d’ouvrir les fenêtres des combles, s’il y en a. Cela permettra de faire circuler l’air et d’assainir l’espace.

Vous pouvez maintenant faire appel également à des professionnels de la rénovation et l’aménagement de maison pour vous aider à réaliser votre projet d’aménagement de combles. En effet, selon le plan actuel de vos combles, les travaux peuvent s’avérer être complexes et il est donc recommandé d’engager des professionnels.

De manière générale, la rénovation des combles en chambre passe d’abord par le renforcement de la charpente. Ensuite, le toit, les murs ainsi que le plancher doivent être isolés, afin qu’il n’y ait pas de déperdition de chaleur ou de sons à travers ces derniers.

Selon votre budget, vous pouvez choisir de n’isoler que quelques endroits indispensables seulement. Ceux dont le revêtement est secondaire et n’est pas très important peuvent être remis pour plus tard. Enfin, si les combles n’ont pas encore de fenêtres ou cette dernière doivent être rajoutées, l’installation de fenêtre est une étape qui permet de créer les ouvertures qui apporteront la chaleur et la lumière dans le nouvel espace de vie.

Si l’accès dans les combles se fait par un petit escalier d’appoint, pour la rénovation de cet espace de vie, il faudra donc ajouter un escalier pour y accéder plus facilement. Enfin, l’étape finale consiste à peindre et à décorer la nouvelle chambre habitable selon votre envie. Il faut noter que les dispositions en vigueur réclament un permis de construire pour toute rénovation dépassant les 20 m², donc il s’agit d’une raison de plus pour engager un professionnel pour vous aider, car c’est lui peut mieux vous conseiller sur les démarches administratives et techniques qu’il faut suivre.

Combien de temps pour vider un grenier ?

Il n’est pas évident de répondre précisément à cette question puisque tout dépend de la grandeur du grenier ainsi que de l’importance des objets à remblayer de la maison. Mais en général, un vide-grenier complet suivi d’un nettoyage des combles prend au minimum 3 jours pour un petit espace de moins de 20 m². C’est le temps passé au tri qui rallonge la durée du débarras d’un vide-grenier. La manutention et le nettoyage sont rapides à réaliser lorsque ce sont des professionnels qui s’en occupent.

Nous contacter

Téléphone

07.67.84.30.90

Email

contact@diogene-proprete.com

Adresse

2 Bis rue Dupont de l'Eure
75020 PARIS

Plus d'articles

Débarras

Débarras syllogomanie : tout savoir

La syllogomanie ou thésaurisation pathologique est un trouble mental consistant à une acquisition et une accumulation excessive de divers types d’objets qui sont perçus par

Call Now Button