Horraires

Lundi - Samedi 8h-20h

Téléphone

06.20.38.89.21

Email

contact@diogene-proprete.com

Pourquoi le syndrome de Diogène est également présent chez les sujets jeunes ?

Aussi connu sous le nom de syllogomanie, le syndrome de Diogène est un trouble comportemental qui provoque de graves dégâts. Les conséquences se manifestent particulièrement par une insalubrité importante. Pour une personne atteinte du syndrome de Diogène, le processus de nettoyage dans le domicile peut être considéré comme une étape essentielle à sa guérison. Aujourd’hui, il existe de nombreuses sociétés qui proposent ces prestations. Cela peut aller de cas simple à celui de nettoyages extrêmes.

Présentation du syndrome de Diogène et les cas chez les jeunes sujets

Présent chez certains individus, le syndrome de Diogène est un trouble du comportement qui sort de l’ordinaire. En effet, les personnes atteintes de cette pathologie accumulent sans s’en rendre compte des objets ou même des déchets dans leur domicile. Ce qui se traduit généralement par la malpropreté dans la maison en raison d’une grande quantité de détritus qui y est présente. Bien que ce syndrome soit assez rare, tout le monde peut quand même en être victime. Dans la plupart des cas, la maladie de Diogène affecte les personnes qui vivent seules. Aussi, les individus alcooliques, atteints d’Alzheimer, victime de la perte d’un proche ou qui font fréquemment face à des problèmes sont aussi considérés comme des personnes à risque.

En dehors de ces catégories, nous avons récemment détecté plusieurs cas chez de jeunes sujets. En principe, les facteurs qui peuvent déclencher ce syndrome chez les jeunes sont le traumatisme, le rejet ou l’incompréhension et la maltraitance. Toutefois, ce sont les Gamers ou les jeunes passionnés de jeux vidéo qui sont le plus touchés de nos jours. D’après les entreprises de nettoyage, une intervention régulière est effectuée tous les deux mois environ chez ces jeunes personnages.

La cause du syndrome de Diogène chez les jeunes

D’après les études menées, il est fort probable que l’origine principale de cette maladie soit psychologique. C’est-à-dire que la personne qui présente le syndrome a subi auparavant des traumatismes, une maltraitance, des chocs émotionnels graves. En outre, il a aussi été conclu que cette manie d’accumuler des objets ou des déchets serait motivée par la peur d’un manque. Ainsi, le logement du sujet se trouve dans un état catastrophique en raison de la quantité d’objets qu’il y a à l’intérieur. Comparés aux individus adultes atteints de ce syndrome de Diogène, nous avons constaté que les jeunes ont plus honte de leur situation. Mais le point qui subsiste est le fait qu’ils sont tous renfermés sur eux-mêmes. La plupart du temps, ces personnes sont totalement isolées de la société. Les jeunes ados passent plus de temps devant leur écran du fait de l’influence des jeux vidéo qui envahissent de plus en plus leur vie. De ce fait, ils n’entretiennent presque plus aucune relation avec leur famille ou leurs amis.

Les conséquences du syndrome de Diogène chez les jeunes

Chez les jeunes, nous pouvons affirmer que les conséquences de ces troubles sont moindres. Cela s’explique par la présence des parents qui peuvent intercéder au cas où la situation tend à devenir grave. Malheureusement, ce n’est pas le cas pour les personnes âgées. En moyenne, les gens les plus touchés par le syndrome ont environ 55 ans, ce qui aggrave effectivement leurs conditions puisqu’ils vivent seuls et coupés de la société. Par ailleurs, les enfants présentant ce syndrome sont à surveiller de près même si les parents ont la possibilité d’intervenir. Certaines répercussions sont susceptibles d’évoluer petit à petit sans que les parents ne s’en rendent pas compte. C’est pour cette raison qu’il est essentiel de déterminer les signes avant-coureurs. Parmi ces signaux, il peut s’agir d’un changement soudain des habitudes. Chez les jeunes gamers, ce serait le fait de vouloir s’isoler et le fait d’amasser des objets comme des jouets. Cela peut aussi se montrer par le fait de ne plus s’occuper de soi-même, un manque d’hygiène. Ainsi, la santé du jeune sujet peut également être affectée.

Les prestations en nettoyage extrême et en désinfection chez Diogène propreté

Chez Diogène propreté, les services de nettoyage extrêmes sont effectués dans le total respect des normes. L’objectif est d’avoir un état des lieux impeccable après notre passage. Notre équipe se charge de diverses tâches.

Nettoyage de maison insalubre

Concernant cette intervention, la méthode chez Diogène propreté est déjà bien établie pour que tous soient menés à bien. Pour commencer, il faut faire un tri. Il s’agit de voir s’il est possible de récupérer des dossiers qui pourraient être encore utiles aux propriétaires. En conséquence, ces derniers pourront éviter de refaire certaines paperasses. En fonction de la quantité des objets accumulés dans le domicile, la tâche peut durer assez longtemps. Après que les experts aient fini de trier, il est temps de se débarrasser des objets qui ne sont plus d’aucune utilité. Dans certaines circonstances, il est possible d’avoir recours à un camion-benne avec l’autorisation de la mairie. Ensuite, la remise en état des lieux peut être entamée. À l’issue de cette étape, la maison pourra retrouver son aspect et un nouvel éclat. Cela est indispensable dans le processus de guérison de la personne atteinte du syndrome de Diogène. Munis de tous les équipements nécessaires tels qu’un extracteur, une monobrosse ou un aspirateur à eau, nos professionnels entreprennent un nettoyage en profondeur.

Désinfection d’appartement

Pour le cas de la désinfection d’un appartement, tout est également bien réfléchi avant l’opération. Étant donné que le hall d’entrée est un lieu de passage obligatoire pour tous les résidents, l’intervention démarre à cet endroit. Nous y accordons une importance particulière puisque c’est un lieu d’accumulation pour certains virus comme le coronavirus. C’est aussi le cas de la buanderie, différentes maladies sont facilement transmissibles par les vêtements. Par la suite, nous procédons à la désinfection des cuisines, de la salle de bain et des chambres. Pour préserver en même temps l’environnement, Diogène propreté privilégie des produits désinfectants écologiques. Ce sont des produits comme les huiles essentielles, le vinaigre blanc ou le savon noir.

Nous contacter

Téléphone

07.67.84.30.90

Email

contact@diogene-proprete.com

Adresse

2 Bis rue Dupont de l'Eure
75020 PARIS

Plus d'articles

Santé

Comment traiter l’incurie ?

Avez-vous déjà entendu parler de l’incurie ? Avez-vous une connaissance ou une proche touchée par ce phénomène, mais vous ne savez pas comment lui venir

Call Now Button