Horraires

Lundi - Samedi 8h-20h

Téléphone

06.20.38.89.21

Email

contact@diogene-proprete.com

Vous avez une maison insalubre : Que faire ?

De plus en plus, souvent, on se trouve dans des villes avec des situations insalubres dans des terrains, des locaux et des bâtiments qui, soit en raison de comportements personnels, de négligence de leur entretien ou d’occupation illégale, donnent lieu à des conditions hygiéniques et sanitaires inadéquates pouvant causer un problème de santé pour la communauté.
L’un des objectifs de la santé publique est la promotion d’environnements urbains sains pour les citoyens, en établissant des procédures de surveillance et de contrôle des différents facteurs présents dans l’environnement qui peuvent affecter la santé, en tenant compte non seulement de l’environnement naturel, mais aussi de tous les autres liés aux modes de vie, qui constituent l’environnement extérieur et personnel de chaque citoyen.

Qu’est-ce qu’un habitat insalubre ?

Un logement doit répondre à certaines exigences réglementaires, notamment les exigences de sécurité, l’accessibilité, la surface habitable, la protection contre l’humidité, la collecte et l’élimination des déchets, la qualité de l’air intérieur, l’approvisionnement et l’évacuation de l’eau,etc.
À cet égard, un logement insalubre est considéré comme celui qui ne remplit pas les conditions minimales d’habitabilité en raison de problèmes structurels, de surpeuplement, d’un mauvais éclairage et d’une mauvaise ventilation, du manque d’équipements de base, d’un environnement dégradé ou inadéquat, etc.
L’hébergement peut également être considéré insalubre lorsqu’il répond à une ou plusieurs des exigences suivantes :
Sans ses propres installations sanitaires incorporées dans le logement ; traces d’humidité permanente dues à la capillarité, à la condensation ou à l’hygroscopie qui ne peuvent pas être éliminées par des interventions d’entretien normales ; appareils de chauffage inadéquats ;

Logement insalubre : qui contacter ?

Le propriétaire

Il est possible que le bien choisi par le locataire présente des déficiences graves. La première chose, dans tous les cas, sera d’aviser le propriétaire, dans les meilleurs délais, et par écrit, de la vérification de ces manquements. Et ce, en exigeant une solution immédiate.
La chose souhaitable est que le propriétaire exprime sa volonté d’entreprendre les travaux de conservation nécessaires.
Si lesdites réparations rendent l’appartement inhabitable, le locataire pourra suspendre le bail ou s’en retirer. Et ce, sans droit à indemnisation.
La suspension durera jusqu’à la fin des travaux. Et cela entraînera la suspension de la durée du contrat, ainsi que la cessation de l’obligation de payer le loyer pendant ladite période.
Le refus du propriétaire d’effectuer les réparations pertinentes, habilitera le locataire à demander la résiliation du contrat de location. À défaut de certificat d’occupation, le locataire aura également la possibilité de déposer une réclamation administrative. Cela pourrait conduire à l’imposition de sanctions sur le bien.

La municipalité

Les signalements, faits à la municipalité par le locataire, peuvent être bien étayés dans l’exposé des faits pour permettre une identification correcte du problème signalé. Les raisons qui conduisent à déposer la plainte doivent être véridiques et non déformées.
Lorsque la commune identifie les problèmes réels, la municipalité intervient avec la mesure administrative.
Le service technique de la mairie évalue, par une visite d’inspection, la nécessité d’un assainissement et le cas échéant, engage la procédure administrative, obligeant le propriétaire à nettoyer et à assainir volontairement le logement ou les locaux.
De même, il coordonne, si nécessaire, les travaux d’assainissement, d’enlèvement des ordures et des marchandises entreposées, l’éviction des animaux si nécessaire et ensuite la désinfection, la désinsectisation et la dératisation.
Le préfet peut adopter des ordonnances contingentes et urgentes pour le nettoyage des logements en présence de graves détériorations sanitaires, dans les cas suivants :

  • En présence de fumées et d’odeurs, pour les plantes aux noms peu pertinents, en plus de la tolérance normale
  • En raison d’irrégularités et/ou de divergences des systèmes de gaz par rapport aux normes pour les logements insalubres/inhabitables pour des raisons sanitaires (sous-sols, greniers, caves, etc.) pour les propriétés insalubres
  • En raison d’une mauvaise attribution des déchets et de la chute des roseaux
  • En raison de la présence d’oiseaux pour d’autres situations liées à des problèmes liés à l’hygiène de la zone habitée.

Le service de nettoyage et désinfection de maison insalubre

En quoi consiste-t-il ?

L’assainissement est un processus qui comprend les étapes de nettoyage et/ou de désinfection. Le nettoyage (ou détergence) consiste à éliminer les « matériaux » indésirables à la fois par une action physique et par l’utilisation de détergents. Les produits utilisés pour le nettoyage sont libres de vente et ne nécessitent pas d’autorisation ministérielle.
Avec la désinfection, la charge microbienne est réduite (c’est-à-dire que les agents pathogènes tels que les virus, les bactéries, les champignons sont détruits et/ou inactivés). À cet effet, afin d’être sûr de désinfecter, des produits qui ont été homologués par le ministère de la Santé comme biocides ou PMC doivent être utilisés. En complément du nettoyage, mais uniquement par du personnel spécialisé, le chlore actif, l’ozone et le peroxyde d’hydrogène vaporisé peuvent être utilisés. La lumière ultraviolette peut être utilisée comme agent physique.

Les avantages de faire appel à des experts : DIOGENE PROPRETE

Lorsque vous engagez les services de l’entreprise de nettoyage DIOGENE PROPRETE, vous engagez un service de qualité et des professionnels formés, donc le prix est considérablement plus attrayant que l’embauche des services d’une personne qui n’effectuera qu’un nettoyage superficiel. Un nettoyage domestique en profondeur consiste à nettoyer plus de 200 zones de votre maison.
Le temps que ce type de nettoyage peut prendre est d’environ une journée de travail. Tout cela est dû aux opérateurs experts dans ce type de nettoyage qui viendront à la maison. Et en plus, à tous les outils professionnels spécialisés dans le nettoyage et la désinfection de votre maison dont ils disposeront. Ces types de moyens permettent à chaque opérateur de savoir comment enlever chaque tache ou saleté restante. Et ce qui est plus important, sans endommager ni détériorer aucun matériau de votre maison. Ainsi, non seulement, vous aurez la maison complètement propre, mais en une seule journée, vous pourrez en profiter.

Nous contacter

Téléphone

07.67.84.30.90

Email

contact@diogene-proprete.com

Adresse

2 Bis rue Dupont de l'Eure
75020 PARIS

Plus d'articles

Call Now Button