Horraires

Lundi - Samedi 8h-20h

Téléphone

06.20.38.89.21

Email

contact@diogene-proprete.com

Syndrome de Diogène : Quels sont les accompagnements préconisés ?

Le syndrome de Diogène reste un trouble comportemental complexe à maîtriser pour les chercheurs. Depuis la mise en évidence de la maladie en 1966, l’efficacité des thérapies est sujette à des débats. De nos jours, le traitement du patient réclame un accompagnement personnalisé. Mais comment faut-il faire ? Telle est la question que se posent les proches des victimes. L’information sûre est qu’un nettoyage doit avoir lieu dans le domicile.

Qu’est-ce que le syndrome de Diogène ?

Le syndrome de Diogène a été mis en exergue par Shaw et Mac milan vers 1966. Il s’agit d’un trouble du comportement dont plusieurs manifestations majeures devraient alerter la famille. À noter qu’avant cette date, le syndrome était déjà constaté dans la société. On pourrait par exemple parler du philosophe Grec Sinope. Au IVe siècle av. J.-C, il habitait dans un tonneau. De plus, il n’était pas amateur des conversations sociales. Son cas évoquait un isolement social. Il refusait également de se conformer à la règle sociale. Avant le 20ème siècle, d’autres individus ont souffert de ce phénomène sans qu’aucune définition correcte n’ait été annoncée.
Les causes du syndrome sont variées allant du choc psychologique à un traumatisme infantile. Selon les statistiques, les personnes âgées de 60 ans et plus doivent être considérées comme des sujets à risque. Mais les scientifiques sont encore allés plus loin lors de leurs études. Ils annonçaient que les célibataires étaient davantage exposés par rapport aux personnes en couple. La probabilité d’apparition augmente aussi selon le statut social. Les pauvres sont plus nombreux à en souffrir.

Quels sont les symptômes du trouble psychologique ?

Quelques symptômes sont récurrents auprès des patients souffrant du syndrome de Diogène. Ce dernier s’associe avec d’autres pathologies. Il faut principalement la syllogomanie. Elle est également un trouble psychologique. Elle se manifeste par un entassement immodéré d’objets. Les articles amassés peuvent être utiles ou futiles dans le quotidien. Il est possible de citer les journaux, les bouteilles, les magazines, les sachets plastiques…
À cause de cette accumulation excessive irréfléchie, les espaces se retrouveront rapidement ensevelis sous un amas d’ordures. Les patients sont également confrontés à des problèmes de propreté. Ils négligent leurs hygiènes et s’exposent à des blessures.
La manifestation du syndrome peut cependant varier d’un individu à l’autre. Certains deviendront des maniaques de la propreté et du rangement. Vous verrez ainsi une maison vide. Les patients s’isolent également par choix. De ce fait, il est difficile pour les proches ou les propriétaires de détecter le souci. En effet, ils laissent rarement un invité franchir le pas de sa porte. De plus, ils sont repliés sur eux-même. C’est à cause de cette raison qu’ils refusent l’aide de personnes extérieures. Vous devez alors miser sur différentes techniques pour convaincre le patient afin d’être accompagné.

Quelles sont les solutions ?

Puisque la personne vit dans le déni, il est déconseillé de brusquer ou de lui imposer votre aide. Si tel était le cas, vous pourriez envenimer la situation. L’approche doit être aimable. Vous devez vous déplacer auprès du domicile pour récolter toutes les informations importantes.
Une évaluation médico-sociale sera réalisée. Un médecin devrait prendre en charge le malade. Il apportera les soins physiques en cas de besoin. Un psychiatre accomplira la majorité du travail, car le trouble est d’origine psychique.
Il arrive que la personne réfute la consultation médicale. Ici, un lien de confiance sera établi avec le patient au préalable. Vous saurez que différents organismes existent afin de guider les individus touchés par le syndrome. Vous pouvez également contacter différentes associations au cas où un proche souffre du symptôme.
Les institutions spécialisées assurent un suivi périodique du patient. Cette démarche sera exécutée jusqu’à ce qu’il soit complètement guéri. Cependant, sachez que le taux de rechute est extrêmement élevé.
Les accompagnateurs auront la vocation d’instaurer un climat de confiance. Ils demanderont au patient d’approuver que le logement subisse un nettoyage optimal. Pour ce faire, ils appliqueront des méthodologies de travail spécifiques. Elles expliqueront le rôle des nettoyeurs professionnels et les procédures qu’ils vont entamer pour remettre en état le logement malsain aux proches.

Pourquoi intervenir rapidement ?

L’insalubrité est l’un des risques majeurs du syndrome de Diogène. L’immeuble sera infesté de nuisibles et de micro-organismes. À cela s’ajoutent les odeurs qui pourraient gêner le voisinage. Les colocataires pourront d’ailleurs déposer une plainte. À noter qu’un arrêté préfectoral a le pouvoir de contraindre les individus soumis à un syndrome de Diogène de quitter les lieux pour un vidage.
Au-delà de ces points, les incendies surviennent souvent dans ces milieux de vie. Les locataires stockent souvent des produits chimiques et substances inflammables. La personne pourrait d’autant vivre dans un environnement immonde. Elle peut même cohabiter avec les déjections. Il y a alors une menace apparente de contamination alimentaire.
Quand vous ne parvenez pas à mettre en place la confiance malgré vos efforts, il est préconisé de penser à l’hospitalisation sous contrainte. Pour y parvenir, vous devez informer les autorités judiciaires compétentes. Les proches devront également insister à assister la victime. Certes, elle exprimera son mécontentement envers vous. Mais, mieux vaut recueillir des reproches que de laisser la personne toute seule dans son problème.

Comment se déroule le nettoyage ?

Les institutions établissent avec la personne une liste des choses à conserver et à expédier dans les décharges. Leur but est de rendre le cadre de vie agréable à habiter. La réalisation du nettoyage sera confiée à des experts. Diogène propreté effectue la prestation de débarras de ces types d’habitation. Faire appel à un professionnel est indispensable pour garantir un travail bien fait.
L’équipe a été formée pour intervenir dans les endroits insalubres. Ils sont méthodiques et expérimentés. La tâche des spécialistes est déclassée en plusieurs parties.
Une fois à l’adresse du client, les nettoyeurs jetteront les objets inutiles accumulés au fil des années. Ils feront cependant attention à respecter la volonté des commanditaires sur les éléments à garder. Ils veillent à trier les documents perceptibles dans chaque pièce. Parfois, un dossier officiel est conservé dans un emplacement improbable. Le lieu sera remis en état avec des matériels mécaniques variés. Le lieu sera désinfecté avant d’être rendu à l’occupant. Pour ce faire, nous utiliserons des produits particuliers et sans danger. Nous effectuons aussi la désinsectisation.

Nous contacter

Téléphone

07.67.84.30.90

Email

contact@diogene-proprete.com

Adresse

2 Bis rue Dupont de l'Eure
75020 PARIS

Plus d'articles

Santé

Comment traiter l’incurie ?

Avez-vous déjà entendu parler de l’incurie ? Avez-vous une connaissance ou une proche touchée par ce phénomène, mais vous ne savez pas comment lui venir

Call Now Button