Horraires

Lundi - Samedi 8h-20h

Téléphone

06.20.38.89.21

Email

contact@diogene-proprete.com

Symptômes de la gale – En savoir plus sur cette affection cutanée contagieuse

La gale est une affection cutanée courante causée par un acarien (ou parasite) qui provoque des démangeaisons. Ces parasites microscopiques s’enfouissent dans la peau, provoquent des démangeaisons et des lésions rouges ressemblant à des boutons. Les acariens se transmettent d’une personne à l’autre par contact direct de peau à peau. La gale est particulièrement fréquente chez les personnes qui vivent dans des endroits étroits, avec peu ou pas d’accès à des installations sanitaires. Si vous avez la gale, vous pouvez ressentir des démangeaisons sur différentes parties de votre corps, en particulier les mains, les poignets et les doigts, de petites bosses rouges qui peuvent vous démanger intensément, ainsi qu’un certain nombre d’autres symptômes. Lisez ce qui suit pour en savoir plus sur les signes et les symptômes de la gale et pour savoir si vous êtes susceptible d’être atteint de cette maladie.

Quels sont les symptômes de la gale ?

Bien que la démangeaison associée à la gale soit le symptôme le plus courant de cette affection, il en existe quelques autres qui méritent d’être signalés. Voici quelques-uns de ces symptômes : – – Les symptômes de la gale peuvent ne pas apparaître immédiatement après l’infection. Cela peut prendre des semaines, voire des mois, le temps que les acariens se multiplient et s’enfoncent plus profondément dans votre peau. C’est pourquoi, même si vous avez récemment été en contact avec une personne atteinte de la gale, vous ne présenterez peut-être pas immédiatement de symptômes.

Comment savoir si vous avez la gale ?

Si vous pensez avoir la gale, la première chose à faire est de consulter votre médecin et de demander un diagnostic de la gale. Il commencera probablement par vous poser quelques questions sur la santé de votre peau et sur vos voyages récents. En fonction de vos réponses, votre médecin sera en mesure de déterminer si vous avez la gale. Dans certains cas, il prélèvera un grattage de la zone affectée pour l’examiner au microscope ; c’est le meilleur moyen d’identifier la gale, car les acariens sont microscopiques et ne peuvent être vus à l’œil nu. En outre, votre médecin peut effectuer un test sanguin pour exclure d’autres causes de démangeaisons, comme des réactions allergiques.

Comment traiter la gale

La gale se traite avec des médicaments antiparasitaires topiques ou oraux. Le traitement le plus couramment prescrit est un scabicide (notamment la perméthrine) qui va tuer les acariens à l’origine de l’infection. Si vous souffrez d’un cas léger de gale, votre médecin peut vous prescrire une crème stéroïde pour soulager les démangeaisons. Si la maladie est plus grave et que les démangeaisons sont incontrôlables, votre médecin peut vous prescrire un antihistaminique oral. Dans les cas graves, le médecin peut prescrire un antibiotique oral pour combattre une infection qui pourrait s’être développée à partir des acariens. Une fois que vous avez commencé le traitement, vous devez le poursuivre pendant au moins une semaine après la disparition de tous les signes d’infection, afin de vous assurer qu’il ne reste plus d’acariens. Il est également important de laver tous vos vêtements, votre literie et vos serviettes à l’eau très chaude, car les acariens peuvent survivre même après la disparition de l’infection.

Prévention de la gale

La meilleure façon de prévenir la gale est d’avoir une bonne hygiène et d’éviter tout contact avec les personnes atteintes de la gale. N’oubliez pas que la gale ne peut ni sauter ni voler et qu’elle ne peut être transmise que par contact direct de peau à peau. Ainsi, si vous entrez en contact avec une personne infectée, veillez à vous laver les mains soigneusement et souvent, en particulier si vous avez de petites coupures ou des écorchures sur la peau. En outre, vous devez essayer d’éviter les endroits bondés où la gale est fréquente, comme les refuges pour sans-abri, les maisons de retraite et les zones tropicales.

Conclusion

La gale est une affection cutanée courante causée par un acarien (ou parasite) qui provoque des démangeaisons. Ces parasites microscopiques s’enfouissent dans la peau, provoquant des démangeaisons et des lésions rouges ressemblant à des boutons. Les acariens se transmettent d’une personne à l’autre par contact direct de peau à peau. La gale est particulièrement fréquente chez les personnes qui vivent dans des quartiers étroits avec peu ou pas d’accès à des installations sanitaires. Si vous êtes atteint de la gale, vous pouvez ressentir des démangeaisons sur différentes parties du corps, en particulier les mains, les poignets et les doigts, de petites bosses rouges qui peuvent être intensément démangeantes, ainsi qu’un certain nombre d’autres symptômes. Maintenant que vous savez ce qu’est la gale et quels sont ses symptômes, vous pouvez être mieux préparé si jamais vous entrez en contact avec elle. Pour éviter la propagation de la gale, assurez-vous de vous laver les mains souvent et soigneusement, et évitez les endroits bondés et les personnes infectées.

Nous contacter

Téléphone

06.20.38.89.21

Email

contact@diogene-proprete.com

Adresse

2 Bis rue Dupont de l'Eure
75020 PARIS

Plus d'articles

Santé

Comment traiter l’incurie ?

Avez-vous déjà entendu parler de l’incurie ? Avez-vous une connaissance ou une proche touchée par ce phénomène, mais vous ne savez pas comment lui venir

Call Now Button