Horraires

Lundi - Samedi 8h-20h

Téléphone

06.20.38.89.21

Email

contact@diogene-proprete.com

Comment traiter l’incurie ?

Avez-vous déjà entendu parler de l’incurie ? Avez-vous une connaissance ou une proche touchée par ce phénomène, mais vous ne savez pas comment lui venir en aide ? Cet article va vous éclairer sur quelques points essentiels afin de mieux comprendre l’incurie.

Incurie, qu’est-ce que c’est ?

L’incurie est une maladie qui peut toucher n’importe qui. Elle se caractérise principalement par une négligence totale des normes d’hygiène. Lorsqu’une personne souffre de cette pathologie, elle a donc tendance à ne pas prendre soin de son propre corps en étant bien consciente de son état. Tout comme le syndrome de Diogène, l’incurie peut être déclenchée par plusieurs facteurs. Souvent liée à d’autres pathologies comme la dépression par exemple, elle touche plus de femmes que d’hommes. Toutes les personnes qui sont atteintes d’incurie ont tendance à couper le contact avec son entourage. Par conséquent, cette coupure va ensuite entraîner de graves conséquences sans une intervention rapide.

En ce qui concerne l’incurie de l’habitat, ce phénomène se traduit généralement par une indifférence totale envers son espace de vie. La personne souffrante accumule des tas d’objets en toute insouciance. Le rangement de son logement est le dernier de ses soucis, ce qui rend ensuite l’endroit insalubre. Or, vivre dans une maison où la saleté règne n’est pas bénéfique pour la santé de la personne atteinte de l’incurie. De plus, tout cela pourra également provoquer des accidents domestiques et des nuisances.

Quelles sont les conséquences de l’incurie ?

Traduite généralement comme un signe d’handicap physique, l’incurie est souvent déclenchée par un évènement qui a trop marqué la vie de l’individu concerné. Selon certains scientifiques, elle peut cacher le syndrome de Diogène derrière elle si la prise en main tend à s’attarder. Mais quelles pourraient être vraiment les conséquences de l’incurie ?

Vivre dans un logement malpropre, insalubre ne convient à personne. Cette situation peut s’avérer être dangereuse et peut entraîner des conséquences physiques assez élevées. Les nuisibles commencent à apparaître et des odeurs nauséabondes règnent de partout. Cela peut devenir une source d’infections graves pour les personnes occupant la maison. Sans entretien et nettoyage réguliers, des équipements ainsi que certains appareils électroménagers peuvent déclencher au fil du temps un incendie au sein du logement. De plus, le fait de ne pas prendre soin de son corps associé à l’incurie de son habitat constitue un grand facteur de risque pouvant nuire la santé du patient.

Puisque le sujet s’isole, l’intervention peut parfois s’attarder. La personne s’affaiblit donc de jour à cause du milieu malsain dans lequel il se trouve et elle deviendra si vite vulnérable à la dépression, voire même à la démence.

Comment soigner l’incurie ?

En général, une personne atteinte d’incurie ne souhaite pas se faire aider. Elle se montre vraiment indifférente à tout type de démarche de guérison. Malgré l’état auquel il se trouve et le refus de toute aide, il n’est pas recommandé de forcer le patient à se laver ou à nettoyer son milieu de vie. Cela ne fera qu’aggraver ses difficultés psychiques.

Il est important de procéder en douceur. La première solution consiste tout d’abord à signaler le cas. Une fois cette étape franchie, une visite à domicile s’impose pour ce patient. Il faut préciser que la présence d’un proche de celui-ci et d’un psychiatre est indispensable. Ensuite, il faut convaincre de la meilleure façon qui soit la personne souffrante à passer des examens. Le sort du patient dépendra donc du résultat. Soit il rentrera chez lui, soit il se sera directement hospitalisé. Quoi qu’il en soit, le sujet bénéficiera toujours d’un suivi particulier assuré par une organisation spécialisée afin d’empêcher qu’une rechute se produise.

Pour la prise en main du logement insalubre, il est indiqué de se tourner vers une entreprise de nettoyage professionnelle. Il s’agit de l’unique solution pour rendre rapidement le logement propre et salubre.

Le rôle d’une entreprise de nettoyage face à l’incurie ?

Une fois que la personne atteinte de l’incurie est entre de bonnes mains, il devient ensuite incontournable de penser au nettoyage de sa maison. Cette étape ne doit pas se faire à la légère, d’où l’importance de faire appel à une entreprise de nettoyage professionnelle telle que Diogène PROPRETE.

Le débarras de maison est une étape essentielle qui contribue de près à la guérison du patient. Les travaux à réaliser sont le plus souvent très complexes que seuls les professionnels peuvent les accomplir. En effet, le domicile de la personne atteinte de l’incurie présente beaucoup d’encombrements et trop de saleté. Par ailleurs, la présence des nuisibles n’est pas à écarter.

DIOGÈNE PROPRETE est une entreprise de débarras dotée d’une équipe d’experts capables de nettoyer un endroit insalubre dans de brefs délais. Elle propose un nettoyage en profondeur pour rendre le logement propre. L’équipe commencera par le débarras des ordures avant de procéder à un tri de tous les documents importants et inutiles. Les experts se chargent ensuite d’entretenir chaque pièce du logement. Elles seront nettoyées du plafond jusqu’au sol. Pour terminer, l’entreprise assure également la désinfection du lieu pour éliminer les nuisibles et les microbes.

Les avantages de faire appel à une entreprise professionnelle ?

Face à l’incurie, il est essentiel d’opter pour les solutions les plus efficaces. Outre l’assistance particulière dont la personne malade a besoin, le nettoyage de sa maison est aussi primordial. Cependant, la deuxième étape doit être réalisée par de vrais experts. Contacter une entreprise de débarras professionnelle fournit un certain nombre d’avantages.

Comme le syndrome de Diogène, l’incurie est une maladie qui a un lien important avec la saleté. Le degré de l’insalubrité de la maison pourrait donc être assez élevé que l’intervention des professionnels en nettoyage devient incontournable.

Avec des spécialistes en nettoyage, la maison de la personne atteinte de l’incurie sera parfaitement remise à son état d’origine. Outre leur savoir-faire en matière de nettoyage, ils disposent également de tous les matériels et de produits nécessaires pour réaliser les travaux. DIOGÈNE PROPRETE est en effet une entreprise de débarras proposant des prestations de nettoyage à des prix abordables.

Nous contacter

Téléphone

07.67.84.30.90

Email

contact@diogene-proprete.com

Adresse

2 Bis rue Dupont de l'Eure
75020 PARIS

Plus d'articles

Call Now Button