Horraires

Lundi - Samedi 8h-20h

Téléphone

06.20.38.89.21

Email

contact@diogene-proprete.com

Comment faire pour nettoyer un lieu après un incendie ?

Qu’il s’agisse d’un incendie d’une maison ou celui d’un local professionnel, ce type d’incident figure parmi les plus redoutés de bon nombre de gens. En effet, lorsque le feu fait ravage, il ne laisse rien après son passage. Tout ce que nous avons réuni pendant des années peut partir en espace de quelques minutes, y compris nos souvenirs. De tels accidents peuvent causer également des dégâts humains. Mais, le plus grand travail auquel nous devons faire face après un incendie consiste au nettoyage du lieu. Effectivement, nous devons nettoyer la suie et dégager l’odeur de la fumée.

Pourquoi est-il impératif de procéder à un nettoyage après un incendie ?

Certaines personnes se sentent désemparées après un incendie. En ayant le moral à zéro, elles ne savent plus ce qu’elles doivent faire. Toutefois, vous devez savoir qu’après ce genre d’incident, il faut agir. Cela doit commencer par la prise de certaines mesures relatives à la conservation. C’est après que vous pourrez nettoyer la maison ou le local. En matière d’incendie, le mot « nettoyage » parait assez faible. En effet, l’action à entreprendre ne consiste pas uniquement à rendre le lieu plus propre. Une fois le feu éteint, il va falloir enlever la suie, mais surtout, faire en sorte que les odeurs des fumées dégagent de la maison complètement. C’est pour cette raison qu’il faut parler plutôt de décontamination. Cette activité demande la mobilisation d’un certain nombre de matériels ainsi que de techniques spécifiques. Si nous prenons l’exemple de la suie, cette dernière ne s’enlèverait pas avec un coup de chiffon ou d’une éponge. Effectivement, pour éviter qu’elle s’infiltre dans vos murs, vous devez user du matériel adéquat pour le nettoyer. De cette manière, vous pourrez la récupérer facilement.

Recourir à un grand nettoyage est aussi impératif après un incendie. Action déployée pour enlever les résidus laissés par le feu, c’est aussi la meilleure façon de vous débarrasser des produits chimiques utilisés par les pompiers. Il en va de même pour l’eau ayant permis à l’extinction du feu. Enfin, pour que vos murs ainsi que vos plafonds, noircis par la fumée, redeviennent comme avant, il faut procéder à un nettoyage.

Quels pourraient être nos besoins lorsqu’il s’agit d’un nettoyage après un incendie ?

Que vos murs soient en béton, en bois ou en briques, ces derniers garderont sans conteste des traces de suie après un incendie. Mais, les murs ne sont pas les seuls à subir les conséquences du ravage du feu. En effet, beaucoup d’endroits, qui peuvent ne pas avoir aucun lien direct avec ce dernier, peuvent porter des marques de souillures. Cela pourrait être le cas des revêtements muraux ou des enduits intérieurs. Les tissus d’ameublement, les moquettes ou les tapis ont également besoin d’un bon nettoyage ou d’une décontamination. Effectivement, après le feu, vous pourrez être amené à effectuer une décontamination ainsi qu’à une désinfection de toutes les surfaces souillées.

Avec des suies qui se sont déposées au niveau du mur ou du plafond, vous pourrez opter pour un nettoyage ou un décapage de ces dernières. Faites de même pour tous les meubles qui sont restés dans la maison. Pour ce qui est de l’odeur de la fumée, cela nécessite comme action une éradication totale dans toute la maison.

Une fois le nettoyage et la décontamination effectués, il va falloir penser à la remise en état de tout ce qui relève de la peinture. Que ce soit au niveau de la façade ou des ouvertures, un coup de peinture est toujours de mise.

La dernière action qui figurerait dans vos besoins est la remise en état de marche de tout ce qui est installation électrique. Sans conteste, après un incendie, le courant électrique sera coupé. Lorsque vous aurez fini de tout nettoyer, pensez à réinstaller le système électrique ainsi qu’à tous les matériels informatiques. Ces différentes situations déterminent, de ce fait, vos besoins en matière de nettoyage ou de décontamination après un incendie.

Pourquoi est-il important de nettoyer la suie laissée par un incendie ?

Étant des résidus laissés par tout ce qui a été brulé lors de l’incendie, la suie comporte un certain nombre d’impuretés. Celles-ci sont riches en carbone et résultent du fait que certains matériaux n’ont pas été consommés entièrement par le feu. La plupart du temps, la suie se présente sous forme de pétrole. Dans presque toutes les maisons, nous pouvons rencontrer divers objets en plastiques. Lorsque ces derniers sont brulés, ils libèrent des molécules de pétrole. Ces derniers s’éparpillent dans l’air et peuvent provoquer de nombreuses maladies. C’est pour cette raison qu’il est impératif de nettoyer la suie laissé par un incendie, car elle représente un grand risque pour la santé.

Si vous ne le savez pas encore, à cause de la suie, beaucoup de gens peuvent avoir des problèmes respiratoires. En effet, lorsque la suie arrive dans notre système respiratoire, cela nous expose à de graves dangers, surtout en matière de santé. Au cours de la pénétration des particules de suie dans nos alvéoles, celles-ci, étant libérées, entravent la circulation sanguine. C’est à ce moment-là que des impuretés gagnent différentes parties de votre corps. Au fur et à mesure que ces impuretés s’accumulent, vous serez confrontés à différentes maladies. Autrement dit, vous allez avoir de sérieux problèmes de santé.

Pour les nouveau-nés, la présence de la suie dans la maison peut constituer un grand danger également. Étant les pires effets de cette substance, des cancers ainsi que des malformations graves sont à craindre chez les tout-petits. En produisant des hydrocarbures aromatiques polycycliques qui sont à l’état gazeux, cette suie serait à l’origine des mutations génétiques pour certaines personnes. Vu que ces personnes disposent d’un groupe de gênes assez particuliers, elles sont sujettes à des malformations dites congénitales pour les enfants. C’est aussi à cause de ces hydrocarbures que beaucoup d’enfants encourent le risque d’être victime du cancer.

Si, par malheur, vous étiez victime d’un incendie, faites appel à une entreprise spécialisée pour le nettoyage de votre maison. De cette manière, vous éviterez tous ces problèmes. Vous pourrez aussi prendre soin de votre santé.

Pourquoi faire appel à un professionnel pour le nettoyage et la décontamination d’un lieu sinistré ?

Beaucoup de familles ou d’entreprises tentent de remettre en état lui-même leur lieu d’habitation ou lieu de travail après un incendie. Si certains y arrivent tant bien que mal, d’autres ont beau s’y atteler, mais ne parviennent pas à nettoyer le lieu. C’est dans cette optique que les entreprises spécialisées dans le nettoyage et la décontamination d’un lieu ayant subi un incendie interviennent. Avec un grand savoir-faire et des matériels spécifiques, ces dernières peuvent vous aider à remettre votre maison ou votre local propre et comme neuf. Voici quelques exemples de techniques mises en œuvre par les entreprises de nettoyage.

  • La technique du lessivage : parmi les techniques déployées par ces entreprises figure le lessivage. Étant une technique manuelle, le lessivage est surtout recommandé pour le nettoyage des murs et des plafonds ne supportant pas le contact direct avec l’eau. Certaines firmes usent d’un lavage à haute pression pour ces murs et ces plafonds. Grâce à cette technique de lessivage, les suies, qui sont même très collantes, disparaissent. Elle permet aussi de procéder à un dégraissage du bâtiment.
  • Le gommage : cette technique est utilisée si vos supports ne doivent pas être en contact avec l’eau. Effectivement, elle est très indispensable pour l’élimination des suies dites volatiles. Avec une éponge sèche, les nettoyeurs effectuent un travail de décontamination très rigoureux.
  • La méthode du peeling : avec une pâte filmogène, les nettoyeurs enlèvent les suies qui se sont entassées sur vos murs et vos plafonds. En effet, cette technique est très efficace pour dégraisser les surfaces souillées comme le marbre, les pierres naturelles ou les stucs. En usant du peeling, vous n’avez pas besoin d’utiliser ni de l’eau ni du solvant. C’est pour cette raison qu’elle est considérée comme la meilleure technique respectant le support qu’il faudrait nettoyer. De plus, cette méthode de décontamination peut s’appliquer aussi bien de l’extérieur qu’à l’intérieur. Grâce à sa capacité d’absorber les impuretés et les salissures, ces pâtes de nettoyage sont des alliées parfaites pour un nettoyage après un incendie. D’ailleurs, si vous disposez de nombreuses surfaces qui sont assez délicates, le mieux est de recourir à une technique du peeling.
  • La technique de la peinture d’encapsulage : en général, lorsque les murs ou les plafonds sont nettoyés, un aspect jaunâtre apparait souvent au niveau des surfaces. Ce dernier n’est pas du tout joli à voir. Pour cacher cet aspect du mur, il est préférable d’opter pour une peinture d’encapsulage. Toutefois, celle-ci ne peut se faire qu’après avoir opéré un lessivage, ou à la limite un nettoyage à haute pression. Se pratiquant avec différents types de produits, la peinture d’encapsulage se choisit selon votre type de revêtement. Effectivement, il ne faut pas utiliser le même produit pour des murs en béton et des murs en brique. Avec un pistolet ou un rouleau, les nettoyeurs peindront vos revêtements pour qu’ils redeviennent comme avants.
  • Le nettoyage ou la décontamination cryogénique : étant la technique la plus efficace, celle-ci est très utilisée par les différentes firmes qui se spécialisent dans le nettoyage après incendie. En se basant sur un principe portant le nom de sublimation, le nettoyage cryogénique consiste à la projection d’une glace carbonique sèche. Avec une température de 79 °, la glace vous aidera à rejeter toutes les impuretés lorsqu’elle se brisera. Vous avez de la suie cachée dans des endroits qui ne sont pas accessibles facilement ? Optez pour cette technique, car elle demeure la plus efficace pour éliminer ces suies. Elle est aussi idéale pour le nettoyage ou la décontamination de tous les appareils électriques ou mécaniques. Sachez également que la technique du nettoyage cryogénique figure parmi les plus efficientes pour dégager les odeurs de fumées dans la maison.

Comment traiter les corrosions laissées par un incendie ?

Bon nombre d’entre nous se contentent de nettoyer le lieu après l’incendie. C’est normal dans la mesure où nous souhaitons retrouver une maison ou un local sain et propre. Toutefois, il ne faut pas oublier que des traces ou une présence de chlorures peuvent être décelées sur le lieu du sinistre. Pour éviter des problèmes de santé liés à cette présence, il faut immédiatement procéder au traitement des corrosions laissées par le feu. Dans la plupart des cas, cette opération ne nécessite guère l’intervention des professionnels dans le domaine du nettoyage. Cependant, si vous souhaitez que les activités se fassent dans les normes, faites appel à ces derniers. De cette manière, vous n’aurez pas à vous soucier de la manière dont vous allez faire pour vous débarrasser de cette présence de chlorure. D’ailleurs, beaucoup de firmes de nettoyage spécialisées incluent dans leur offre de décontamination ce traitement de la corrosion.

Une fois que vous avez constaté que des chlorures sont présents sur le lieu du sinistre, commencez immédiatement les opérations en vue de leur traitement. Tout d’abord, sur tous les éléments et matériels métalliques, pulvérisez-y une huile hydrofuge. Là, vous devez être attentif aux appareils électroniques et électriques. Effectivement, cette huile ne doit pas les atteindre. La deuxième étape de l’opération se rapporte à la réduction du taux d’humidité. Pour ce faire, vous pourrez opter pour un nettoyage usant d’un assécheur.

Un incendie peut causer de nombreux dégâts aussi bien sur le plan matériel que sur le plan émotionnel. Après ce genre de sinistre, de nombreuses actions doivent être envisagées et mises en place si vous souhaitez retrouver votre vie quotidienne. Là, vous avez la possibilité d’opter pour deux solutions. Soit vous effectuez vous-même les travaux, soit vous faites venir des professionnels en la matière chez vous. Dans la plupart des cas, la deuxième solution constitue la meilleure option. Certes, vous allez devoir allouer un budget, qui peut s’avérer assez conséquent des fois. Cependant, c’est la meilleure façon de nettoyer et décontaminer le lieu. En effet, en ayant la possibilité de travailler avec des gens qui ont suivi des formations en nettoyage spécialisé, vous pourrez escompter de meilleurs résultats.

Nous contacter

Téléphone

07.67.84.30.90

Email

contact@diogene-proprete.com

Adresse

2 Bis rue Dupont de l'Eure
75020 PARIS

Plus d'articles

Call Now Button