Horraires

Lundi - Samedi 8h-20h

Téléphone

06.20.38.89.21

Email

contact@diogene-proprete.com

Comment aider une personne atteinte du syndrome de Diogène ?

Le syndrome de Diogène est un trouble comportemental qui peut toucher tout le monde, mais essentiellement les personnes âgées. Les personnes atteintes de ce trouble accumulent chez eux des objets jusqu’à envahir leurs logements. Qu’est-ce que le syndrome de Diogène et comment aider les personnes atteintes de ce syndrome ? Les réponses dans les paragraphes qui suivent.

Le syndrome de Diogène : de quoi s’agit-il ?

Le syndrome de Diogène est un trouble du comportement qui se traduit par le fait d’entasser des objets inutiles de manière compulsive. Cela peut aller jusqu’à envahir totalement la maison, occasionnant ainsi des problèmes d’insalubrité. Ce qui ne lui laisse qu’un tout petit espace de vie au quotidien, mais qui ne semble pas gêner la personne.

Le syndrome de Diogène touche essentiellement les personnes âgées. Cette accumulation compulsive concerne d’ailleurs tous les objets et est sans logique. Elle est souvent accompagnée par :

  • une incurie : une négligence d’hygiène corporelle et du domicile ;
  • un déni du trouble : la victime ne se rend même pas compte de ce qu’elle fait ;
  • un isolement : la personne se replie souvent sur elle-même ;
  • un refus de toute aide ou de toute intervention extérieure.

La plupart du temps, une personne atteinte du syndrome de Diogène vit dans une insalubrité totale. Le plus grave : ce manque d’hygiène impacte sa santé ainsi que celle de son voisinage. Une personne atteinte du syndrome de Diogène a donc besoin d’aide.

Une maison Diogène : de quoi parle-t-on ?

Une personne atteinte du syndrome de Diogène vit dans une extrême insalubrité. C’est souvent un choc pour un membre de la famille ou le voisin qui découvre le logement dans lequel la personne vit. Il s’agit souvent d’une maison dépourvue d’entretiens et où la saleté règne. Ce qui fait qu’elle dégage une odeur nauséabonde. Et la plupart du temps, c’est cette odeur qui alerte le voisinage.

La maison ressemble en quelque sorte à un dépôt d’ordures. Des objets s’entassent partout : des cartons, des restes de nourriture, des bouteilles vides ou non, des meubles, des vaisselles, des linges sales… Les poussières et les toiles d’araignée envahissent également toute la maison.

Une maison Diogène est une maison invivable. Les objets s’y entassent partout qu’il est pratiquement impossible de circuler.

Nettoyage d’une maison Diogène : pourquoi faire intervenir un professionnel ?

Le nettoyage et la désinfection d’une maison Diogène ne sont pas à la portée de n’importe qui. Une seule personne ne sera d’ailleurs pas capable de s’occuper d’un tel désordre. Cela requiert un protocole de nettoyage spécifique que seul un professionnel comme DIOGENE PROPRETE peut mettre en place.

Pour faire face à une telle insalubrité, il faut en effet penser une procédure bien définie. Pour vous donner une idée de la gravité de la situation, sachez qu’une dame de 78 ans atteinte du syndrome de Diogène a pu accumuler 24 tonnes d’objets chez elle. Certes, il s’agit d’un cas extrême. Mais c’est pour vous faire comprendre qu’il ne s’agit pas d’une simple accumulation d’objets.

Le tri

Comme il s’agit d’un entassement sans logique, les paperasses et les objets indispensables peuvent se trouver avec des amas de déchets. Les professionnels qui s’occupent de la maison Diogène doivent donc commencer par des tris. En effet, le tri permet aux professionnels de mettre de côté les éléments utiles et de les séparer des objets qui devront aller à la déchèterie.

Le débarras

Il s’agit d’une expression qui signifie « se débarrasser des éléments qui ne sont pas utiles et des déchets ». En principe, une entreprise experte en nettoyage Diogène se sert d’un camion-benne pour transporter les déchets. Pour alléger votre tâche, elle se charge de toutes les démarches administratives afférentes. Elle effectue notamment les demandes d’autorisation auprès de la mairie ou de la préfecture.

Le nettoyage

Une maison Diogène nécessite un nettoyage complet. Tous les recoins de chaque pièce doivent être nettoyés : les sols, les murs, les plafonds, les portes et les fenêtres, les cadres, les poignets, etc. Pour ce faire, des accessoires spécifiques s’avèrent nécessaires (des brosses, un extracteur, des aspirateurs…).

La désinfection

La désinfection est une étape obligatoire pour bien nettoyer une maison Diogène. En fonction de l’état des lieux, il revient au professionnel de déterminer quel produit utiliser. Mais la plupart du temps, la désinfection d’une maison Diogène nécessite des produits spécifiques et certifiés. Une société spécialisée en nettoyage Diogène dispose normalement des certifications nécessaires. Un tel professionnel connait aussi très bien les produits à utiliser et peut s’en servir sans risque.

La remise en état

La remise en état s’avère souvent nécessaire dans une maison Diogène. Il faut néanmoins préciser que cette étape ne fait pas partie des obligations d’une entreprise de nettoyage. Ceci étant dit, quelques-unes d’entre elles acceptent de prendre en charge tous les travaux afférents (ou une partie). C’est en effet une phase qui nécessite souvent différentes réparations.

Quels autres moyens pour aider une personne atteinte du syndrome de Diogène ?

Vous constatez qu’une personne entasse maladivement des objets et se referme sur elle-même ? La première chose à faire est d’avertir le bailleur ou le syndicat de copropriété. Vous avez aussi le devoir d’aviser le service social de la mairie.

Dans l’idéal, il est essentiel de nouer une relation de confiance avec la personne. Il ne faut pas oublier qu’elle aura tendance à vouloir s’isoler et à refuser toute aide. Il arrive même qu’elle ne laisse personne entrer dans son logement.

Que vous soyez un membre de la famille ou un voisin, l’accompagnement d’une personne atteinte du syndrome de Diogène n’est pas évident. Pour y arriver, il est vivement conseillé de vous faire aider par le centre médico-psychologique le plus proche. L’équipe médicale évaluera l’état psychologique de la personne et pourra vous éclaircir sur les conduites à tenir.

Le syndrome de Diogène est un trouble du comportement, non pas une maladie. Pour mieux gérer ce trouble, il est nécessaire de prendre en charge les pathologies à l’origine du syndrome.

Nous contacter

Téléphone

07.67.84.30.90

Email

contact@diogene-proprete.com

Adresse

2 Bis rue Dupont de l'Eure
75020 PARIS

Plus d'articles

Santé

Comment traiter l’incurie ?

Avez-vous déjà entendu parler de l’incurie ? Avez-vous une connaissance ou une proche touchée par ce phénomène, mais vous ne savez pas comment lui venir

Call Now Button