Horraires

Lundi - Samedi 8h-20h

Téléphone

06.20.38.89.21

Email

contact@diogene-proprete.com

Que désigne-t-on par syllogomanie ?

La syllogamanie est une sorte de maladie qui commence à gagner de plus en plus de personnes de nos jours. Les scientifiques la désignent en tant qu’une thésaurisation pathologique. Les personnes souffrant de telles pathologies ont du mal à se débarrasser de leurs biens ou de plusieurs objets se trouvant dans leur demeure. Pourtant, ces derniers ne cessent de s’accumuler chez elle et ont tendance même à encombrer certains espaces de vie.

Comment pouvons-nous définir le mot syllogomanie ?

Étymologiquement, le mot syllogomanie évoque un goût immodéré pour l’accumulation. C’est une sorte de trouble d’ordre psychique. Ce dernier se manifeste par l’adoption d’une attitude qui se base sur une accumulation de manière pathologique d’objets. Lorsque vous entrez dans une maison d’une personne syllogomane, vous allez vous trouver devant une multitude d’objets. Certains d’entre eux sont même inutiles et commencent à occuper des espaces à vivre. Dans la plupart des cas, ces derniers sont insalubres et mettent les habitants de la maison en danger.

En général, nous reconnaissons un syllogomane par la présence d’objets de différentes sortes chez lui. Il faut noter que ces derniers sont en grande quantité. Des fois, les occupants de la maison ne peuvent plus se déplacer dans la pièce. Tellement, cette dernière est remplie d’objets qui méritent d’être jetés. Lorsqu’une personne refuse de jeter ces objets, elle manifeste aussi une thésaurisation pathologique.

Qu’est-ce qui peut causer la syllogomanie ?

Actuellement, les causes de la syllogomanie ne sont pas encore déterminées de façon claire. Des scientifiques affirmaient à un certain moment que cette pathologie est assimilée à un TOC ou un trouble obsessionnel compulsif. D’autres disent qu’elle résulte de différentes affections. En effet, la syllogomanie apparaît après des troubles mentaux organiques.

Ce genre de trouble atteint également les personnes qui souffrent de schizophrénie ou de stress post-traumatique. Une personne peut devenir syllogomane lorsqu’elle présente des troubles d’hyperactivité qui est associée à un déficit de l’attention.

Lorsque la pathologie atteint sa forme extrême, nous pouvons parler de syndrome de Diogène. Ce dernier s’accompagne d’un trouble qui apparaît au niveau des comportements. C’est ce qui amène ou conduit certaines personnes à vivre dans des conditions de vie inimaginables.

Mais, la syllogomanie peut résulter également des achats impulsifs que bon nombre d’entre nous effectuent actuellement. En effet, avec l’essor que connaissent les sites de vente en ligne, beaucoup de Français se lancent dans l’achat d’un objet par un coup de tête. Il faut noter que cet objet ne fait pas du tout partie des choses inscrites sur leur liste de course. L’achat résultait d’une impulsion. La plupart du temps, de telles actions se font lors d’un achat en ligne. Nous ne nous rendons pas compte de nos erreurs que quelque temps après l’achat. Effectivement, c’est à ce moment que nous sommes conscients du fait que l’objet ne va pas beaucoup nous servir. Cependant, nous n’avons pas envie de nous en débarrasser, et ce pour diverses raisons.

Quels sont les symptômes d’une syllogomanie ?

Nous pouvons distinguer plusieurs symptômes qui attestent qu’une personne est victime d’une pathologie relative au besoin de tout garder. Le premier symptôme se rapporte au fait de ressentir un besoin absolu d’accumuler des objets. Bon nombre de syllogomanes ne peuvent pas résister au fait de stocker dans leur maison une grande quantité d’objets. Effectivement, elles ressentent une immense envie de conserver des choses, et ce même si elles ne sont plus utiles à quoi que ce soit.

Un autre symptôme est l’impact que de telles attitudes peuvent avoir sur notre vie quotidienne. Plus, nous accumulons des objets chez nous, plus, nous réduisons notre espace de vie. Cela aura, sans conteste, des conséquences sur la qualité de cette dernière. Quand les objets prennent place dans la demeure, ils peuvent emmener avec eux un certain désordre. C’est d’ailleurs pour cette raison que beaucoup de pièces ne sont plus utilisées comme il faut. Certains ménages voient leur chambre à coucher se transformer en débarras. Il y a des personnes qui prennent leur repas au milieu d’un tas de cartons remplis d’objets inutiles et encombrants.

Comment traiter la syllogomanie ?

La syllogomanie ne peut pas être considérée comme une maladie, et ce même si elle se présente comme telle. Nous ne pouvons donc pas utiliser des médicaments pour la traiter. Étant donné que c’est un trouble psychique, tout va se jouer dans notre tête. Toutefois, il est tout à fait possible de guérir une personne qui souffre de telles pathologies. Tout d’abord, nous pouvons recourir à une approche qualifiée de multidisciplinaire. Cela consiste en une thérapie cognitive. Mais, la thérapie touche aussi les comportements. Cette thérapie s’accompagne d’une prise d’antidépresseur.

Ensuite, nous pouvons opter pour des techniques qui n’ont rien avoir avec la prise de médicaments. En effet, la meilleure manière de traiter des troubles psychiques est d’identifier la cause du problème. Les personnes qui vivent avec le syllogomane ont un grand rôle à jouer dans la thérapie. Ce sont ces personnes qui doivent le prévenir des risques qu’il va encourir, et ce dès l’apparition des premiers symptômes. Les proches de la personne souffrant du syndrome de Diogène doivent émettre de ce fait des signaux permettant à celle-ci de réagir et de prendre connaissance de la pathologie.

Vous avez dans votre entourage une personne qui souffre du syndrome de Diogène ? Ne vous découragez pas. Vous pouvez encore l’aider à sortir de cet état. Effectivement, vous pouvez l’aider de différentes manières. La méthode la plus efficace est de recourir aux services d’une firme qui dispose des compétences pour débarrasser des objets qui s’accumulent dans une maison. Faire appel à de telles entreprises est indispensable dans la mesure où seules ces firmes peuvent persuader le syllogomane de jeter les objets. Elles sauront qu’est-ce qu’il faut jeter et que faut-il garder. Ces entreprises disposent aussi des endroits pour placer ces objets. En fait, certaines personnes gardent des objets chez elles sous prétexte qu’elles ne savent pas où les jeter. Le fait d’appeler une entreprise professionnelle peut résoudre tous nos problèmes relatifs aux objets encombrants et inutiles.

Nous contacter

Téléphone

07.67.84.30.90

Email

contact@diogene-proprete.com

Adresse

2 Bis rue Dupont de l'Eure
75020 PARIS

Plus d'articles

Santé

Comment traiter l’incurie ?

Avez-vous déjà entendu parler de l’incurie ? Avez-vous une connaissance ou une proche touchée par ce phénomène, mais vous ne savez pas comment lui venir

Call Now Button