Horraires

Lundi - Samedi 8h-20h

Téléphone

06.20.38.89.21

Email

contact@diogene-proprete.com

Pourquoi une personne devient Syllogomane ?

Certains individus ont cette tendance de garder chaque objet qu’ils ont en leurs possessions, même s’ils sont encombrants, inutiles, malsains ou dangereux. Ils veulent garder les objets qu’ils n’utilisent plus. Cette maladie se transforme en un trouble psychique nommé la syllogomanie. Quelles sont les causes et les conséquences de la syllogomanie ? Comment nettoyer le logement d’un syllogomane ? Les réponses dans l’article.

La syllogomanie : qu’est-ce que c’est ?

La thésaurisation pathologique ou la syllogomanie est un trouble psychique qui se définit par un rassemblement outré de toutes sortes d’objets dans sa demeure. Les individus victimes de cette maladie sont généralement incapables de se séparer ou de se débarrasser des nombreux objets qu’ils puissent être remis en vente ou non.

Pour une personne atteinte de la syllogomanie, tous ces objets sont utiles et ont une importante valeur sentimentale. Leurs souvenirs obsèdent les syllogomanes, et ils ont du mal à se débarrasser des objets qui leur rappellent une personne qui leur était chère. À l’heure actuelle, la syllogomanie est considérée comme une vraie maladie.

La syllogomanie : quelles sont les causes ?

La consultation d’un psychiatre est essentiellement indispensable afin de constater le syndrome de syllogomanie. Malgré cela, il subsiste plusieurs causes qui peuvent favoriser la syllogomanie. Cette maladie est provoquée par une impression de faiblesse et l’absence d’affection depuis l’enfance de la victime. En plus de cela, la syllogomanie est également causée par l’agression post-traumatique, au syndrome de Diogène, au problème d’hyperactivité avec manque de la réflexion, à la schizophrénie et à l’attaque émotionnelle. Cette maladie peut aussi être transmise génétiquement.

Effectivement, le fait d’accumuler abusivement toutes sortes d’objets permet à un syllogomane d’avoir une sensation de sécurité dans un milieu familier. Pour une personne atteinte de la syllogomanie, accumuler compulsivement des choses a pour objectif de se concevoir une barrière de protection à l’égard de l’extérieur. C’est une façon pour eux de survivre de leurs troubles émotionnels.

La syllogomanie : quelles en sont les conséquences ?

La maladie de la syllogomanie s’évolue, les objets s’accumulent de plus en plus et l’espace habitable du logement diminue. Les détritus prennent place dans la maison, ce qui génère une pénible mode de vie. Des produits dangereux, des déchets ménagers, de vieux magazines et bien d’autres encore s’entassent, et au bout d’un moment les microbes, les pourritures ou les bactéries s’amplifient dans la maison. Ces corps pathogènes peuvent engendrer des empoisonnements ou des intolérances pour les occupants de la maison.

En plus de cela, ces détritus peuvent dégager des odeurs néfastes qui peuvent également gêner son entourage. En gardant des objets dangereux, une menace de sinistre peut également parvenir dans la maison d’un syllogomane. Pire encore, quand le trouble de la syllogomanie n’est pas pris en charge et que le domicile n’est pas assaini convenablement, la maison devient malsaine et occupée par des bêtes meurtrières telles que les souris, les rats ou les insectes.

La vie professionnelle et personnelle de la personne atteinte de la syllogomanie peut également être impactée négativement par cette pathologie, puisqu’elle a cette habitude de se claustrer et de rester seule. Également, elle ne laisse aucune personne s’approcher d’elle et prendre part à son existence, mais aussi à entrer dans sa maison.

Quelquefois, la victime de la syllogomanie ne se rend pas compte de son cas, mais ce sont ses proches qui s’apercevront de ce trouble. Quand leurs proches essaient de mettre de l’ordre dans leurs affaires et débarrasser les objets inutiles, les personnes atteintes de la syllogomanie peuvent faire preuve d’agressivité en imaginant que leurs proches effectuent un geste injuste à leurs égards.

La syllogomanie : Quel genre de personne peut être touché ?

Les syndromes de la syllogomanie savent toucher autant les hommes que les femmes. D’après certaines études, il a été prouvé que le trouble de la syllogomanie touche beaucoup les individus de 55 ans et plus. La syllogomanie est rarement présente chez les enfants, puisque les parents peuvent intervenir dans les débarras des choses ou des jouets dont ils ne s’en servent plus. Pour les personnes victimes de la syllogomanie, le trouble s’aggrave au fil des années s’il n’est pas entrepris convenablement.

La syllogomanie : Comment assainir le domicile d’une personne atteinte ?

L’assainissement du domicile d’un syllogomane est une tâche fastidieuse et complexe. Recourir aux prestations d’un professionnel comme Diogène Propreté se justifie essentiellement et indispensable afin de pouvoir se débarrasser des affaires inutilisables et gênantes dans la maison d’un syllogomane.

Pour assainir le domicile d’un syllogomane, Diogène Propreté intervient dans la considération complète de votre logement, et ils utilisent aussi des équipements et outillages adéquats. Avant de s’appliquer au nettoyage d’un logement de type syllogomane, Diogène Propreté vous délivre un devis complet de ses services.

L’équipe commence par trier les objets. Ils séparent toutes les affaires, les dossiers administratifs et importants des détritus et des superflus. Ils placent ensuite les affaires inexploitables dans des emballages afin de les jeter après. Après, ils trieront les affaires encombrantes et effectueront une sélection afin de distinguer les objets à expédier à la déchetterie et ceux à envoyer au recyclage.

Une fois débarrassée des objets inexploitables et encombrants, l’équipe entame ensuite la stérilisation de la maison afin d’éliminer les animaux nuisibles qui peuvent transporter des maladies pour les résidents. Cette phase comporte également la suppression des mauvaises odeurs dans le domicile. Après avoir débarrassé et stérilisé la maison, l’équipe de Diogène Propreté nettoie chaque pièce en profondeur avec des équipements de nettoyage spécialisés pour une maison malsaine afin d’enlever complètement les marques de salissures et des pourritures.

Pour finir, l’équipe commencera à la remise en état du logement. Cette étape est très importante pour que le syllogomane puisse se sentir bien et confortable dans sa demeure. Cela est obligatoire afin que la victime ne retombe pas dans cette maladie.

La syllogomanie : comment empêcher une personne de rechuter ?

Comme la majorité des problèmes psychiques, il est plausible qu’un individu puisse encore retomber dans la syllogomanie. Dans cette situation, il est indispensable que cette personne consulte un psychologue une fois que son domicile est débarrassé et nettoyé. Mais également, il est nécessaire qu’un proche le rende visite régulièrement afin de vérifier la propreté de sa maison.

Nous contacter

Téléphone

07.67.84.30.90

Email

contact@diogene-proprete.com

Adresse

2 Bis rue Dupont de l'Eure
75020 PARIS

Plus d'articles

Santé

Comment traiter l’incurie ?

Avez-vous déjà entendu parler de l’incurie ? Avez-vous une connaissance ou une proche touchée par ce phénomène, mais vous ne savez pas comment lui venir

Call Now Button