Horraires

Lundi - Samedi 8h-20h

Téléphone

06.20.38.89.21

Email

contact@diogene-proprete.com

Pourquoi faire appel à une entreprise de nettoyage et de désinfection de logement insalubre ?

Montre-moi où tu habites et je te dirai qui tu es. Votre lieu de vie en dit long sur votre caractère et sur votre personnalité. Malheureusement, pour une raison ou pour une autre, votre logement ou un appartement dans votre voisinage peut devenir insalubre et nécessiter une attention immédiate. Faut-il que vous vous en chargiez vous-même ? Quels sont les risques ? Comment les entreprises de nettoyage procèdent-elles ?

Comment fonctionnent les entreprises de nettoyage et de désinfection ?

Les entreprises de nettoyage et de désinfection sont des professionnels de leur métier. Avec une formation adaptée, leur personnel dispose des équipements de protection, et des techniques efficaces pour nettoyer les ménages, et même les espaces commerciaux ou industriels.

En général, elles utilisent autant que possible, des produits respectueux de l’environnement afin de protéger les équipements et les matériaux nettoyés, mais aussi les occupants des lieux nettoyés. La prestation englobe entre autres :

  • Le tri des objets et des équipements ;
  • Le dépoussiérage ;
  • Le désencombrement ;
  • Le débarras ;
  • Le nettoyage en profondeur ;
  • Le détartrage ;
  • La dératisation ;
  • La désinfection ;
  • La désinsectisation ;
  • L’assainissement ;
  • La désodorisation ;
  • La réhabilitation ;
  • La remise en état.

En tant que professionnels, le personnel de ces entreprises travaille de façon méticuleuse et minutieuse pour s’assurer d’éliminer tous les agents pathogènes et les particules allergènes situés dans l’espace à nettoyer. Vous êtes certain de bénéficier d’un niveau de qualité et de soins élevé.

Évidemment, si le nettoyage se fait en fonction d’un certain nombre de normes, il est effectué selon la convenance du client. Ainsi, dans un premier temps, l’entreprise déploie son personnel sur les lieux afin de faire un état des lieux et faire le point des besoins réels de nettoyage.

Cette étape préliminaire permet de déterminer les procédés de nettoyage à utiliser, les outils adaptés et la durée d’intervention nécessaire pour rendre le logement à nouveau sain et vivable.

Logement insalubre : les risques

Quand on y pense bien, le mot « insalubre » est un terme bien trop simple pour faire réaliser l’envergure des risques qu’on court à vivre dans une maison qu’on peut appeler « insalubre ». En effet, l’insalubrité peut parfois prendre des dimensions très avancées.

Dès qu’une maison commence à s’emplir de pestilence ou est infestée de virus et de microbes, le risque de contracter des maladies respiratoires et autres types de pathologies devient très important aussi bien pour les occupants du logement que pour les personnes qui vivent dans le voisinage. Évidemment, les enfants et les personnes âgées sont les plus vulnérables.

Par ailleurs, l’insalubrité étant principalement favorisée par l’humidité, une aération insuffisante ou une accumulation de saletés, les conséquences peuvent affecter le logement lui-même. Ainsi, on peut assister à :

  • la dégradation de la peinture qui peut alors relâcher du plomb dans l’atmosphère ;
  • la dégradation du plafond, des tuiles, des planchers ou des escaliers qui peuvent s’affaisser à tout moment ;
  • la dégradation des biens meubles, des tapis, des appareils électroménagers  dans le logement ;
  • l’accroissement des risques d’occurrence d’accidents domestiques ;

Il est également à noter que vivre dans un logement insalubre peut affecter jusque sur le plan psychologique. Les personnes exposées à ce genre de conditions peuvent devenir plus sujettes à la dépression ou à l’isolation sociale.

Pour le petit rappel, si vous êtes propriétaire d’un immeuble ou d’un appartement qui se trouve dans un état d’insalubrité ou de péril, la loi exige d’agir promptement pour le nettoyer et le rendre sain et vivable. La peine pour manquement à cette loi vous expose à une peine de prison et à une amende.

Dans quel cas faut-il faire appel à un professionnel du nettoyage ?

Plusieurs situations peuvent vous contraindre à faire appel à une société de nettoyage et de désinfection. Voici les plus courantes.

Le nettoyage d’un logement après le décès d’un proche

Perdre un proche est une expérience accablante. Le poids de la peine devient plus difficile à supporter lorsqu’on réalise qu’il faudra nettoyer le logement du défunt. Devoir retourner sur les lieux, rentrer dans ses pièces, manipuler ses affaires peut être très difficile pour vous si vous avez une certaine proximité avec la personne.

Même si vous n’êtes pas très proches, les circonstances dans lesquelles le décès est survenu peuvent rendre le nettoyage très difficile et compliqué. C’est le cas par exemple lorsque la personne est décédée dans son appartement et que son corps a atteint un niveau de décomposition avancé avant d’être découvert.

Dans ce cas par exemple, l’intérieur de la maison s’emplit d’une odeur lourde et pénétrante. De plus, le corps en décomposition libère certains fluides et liquides contenant des agents pathogènes très dangereux.

Dans ce genre de situations, il faut faire appel à une société de nettoyage et de désinfection pour une prise en charge parfaite et efficace du nettoyage. Vous serez protégés des risques de contamination et vous gagnerez du temps.

Le syndrome de Diogène et la syllogomanie

Il existe des personnes qui ont tendance à accumuler des objets inutiles dans leurs logements. Dans certains cas, il s’agit du syndrome de Diogène et dans d’autres, de la syllogomanie.

Ces syndromes sont souvent incompris de l’entourage et se traduisent par la dégradation des conditions de vie et d’hygiène. Par exemple, le syndrome de Diogène est une atteinte psychologique qui se traduit par des troubles comportementaux. Les personnes atteintes de ce syndrome ont tendance à négliger leur hygiène corporelle, l’entretien de leur logement et leur santé.

Pour ce qui est des personnes atteintes de syllogomanie, ils ont tendance à accumuler de manière compulsive plein d’objets inutiles, même quand ils manquent d’espace. Ces deux syndromes peuvent vous obliger à faire appel à une entreprise de nettoyage et de désinfection.

En effet, à partir d’un certain temps, le logement des personnes concernées devient très insalubre et commence à dégager des odeurs dans le voisinage. Il est possible que la personne qui vit dans la maison en question soit atteinte de ces deux syndromes ou qu’elle soit morte chez elle.

Pour protéger votre santé, vous devez faire appel à une entreprise de nettoyage dès que vous remarquez qu’une odeur nauséabonde commence à se dégager d’une maison dans votre voisinage.

Humidité avancée ou infestation de nuisibles et de rongeurs, etc.

Vous êtes une personne très occupée ? Vous êtes revenu d’un long voyage et vous avez retrouvé votre logement dans un état d’insalubrité avancé ? La présence d’un fort taux d’humidité, de nuisibles, de rongeurs, etc., rend votre logement insalubre.

Il n’est pas conseillé de vous occuper du nettoyage dans ce genre de cas, parce que vous serez alors exposés à de dangereux agents pathogènes. Faites appel à une entreprise de nettoyage et de désinfection pour faire un entretien ponctuel afin d’éviter les risques de contamination et d’infection.

Avec les outils, les produits et les techniques adaptées, les professionnels de l’entreprise supprimeront la cause de l’humidité, éliminent les nuisibles et procéderont à la dératisation de la maison. Ensuite, le logement sera tout neuf et vous pourrez de nouveau y vivre.

En réalité, l’humidité est le principal facteur d’insalubrité dans les logements. Et lorsque l’insalubrité s’installe, les insectes et les rongeurs s’invitent très vite, ce qui empire l’état d’insalubrité de la maison pour cela, à mesure que le taux d’humidité d’une maison augmente, il est important de prendre des mesures pour en supprimer la cause parce que la santé des occupants peut être affectée.

Pour un entretien régulier de votre maison ou de votre entreprise

Le nettoyage de maison n’est pas une tâche facile. De nos jours, la vie professionnelle absorbe tellement qu’on n’a parfois pas le temps de penser au nettoyage de son appartement. Pourtant, il faut que votre lieu de vie soit propre pour votre santé. Il suffira de contacter une entreprise de nettoyage pour s’occuper de cette tâche fastidieuse, selon votre convenance.

Cette option sera également très intéressante dans le cas où par exemple vous vivez à l’étranger et devez quand même faire nettoyer votre maison de temps à autre pour éviter qu’elle se dégrade complètement.

D’autre part, si vous êtes locataire dans un appartement, et que vous n’avez pas le temps de remettre le logement à neuf, la société de nettoyage vous aidera à le faire. Vous pouvez ainsi récupérer votre dépôt de garantie. Cela dit, les particuliers ne sont pas les seuls concernés.

Les professionnels sont également concernés par ce problème. Si vous êtes un restaurant, une boulangerie, un snacking, un hôtel, etc., faites gagner du temps à vos employés. Ils ne sont pas tenus de se fatiguer avec une rotation de nettoyage.

De plus, ils n’ont ni la formation ni les outils nécessaires pour éliminer efficacement les bactéries et les particules allergènes. Confiez l’entretien de votre établissement à des professionnels du nettoyage et garantissez une hygiène toujours impeccable.

Ainsi, particuliers comme entreprises, tous peuvent faire appel à une entreprise de nettoyage pour bénéficier d’un nettoyage professionnel et garantir une hygiène favorable à la bonne santé des occupants de la maison et celles du voisinage.

Nous contacter

Téléphone

07.67.84.30.90

Email

contact@diogene-proprete.com

Adresse

2 Bis rue Dupont de l'Eure
75020 PARIS

Plus d'articles

Call Now Button