Horraires

Lundi - Samedi 8h-20h

Téléphone

06.20.38.89.21

Email

contact@diogene-proprete.com

Remise en état d’une maison après un dégât des eaux : Comment faire ?

La remise en état d’un logement ne peut se faire qu’après le nettoyage du dégât des eaux. L’eau peut s’infiltrer par le toit ou par le sous-sol d’un bâtiment ou toute autre ouverture. Ce qui peut provoquer des dégâts plus ou moins importants à votre logement. Il est donc important de faire appel à un professionnel si les dégâts d’eau sont plus graves pour procéder au nettoyage.

Que faire en cas de dégât des eaux ?

Dès qu’il y a une fuite d’eau, il faut couper le compteur et fermer l’entrée d’eau principale. Enlevez tous vos biens et mettez-les à l’abri. Ensuite, contactez tout de suite une entreprise professionnelle dans le domaine pour déterminer l’origine du problème. Le dégât peut s’agir :
– D’infiltrations d’eau sur le toit ;
– Du débordement et de l’obstruction des chenaux et des gouttières ;
– D’une rupture ou d’une fuite des conduites d’eau ou des tuyaux.
Mais le dégât peut aussi survenir à cause d’une anomalie au niveau d’un appareil ménager (baignoire, lave-vaisselle, lave-linge…).

Nettoyage d’un dégât des eaux : les différentes étapes

Pour nettoyer un dégât, il convient de recourir au service d’une entreprise spécialisée. Voici les différentes étapes de nettoyage effectuées par cette dernière :

L’assèchement

Après l’élimination des eaux accumulées, il faut rapidement diminuer l’humidité dans tout l’espace affecté par le dégât, incluant le parquet, les plafonds, les cloisons et les meubles. Pour effectuer ces opérations, une entreprise spécialisée possède le matériel nécessaire. Cette dernière peut également procéder à l’installation d’un déshumidificateur. En outre, si le dégât des eaux provient de remontées capillaires ou d’une infiltration, l’entreprise peut utiliser une centrale d’assèchement.

L’assainissement

Il convient toujours de faire appel à une entreprise de nettoyage pour effectuer l’assainissement des lieux, si le dégât des eaux est important. Elle saura mener à bien cette opération en utilisant des produits désinfectants et des appareils appropriés. On ne peut pas effectuer la remise en état de la maison, tant qu’une zone touchée par le dégât des eaux n’a pas été déshumidifiée, asséchée et assainie.

La désinfection

Si le dégât des eaux n’a pas été repéré assez rapidement, l’humidité peut contaminer l’air dans la pièce. Quand l’air est contaminé par la présence de bactéries et de champignons dans une zone confinée, les occupants des lieux peuvent avoir de sérieux problèmes de santé. La désinfection s’avère donc urgente, dans ce cas. Une société spécialisée dans le domaine va utiliser de produits virucides, fongicides et antibactériens pour décontaminer les lieux affectés. Elle va aussi neutraliser les odeurs d’humidité avec des produits neutralisateurs.

Quelles sont les rénovations à effectuer après un dégât des eaux ?

Les rénovations à faire dépendent de l’importance des dommages causés par le sinistre. Dans le cas d’une inondation par exemple, remplacer des cloisons et des sols peut s’avérer nécessaire. Il est même indispensable de remplacer une partie de la charpente si elle est trop mouillée. Étant perméables, les Placoplâtres sont souvent à rénover. Quant au tapis et aux autres recouvrements de sols, il faut les nettoyer à fond, les assécher et les remettre en place. Un professionnel peut vous conseiller s’ils sont réutilisables ou non.
Au cas où le dégât des eaux touchait le câblage électrique posé dans les murs, il est recommandé avant toute chose de le faire vérifier par un électricien. En outre, si les panneaux de plafond et certains meubles ont été séchés dans les 24 heures, ils pourront être récupérés. Sinon, les moisissures peuvent les contaminer, leur remplacement s’avère donc nécessaire. Après la restauration des structures, il est temps de procéder à la remise en état du logement.

La remise en état des lieux

Après le nettoyage, la remise en état consiste à redonner à un logement ou à une maison son état initial. Gardez toujours en tête qu’avant de procéder à l’application d’un revêtement de sol, la pose de papier peint ou la peinture, les surfaces doivent d’abord être complètement lisses, sèches et saines. Concernant la peinture, certaines étapes sont à suivre pour rénover des plafonds et des murs endommagés par l’eau :
– Bien aérer le lieu avant de peindre ;
– Bien préparer et nettoyer les supports (polir pour lisser, obturer les petites fissures, gratter les accumulations de peinture et de plâtre) ;
– Pose d’un traitement anti-moisissure ;
– Pose d’une sous-couche d’impression étanche ;
– Pose de la peinture de surface (glycérol de préférence, non acrylique) ;
– Un temps de séchage d’au moins 24 heures entre les couches.
Pour effectuer ces différentes tâches, vous pouvez faire appel à un professionnel de la rénovation après sinistre.

Diogène Propreté : Votre entreprise de nettoyage après un dégât des eaux en Île-de-France

En tant que propriétaire, vous pouvez vous confronter éventuellement à des problèmes de dégât des eaux, qu’il s’agisse d’inondations ou de robinets qui fuient. Si le problème n’est pas rapidement réglé, l’excès peut provoquer des dégâts onéreux au mobilier et à la structure, des risques relatifs à l’électricité et peut même amener à la croissance des moisissures dangereuses.
Pour procéder au nettoyage après le dégât des eaux, nombreux sont ceux qui n’ont pas les produits et accessoires nécessaires. Dans ce cas, il est important de recourir au service des professionnels du domaine. En un seul coup de fil, Diogène Propreté peut intervenir chez vous. Notre expérience nous permettra de régler le problème dans les meilleurs délais.

Des services de nettoyage adaptés à vos besoins

Diogène Propreté dispose des techniciens certifiés et propose des services de nettoyage adaptés aux besoins de chaque situation. Qu’il s’agisse d’une résidence ou d’un bâtiment commercial, notre objectif est de vous permettre de rentrer chez vous et de reprendre vos activités commerciales. Pour ce faire, notre entreprise utilise des matériels les plus avancés en termes d’assèchement rapide et d’évacuation d’eau.
Nous disposons également d’une technologie de nettoyage qui respecte l’environnement. Ce qui nous permet de remettre votre logement dans son aspect original. Après un dégât des eaux, tous les travaux de nettoyage sont documentés pour assurer le bon déroulement du processus de séchage.
Nos techniciens sont là 365 jours par an et 24 h/24 pour vous aider. N’hésitez donc pas à faire appel au service de Diogène Propreté.

Nous contacter

Téléphone

07.67.84.30.90

Email

contact@diogene-proprete.com

Adresse

2 Bis rue Dupont de l'Eure
75020 PARIS

Plus d'articles

Call Now Button