Horraires

Lundi - Samedi 8h-20h

Téléphone

06.20.38.89.21

Email

contact@diogene-proprete.com

Pourquoi un adulte ne se lave pas ?

Une négligence extrême de l’hygiène personnelle et l’accumulation d’objets et de déchets inutiles sont les deux premiers symptômes qui viennent à l’esprit quand on pense au syndrome de Diogène. Cependant, c’est une maladie beaucoup plus profonde et plus variée. Ce syndrome se caractérise aussi par une tendance à l’accumulation complètement irrationnelle d’objets. Et aussi par un déni de réalité qui peut conduire à un fort isolement social.

Symptômes et typologie du syndrome de Diogène

Il est important de souligner que le syndrome de Diogène se caractérise par la présentation progressive des symptômes. C’est-à-dire qu’ils commencent par se manifester par de subtils changements de comportement. Mais ils augmentent à mesure que l’obsession augmente. En fait, dans la plupart des cas, lorsque le diagnostic est généré, la pathologie est déjà très avancée.

Les symptômes du syndrome de Diogène

Parmi les symptômes les plus fréquents figurent la négligence de l’hygiène personnelle, de l’alimentation et de la santé. Et aussi des attitudes obsessionnelles telles que l’empilement d’ordures et d’objets inutiles, le manque de sensibilisation au problème, etc. C’est-à-dire qu’ils ne sont pas en mesure de comprendre que leur mode de vie nuit à leur santé.

Typologie

Il existe deux noms pour le syndrome de Diogène selon le stade auquel il est détecté :

Syndrome de Diogène actif : celui qui en souffre sort activement à la recherche des ordures et des objets dont il n’a pas besoin pour les entasser chez lui.

Le syndrome de Diogène passif : l’accumulation survient par hasard, par suite d’un manque d’intérêt pour l’ordre et l’hygiène qui se traduit par une accumulation. Les objets et déchets que la personne génère envahissent l’espace de la personne qui en souffre. Et c’est sans qu’il ne sache comment l’arrêter.

Syndrome d’accumulation ou disposophobie, risques sanitaires significatifs

Peu importe le trouble qui touche une personne, que ce soit le syndrome de Diogène ou de la DISPOSOPHOBIE ou de l’accumulation, les risques pour la santé doivent être sérieusement pris en compte. Les conditions de vie des personnes touchées peuvent même être si néfastes qu’elles peuvent entraîner la mort. De plus, la plupart des cas de disposophobie ou syndrome de Diogène sont découverts après le décès. Pour le voisinage de la personne touchée, cela peut aussi être dérangeant sur le long terme. Ainsi, la nécessité de personnes proches et l’ayant remarqué, d’avertir les autorités au plus tôt pour éviter tous risques potentiels.

C’est justement le manque d’hygiène qui favorise le développement d’organismes pathogènes (bactéries, moisissures, champignons, germes…). Ces organismes pouvant provoquer des allergies voire des intoxications. Et parallèlement au développement de ces organismes pathogènes, c’est le risque de prolifération des animaux (souris, rats) qu’il faut prendre au sérieux. Ces animaux peuvent mourir sur place et leurs cadavres peuvent causer des dangers encore plus grands.

Nettoyage et assainissement soigneux

Nettoyer le domicile d’une personne atteinte d’un de ces troubles du comportement est donc une tâche fastidieuse. Ce nettoyage se déroule en plusieurs phases : phase de tri, rejet d’articles volumineux et superflus, réhabilitation de l’habitation, désinfection et nettoyage en profondeur. Évidemment, il est indispensable de recourir à une société de nettoyage spécialisée dans ce type de nettoyage. Il s’agit d’obtenir un résultat efficace et remettre en bon état un logement rendu insalubre par une personne Diogène.

Chaque phase de nettoyage de l’accumulateur respecte un protocole d’assainissement rigoureux, garantissant la restauration de la maison.

Procédures de nettoyage en profondeur

Protection lors d’un nettoyage en profondeur dans un cas de Diogène

Avant de commencer le nettoyage, les professionnels doivent disposer de l’équipement de sécurité adéquat (gants et masques). Car l’accumulation de déchets libère des spores qui peuvent rendre malade, mais elle attire également un certain nombre de parasites ou d’insectes.

Débarras du logement

Une fois sur place, les professionnels du nettoyage effectuent un scan complet de la zone. Ils collectent et éliminent tous les déchets non couverts. C’est l’une des étapes les plus compliquées. Car les travailleurs sont exposés à rencontrer toutes sortes d’éléments et dans différents états (aliments pourris, rongeurs et insectes, etc.) qui peuvent comporter certains risques.

Les experts du nettoyage peuvent empiler les éléments comme suit : déchets, besoins, dons et recyclage. De cette façon, il leur sera plus facile d’identifier les choses nécessaires et celles qui ne le sont pas. Tous les autres objets qui sont encore en bon état, mais qui n’ont aucune utilité dans la vie des personnes vivant dans la maison peuvent être donnés à des œuvres caritatives. Le plastique, le carton, les canettes et autres objets peuvent être recyclés. Il faut s’assurer de les identifier et de les apporter au centre de recyclage local.

Le recyclage est le processus de traitement et de transformation des déchets usagés ou mis au rebut, de sorte que de nouvelles matières premières sont obtenues pour être réutilisées.

Assainissement et désinfection

Une fois l’étape de débarras terminée, les professionnels procèdent à la révision et au traitement du mobilier. Ceux en bon état seront soigneusement nettoyés. Les meubles en mauvais état sont vidés et démontés pour être éliminés. De cette façon, ils facilitent les tâches de nettoyage avec des produits désinfectants. Ils nettoient et désinfectent également toutes les pièces, surfaces, sols, murs, fenêtres, etc.

Si la maison l’exige, les experts peuvent utiliser des produits pour le contrôle des rats et la désinsectisation en cas de détection de tout type de ravageur.

Dans d’autres cas, il est nécessaire d’appliquer des traitements d’ozonation pour obtenir une désinfection complète de toutes les surfaces et installations. L’ozone élimine également les odeurs sans laisser de résidus chimiques.

Connaissances et précautions à prendre avec une personne atteinte du syndrome de Diogène

Pour la plupart des accapareurs, le processus de nettoyage et d’assainissement de la maison est un grand changement surtout lorsque l’accumulation d’objets est une habitude persistante. Cela peut être un choc pour quiconque voit son environnement se transformer si rapidement.

Nous contacter

Téléphone

07.67.84.30.90

Email

contact@diogene-proprete.com

Adresse

2 Bis rue Dupont de l'Eure
75020 PARIS

Plus d'articles

Santé

Comment traiter l’incurie ?

Avez-vous déjà entendu parler de l’incurie ? Avez-vous une connaissance ou une proche touchée par ce phénomène, mais vous ne savez pas comment lui venir

Call Now Button