Horraires

Lundi - Samedi 8h-20h

Téléphone

06.20.38.89.21

Email

contact@diogene-proprete.com

Dégâts des eaux : comment remettre en état les murs ?

Les dégâts des eaux sont souvent assimilés aux résultats des catastrophes naturelles. Pourtant, il existe une multitude de causes possibles qui entraînent la montée d’eau dans un habitat. Les toitures peuvent présenter des fissures ou bien l’étanchéité de vos fenêtres est à désirer. Et quelquefois, les tuyaux de canalisations n’ont pas été connectés correctement durant les gros œuvres. En cas d’exposition à une eau stagnante, il faut agir rapidement pour éviter d’éventuelles complications. Pour cette opération délicate, le concours d’un expert du nettoyage s’avère crucial. Il interviendra dans les plus brefs délais pour nettoyer toutes les parties exposées aux dommages.

Quels sont les réflexes à adopter ?

Selon l’origine du phénomène, vous pouvez accomplir certains gestes. C’est notamment le cas lorsque la source du problème est une fuite de tuyauterie. Ici, pour empêcher l’inondation de la chambre, vous devez couper l’arrivée d’eau depuis le compteur. Cette même recommandation sera appliquée sur l’électricité et le gaz. Après la sécurisation du lieu, essayez de sauvegarder le maximum d’objets valeureux. Il est inutile de sauver les cartons à cause de leur fragilité par l’action de l’eau.
Lors du sauvetage de vos biens, il est préférable de se focaliser sur les appareils électroniques et les affaires visibles au-dessus du seuil d’ensevelissement. Ils seront mis sur la table ou le lit jusqu’à la descente du niveau d’eau. En effet, le liquide frayera un chemin à travers les murs et le revêtement sol après quelque temps. Dans cette optique, l’eau pourrait atteindre l’étage inférieur où la pièce du voisin à côté. Vous êtes alors fautifs auprès de l’assurance.
À titre informatif, les sols revêtus de carrelage (porcelaine ou céramique) sont annoncés comme étanches par les commerçants. Vous pensez alors qu’il n’y a aucun risque, mais en réalité les minuscules pores laissent l’eau pénétrer à l’intérieur après une exposition latente.
À cet égard, peu importe les matériaux de composition de votre pièce, il n’existe pas de véritable procédé qui pourrait protéger de façon optimale les ossatures et les isolants de vos façades.

Quelles sont les conséquences de l’eau dans les parois ?

Durant les dégâts des eaux, les peintures des murs seront détériorées et la maçonnerie s’effritera après de longs moments. Les mobiliers de la maison et les appareils électroniques vont également en pâtir. Il s’agit des conséquences directes.
Mais si vous ne parvenez pas à éliminer totalement l’humidité dans les murs, il y aura alors un développement de champignons. Pourtant, les levures sont vectrices de staphylocoque. Les moisissures apparaissent aussi dans la pièce concernée engendrant de mauvaises odeurs. Ces micro-organismes prolifèreront à grande vitesse sans intervention rapide.
Outre, la venue des acariens est également irrémédiable. Il est bon de savoir qu’un environnement humide constitue un lieu d’habitat par excellence pour ces familles d’arachnides. Ils s’installent dans les matelas et d’autres éléments mousseux. À la longue, les résidents sont confrontés à des allergies ou asthmes.

Quelles sont les étapes préparatoires de DIOGÈNE PROPRETE ?

L’entreprise DIOGENE PROPRETE peut intervenir en quelques minutes après votre appel. Lors d’une descente sur terrain, l’équipe technique évaluera les dégâts. En fait, il arrive que l’eau ruissèle vers d’autres pièces du logement. Les techniciens définiront ainsi les réponses adaptées pour faire face à la situation. Le jour J, nous effectuerons les démarches suivantes :
• Élimination des eaux stagnantes
• Retrait des matériaux contaminés
• Retrait des boues et déchets

L’évacuation de l’eau

La quantité d’eau de la pièce doit être aspirée avant d’accomplir le travail. L’approche permettra de voir les affaires enterrées sous l’eau. Il est ainsi facile d’effectuer un triage. Pour absorber l’eau, nous avons investi dans des matériaux performants. Sachez que différentes solutions existent afin de réaliser l’acte parmi les pompes aspirateur d’eau.

Le retrait des matériaux contaminés

Les mobiliers en bois ingèrent l’eau surtout les contreplaqués dont les couches vont être soulevées vers le haut. De son côté, le bois massif est davantage résistant. Cependant, vous observerez toujours une infime déformation après le séchage. Il faut alors se préparer mentalement à jeter une partie de vos meubles. Vous devez encore jeter les moquettes, les isolants, les papiers peints…
Pour un triage optimal, il est préconisé d’utiliser des sacs incrustés d’élément indicateur (numéro ou nom des contenus). Les déchets seront envoyés à l’extérieur. Vous pouvez ensuite décider de leurs sorts. Ils pourront être expédiés dans une déchetterie. Cependant, si certains objets possédaient une valeur sentimentale, vous pouvez sécher et réinstaller malgré son nouvel aspect.

Le retrait des boues et déchets

L’eau peut être accompagnée de boues en fonction de sa provenance. De plus, elle emporte parfois une multitude de saletés issue des égouts.

Comment sécher les murs ?

Contrairement à ce que l’on croit, le nettoyage d’un mur ne consiste pas seulement à astiquer la surface de la façade. En pratique, il sera accompagné d’autres procédures plus complexes. Tout d’abord, il faut veiller à détacher les parties trempées. Vous pouvez alors vérifier l’état des couches intérieures et de l’ossature.
Ensuite, le lavage sera fait en utilisant une brosse ou une éponge. Le but est d’enlever les saletés incrustées au niveau du support. Un nettoyeur haute pression permettra également d’ôter les énormes boues. Toutefois, le technicien assurera en amont un réglage de la compression pour éviter de créer des trous.
Idéalement, un séchage doit être accompli de manière naturelle. Autrement dit, il suffit d’ouvrir la fenêtre et de ventiler pendant plusieurs jours. Malgré cela, certains propriétaires ont besoin de la pièce à court terme. En complément de la patience, il est possible de donner des coups de pouce à l’aide d’instruments mécaniques.
Un chauffage des murs constitue une idée. Par contre, la méthode présentera des effets secondaires tels que les fissures. De plus, les appareils chauffants traitent seulement la surface comme les radiateurs. Un déshumidificateur est encore une autre alternative.
De notre côté, nous utilisons des technologies de nettoyage spécifiques. Elles sont écologiques. À la fin de l’intervention, le lieu sera désinfecté et décontaminé pendant quelque temps. Pour cela, nous n’employons pas de produits chimiques nocifs.
Pour estimer le taux d’humidité, il est nécessaire d’utiliser un testeur. En dépassant 10 %, vous devez poursuivre l’opération. Ces types d’indications ne sont pas faciles à dégoter d’où la nécessité d’un accompagnement de la part d’un expert. Enfin, vous pouvez remettre les murs en état.

Nous contacter

Téléphone

07.67.84.30.90

Email

contact@diogene-proprete.com

Adresse

2 Bis rue Dupont de l'Eure
75020 PARIS

Plus d'articles

Call Now Button