Horraires

Lundi - Samedi 8h-20h

Téléphone

06.20.38.89.21

Email

contact@diogene-proprete.com

Comment nettoyer une maison très sale ?

Il n’y a rien de mieux que de rentrer dans une maison ou appartement propre et bien rangé après une longue journée de travail. Toutefois, il n’est pas toujours facile de garder cette propreté lorsque l’on passe tout son temps dehors. Il l’est encore moins si vous avez des enfants, surtout s’ils sont de bas âge. De plus, même si vous essayez de faire le ménage, cela peut prendre beaucoup de temps lorsque les corvées s’accumulent. C’est la raison pour laquelle cet article vous fait part de quelques astuces et conseils afin de vous aider à nettoyer votre maison de manière plus rapide et à la fois efficace. Au début, cela peut vous prendre un peu de temps. Mais au fur et à mesure que vous appliquez les méthodes, les tâches seront de moins en moins lourdes et vous pourriez profiter d’une maison bien propre et bien rangée.

Ramasser tout ce qui traîne

La première chose à faire lors d’un nettoyage est le ramassage des ordures. Prenez avec vous un sac à poubelle et faites le tour de toutes les chambres pour y mettre toutes les ordures ainsi que les objets dont vous ne vous servez plus. Pour l’instant, concentrez-vous uniquement sur le ramassage d’ordure, mais ne pensez pas encore au nettoyage. Cela étant fait, ramassez ensuite tous les plats, les tasses ainsi que les assiettes sales qui traînent et placez-les dans l’évier. Cette fois encore, assurez-vous seulement de tous les mettre dans la cuisine et passez à la vaisselle plus tard. Pour les draps et les lignes sales, prenez un bac à linge et ramassez-les tous. Vous pouvez tout de suite les mettre dans votre machine à laver pendant que vous continuez votre nettoyage. Enfin, ramassez tous les autres objets qui traînent par terre ou sur les meubles en vous servant d’une boîte ou bien de votre panier à linge si celle-ci est déjà vide.

Commencer le nettoyage par la plus difficile

Lorsque l’on nettoie la maison, on a souvent tendance à commencer par une salle juste au hasard. Toutefois, pour arriver à nettoyer rapidement, il est important de bien s’organiser. Ainsi, il est conseillé de commencer par la pièce qui est plus difficile à nettoyer, notamment la salle de bain. Il s’agit de la pièce la plus petite de la maison, mais elle est, en même temps, celle qui prend le plus de temps. Non seulement vous devez nettoyer la douche et la baignoire, mais il y a également le lavabo et les toilettes qui doivent être bien lavés et polis, sans oublier les différents petits accessoires, pour vous assurer que la pièce soit bien propre. Servez-vous de nettoyant désinfectant pour les plans de travail et d’un nettoyant pour vitre pour les miroirs. En effet, si vous attendez de finir de nettoyer toute la maison pour vous occuper de cette pièce, vous pouvez être fatigués et ne pouvez plus le faire correctement. C’est pourquoi vous devez le nettoyer en premier et tout le reste vous semblera plus facile à faire par la suite.

Arranger et nettoyer chaque pièce

Une fois que vous aurez ramassé tout ce qui traîne dans chaque chambre, vous pouvez à présent passer au nettoyage. Mais avant cela, assurez-vous d’enlever tous les objets qui n’appartiennent pas à la pièce que vous nettoyez. Pour ce faire, vous pouvez vous servir encore une fois de votre bac à lingue ou d’une boîte dans laquelle vous pouvez transporter les objets dans la chambre où ils devraient être. Cela étant fait, redressez ensuite la pièce et la rangeant et en mettant tout à leur place. Passez par la suite au dépoussiérage des meubles en vous servant d’un plumeau pour vous faciliter la tâche. Une fois la poussière déposée au sol et que plus d’objets n’y traînent, vous pouvez à présent passer l’aspirateur. Faites-en autant pour chaque pièce de votre maison. Vous pouvez également recourir à des prestations de désinfection et de nettoyage, qui vont vous aider à faire un grand ménage. Cela vous permettra de retrouver la propreté de votre maison plus rapidement et vous faciliter la tâche la prochaine fois que vous nettoyez.

Finir par la plus facile

Lorsque vous aurez nettoyé toutes les pièces de votre maison, passez en dernier lieu, par la cuisine. Il s’agit de la pièce la plus facile à nettoyer de la maison et ne vous prendra donc pas beaucoup de temps surtout si vous essuyez régulièrement les plans de travail. Vous pourrez d’abord mettre la vaisselle qui est déjà propre à leur place, avant de commencer à laver la vaisselle sale. Cela étant fait, vous pouvez ranger cette dernière pour dégager le lave-vaisselle ainsi que les plans de travail afin de pouvoir les nettoyer en vous servant d’un nettoyant désinfectant. N’oubliez pas d’essuyer vos appareils électroménagers, l’extérieur de votre réfrigérateur, votre armoire de rangement et votre micro-onde. Une fois que vous serez passés par toutes les surfaces supérieures de votre cuisine, vous pouvez commencer à nettoyer le sol en vous servant d’un nettoyeur vapeur ou d’une serre-pierre.

Adopter de nouvelle routine de nettoyage

Vous savez à présent toutes les étapes pour nettoyer plus rapidement votre maison et de manière plus ordonnée. Si les tâches vous semblent trop lourdes, vous pouvez toujours recourir à des prestations de nettoyage. Sinon, si vous avez des enfants assez grands, vous pouvez solliciter leur aide. Non seulement cela vous permet de faire le ménage plus rapidement, mais aussi de faire prendre des responsabilités à vos enfants. Pour finir, effectuer les tâches ménagères plus souvent permet de réduire le temps de nettoyage. De plus, vous découvrirez, au fur et à mesure que vous nettoyez, de nouveaux moyens pour vous rendre la corvée plus facile en fonction du style de votre maison. Si certains endroits de votre maison doivent être nettoyés tous les jours ou même après chaque utilisation, d’autres n’ont besoin de nettoyage qu’une fois par semaine ou plus. Il vous appartient donc à présent de planifier votre nettoyage en fonction de votre temps libre et de l’état de votre maison.

Nous contacter

Téléphone

07.67.84.30.90

Email

contact@diogene-proprete.com

Adresse

2 Bis rue Dupont de l'Eure
75020 PARIS

Plus d'articles

Call Now Button